La Proximus ePro League touche tout doucement à sa fin. Il ne reste que quelques matchs à disputer. Qui parmi les demi-finalistes remportera le titre de Champion de Belgique 2020 ? Charleroi ? Courtrai ? Genk ? Ou le titre sera-t-il conservé par Mouscron ?

Des personnalités belges donnent leurs pronostics sur la Proximus ePro League

Nous avons demandé à quelques personnalités de la scène FIFA en Belgique de partager avec nous leurs pronostics pour ce dernier carré. Pour faire simple, nous leur avons chaque fois demandé ce qu’elles pensaient de chacun des quatre demi-finalistes et ensuite de préciser leurs pronostics.

Jason « Ardixa » De Villers

Commençons par Jason « Ardixa » De Villers, représentant du Sporting Club de Charleroi lors de la saison dernière et officiant depuis peu sous les couleurs de la structure Activit-E. Il a également eu l’occasion de commenter quelques matchs de cette Proximus ePro League.

Son avis sur les demi-finalistes :

Rego : “Avec lui, c’est un peu tout ou rien. Il peut être vraiment très bon, mais il peut aussi parfois décevoir un peu”.

Matthax : “La jeunesse dans toute sa splendeur. Il a beaucoup de talent mais devra faire attention à garder la tête sur les épaules durant les demi-finales”.

Manse : “Défensivement il est très fort. S’il arrive à tenir le 0, cela sera très compliqué pour ses adversaires. Par contre, offensivement, je le trouve un peu limite”.

Abdullah Waiss : “C’est celui des 4 qui a le plus d’expérience. Malheureusement, j’ai l’impression qu’il est parfois un peu nonchalant et cela peut lui coûter certains matchs”.

Son pronostic :

Abdullah Waiss (Genk amateur) – Rego (Mouscron pro) : “Victoire d’Abdullah Waiss”.

Manse (Courtrai pro) – Matthax (Charleroi pro) : “Victoire de Matthax”.

Finale: “Victoire d’Abdullah Waiss”.

Gilles Bernard

On reste du côté de Genk, car on a également interrogé le joueur pro de Genk, qui est notamment passé par le Club de Lille la saison dernière : Gilles Bernard. D’ailleurs, il a lui aussi eu l’occasion de commenter quelques matchs de la Proximus ePro League.

Son avis sur les demi-finalistes :

Rego : “Au niveau national, c’est lui qui a le plus d’expérience, et il sera sûrement comme à son habitude très calme. Il garde très bien le ballon mais, s’il se retrouve mené lors d’une rencontre, cela risque de se compliquer un peu pour lui”.

Matthax : “Il s’agit d’un des meilleurs talents belges avec Abdullah Waiss et Zayror (vainqueur de la phase régulière). Son jeu est assez équilibré et il peut réussir à faire la différence à tout moment”.

Manse : “L’outsider des 4 joueurs restants. Il est difficile à vaincre, car défensivement il est vraiment fort. S’il ouvre le score, cela peut devenir très difficile pour ses adversaires. À l’inverse, s’il est mené, cela risque d’être compliqué pour lui”. 

Abdullah Waiss : “C’est le grand favori de cette compétition. De plus, il a éliminé ShadooW, le tenant du titre, en ¼ de finale, malgré un groupe compliqué en play-off”.

Son pronostic :

Abdullah Waiss (Genk amateur) – Rego (Mouscron pro) : “Victoire assez facile d’Abdullah Waiss”.

Manse (Courtrai pro) – Matthax (Charleroi pro) : “Il n’y a pas de réel favori, mais Matthax s’imposera”.

Finale : “Elle sera assez offensive, et Abdullah Waiss l’emportera 3-1 face à Matthax”.

René Treur

Ensuite, même exercice pour René Treur, un des commentateurs les plus reconnus sur la scène FIFA en Belgique et aux Pays-Bas. Déjà présent aux commentaires lors de la première édition de la Proximus ePro League, il a répondu une nouvelle fois présent cette année.

Son avis sur les demi-finalistes :

Rego : “Il est toujours bien placé dans les tournois auxquels il participe, connaissant souvent des défaites en ¼ ou 1/2. Il lui manque toujours un petit quelque chose pour aller décrocher un titre, mais cela sera peut-être son année”.

Matthax : “Il se révèle complètement lors de cette Proximus ePro League. S’il continue ainsi, il pourrait très bien être prochainement le meilleur joueur belge sur FIFA”.

Manse : “Il a évolué peut-être plus lentement que d’autres comme Abdullah ou Matthax, mais il essaye toujours de s’améliorer. C’est l’outsider pour le titre, car il doit encore bonifier son jeu, mais il faudra faire attention à lui”. 

Abdullah Waiss : “L’un des jeunes talents belges sur la scène FIFA. Il a vraiment le potentiel pour devenir un grand joueur au niveau international”.

 Son pronostic :

Abdullah Waiss (Genk amateur) – Rego (Mouscron pro) : “L’un des deux remportera la finale, mais ce premier match est assez équilibré. C’est presque du 50/50. Je pencherais toutefois plus pour Rego, c’est peut-être son année et cela ne me surprendrait pas de le voir aller jusqu’au bout”.

Manse (Courtrai pro) – Matthax (Charleroi pro) : “’C’est un peu la fougue de la jeunesse contre un joueur plus calme mais, à cette étape de la compétition, il ne faudra plus calculer et être patient comme Manse peut l’être. Je pense donc que Matthax gagnera”.

Finale : “Le vainqueur du match Abdullah Waiss – Rego devrait battre Matthax”.

Guillaume Beeckman

On reste du côté des commentateurs pour connaître l’avis de Guillaume Beeckman, qui a eu l’occasion de commenter aussi bien la première édition que celle-ci de la Proximus ePro League.

Son avis sur les demi-finalistes :

Rego : “Un des joueurs les plus expérimentés de la scène belge, à n’en pas douter. Le calme, la sérénité, la concentration, sans oublier la passion qui l’a poussé à continuer son parcours jusqu’ici. Si les choses se compliquent, si la tension monte et qu’un duel de mental s’annonce, il pourra tirer son épingle du jeu et s’en servir comme une arme”.

Matthax : “Le jeune prodige de Charleroi. Il n’avait même pas encore 16 ans qu’il avait déjà été repéré par l’effectif carolo. Il va aller loin, très loin, et ses résultats actuels ne font qu’appuyer mes propos. Il lui manque peut-être encore un peu d’expérience et de mental, ce qui le rend parfois inconstant, mais sa fougue rattrape ce souci et fait de lui un danger pour tout le monde, y compris les meilleurs”.

Manse : L’année passée, il nous avait tous étonnés. Cette année, la situation se répète : peu de gens s’attendaient à le voir arriver aussi loin. Sa construction est lente et il apprécie les attaques éclair dans les failles laissées par ses adversaires. C’est plus un challenger qu’un favori, mais il brille lorsqu’il est en difficulté !

Abdullah Waiss : “Un des favoris de la compétition depuis le tout début, il performe autant en Belgique qu’à l’étranger. Il est polyvalent et sa défense est très solide. Dans le cadre des commentaires de la Proximus ePro League de l’année dernière, j’avais eu l’occasion de l’affronter en coulisses, mais je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de vous donner le score”.

Son pronostic :

Abdullah Waiss (Genk amateur) – Rego (Mouscron pro) : “Les deux joueurs ont un profil étonnamment similaire, et il est donc difficile de pronostiquer un match comme celui-ci. En apparence, Abdullah part favori, mais Rego est particulièrement bon en Mode 85. Probablement contre l’avis de mes confrères, je partirais sur une victoire de Rego, et un match assez défensif”.

Manse (Courtrai pro) – Matthax (Charleroi pro) : “Tout va dépendre de Matthax. Il n’aime pas du tout jouer contre des joueurs qui font énormément tourner, et c’est précisément une situation de jeu où il pourrait être en danger. Néanmoins, s’il arrive à imposer son pressing et à obliger Manse à jouer un jeu rapide, il pourrait pousser ce dernier à la faute”.

Finale : “Pour la finale, il faudra suivre le live pour avoir mon pronostic sur ce match”.

Stefano Pinna

Nous avons également demandé l’opinion de Stefano Pinna, le Champion du Monde PS4 sur FIFA 18 et le meilleur joueur belge à l’heure actuelle.

Son avis sur les demi-finalistes :

Je n’ai pas envie de faire de différence. Selon moi, les quatre derniers joueurs sont tous très bons. Ils méritent tous la victoire, même si j’ai une préférence pour Abdullah Waiss, car nous nous connaissons très bien”.

Son pronostic :

Abdullah Waiss (Genk amateur) – Rego (Mouscron pro) : “Victoire d’Abdullah Waiss”.

Manse (Courtrai pro) – Matthax (Charleroi pro) : “Victoire de Matthax”.

Finale : “Victoire d’Abdullah Waiss en finale”.

Hakim « MrDoorey » El Kaddouri

Durant la Proximus ePro League, nous avons également eu droit aux analyses en néerlandais d’Hakim « MrDoorey » El Kaddouri. Coach et analyste sur FIFA, il est toujours de très bon conseil. Il a notamment coaché Gilles Bernard lors de différentes compétitions internationales.

Son avis sur les demi-finalistes :

Rego : “C’est toujours un favori des tournois, mais il lui manque souvent un brin de réussite pour aller chercher cette grande victoire. Ce sera peut-être son année”.

Matthax : “Il est encore jeune et possède une belle marge de progression. S’il parvient à gagner dès à présent, cela signifierait beaucoup pour lui et cela serait un signe fort pour la scène FIFA en Belgique”.

Manse : “L’outsider de ce tournoi, fort sous-estimé par ses adversaires. Il est très fort défensivement et habituellement il ne lui faut pas 30 occasions pour marquer. Attention à lui”.

Abdullah Waiss : “Beaucoup d’attente pèse sur lui. Peut-être même trop de pression également, surtout depuis l’élimination de Zayror. C’est le favori numéro 1”.

Son pronostic :

Abdullah Waiss (Genk amateur) – Rego (Mouscron pro) : “Victoire d’Abdullah Waiss”.

Manse (Courtrai pro) – Matthax (Charleroi pro) : “Victoire de Manse”.

Finale : “Victoire d’Abdullah Waiss en finale”.

Xavier Izzi

On termine les pronostics avec l’avis de Xavier Izzi, le fondateur de FUTwithApero.com, le plus grand site belge concernant l’actualité de FIFA depuis de nombreuses années.

Son avis sur les demi-finalistes :

Rego : “Il est présent depuis de nombreuses années sur la scène FIFA et il répond souvent présent. Cependant, il lui manque une grande victoire pour étoffer son CV. Mentalement, il est très calme, peut-être trop dans certains cas”.

Matthax : “La jeunesse a l’état pur, très talentueux. Il est redoutable et aura à cœur de prouver que Charleroi a eu raison de croire en lui. C’est un vainqueur potentiel”.

Manse : “Il est sous-estimé, et peu de monde le voyait en ¼ surtout qu’il affrontait Zayror. Mais il a répondu présent, il est là et donc tout est possible”.

Abdullah Waiss : “Depuis le début de la phase régulière, il a été désigné comme un des favoris. Seul rescapé des « amateurs ». Il peut l’emporter mais attention, car il est parfois inconstant, et il devra répondre présent directement ici”.

Son pronostic :

Abdullah Waiss (Genk amateur) – Rego (Mouscron pro) : “Abdullah est favori, mais je pense que Rego peut le faire déjouer, donc je penche pour ce dernier”.

Manse (Courtrai pro) – Matthax (Charleroi pro) : “Si Matthax arrive à marquer rapidement il l’emportera. C’est du 50/50. Cependant, j’ai envie de récompenser la prise de risque, donc je dirais Matthax”.

Finale : “En finale, cela se jouera sur des détails et le plus réaliste devant le but l’emportera. J’ai envie de dire Rego, mais vu qu’il lui manque toujours un petit quelque chose pour l’emporter, partons sur Matthax”.

Maintenant vous connaissez l’avis de quelques personnalités de la scène FIFA en Belgique, selon vous, qui aura raison ? Et quel est votre propre pronostic pour les matchs intenses que nous allons vivre durant cette Proximus ePro League ?

Suivez la phase finale samedi ce samedi 20 juin à partir de 19h en direct sur Proximus Sports 1 ou en livestreaming.