Journée mondiale des réfugiés : les documentaires chocs à voir pour mieux comprendre

Cinéma |

Chaque année, des dizaines de millions de personnes fuient leurs terres. Cette journée mondiale des réfugiés est dédié à leur histoire. Proximus Pickx a compilé pour vous ces documentaires à voir absolument pour mieux comprendre cette réalité glaçante. 

De Pickx

Partager cet article

4,1 miles (2016)

Ce documentaire dépeint la vie sur l’île grecque de Lesbos. 200 personnes par heure débarquent sur cette île où s’entassent les migrants dans des conditions de vies difficiles. En 2015 et 2016, 600.000 personnes ont tenté de traverser les 6,1 kilomètres de la Turquie à l’île grecque. L’accent est mis sur les gardes-côtes, qui ont une tâche extrêmement difficile et évoluent eux aussi dans une souffrance humaine qui ne laisse personne indifférent… 

Welcome to Italy : Migrant Tales of Survival (2019)

Depuis plusieurs années, les réfugiés désespérés sont nombreux à prendre la mer et à braver les dangers pour rejoindre l’Italie. En quête d’une vie meilleure, ces réfugiés d’Afrique du Nord ne sont pas au bout de leur peine une fois qu’ils ont atteint la terre ferme… Après ce lourd voyage, leur combat pour une existence digne continue. Ce documentaire raconte l’histoire de trois jeunes Nords-africains qui survivent à ce voyage incroyablement dangereux et tentent de reconstruire une vie en Italie. 

 

Myanmar’s Killing Fields (2018)

Fin 2018, on comptait pas moins de 1,1 million de réfugiés à Myanmar. Ces réfugiés musulmans, appelés les Rohingyas, y ont vécu l’enfer. Massacres, enfants tués… Une horreur qui a provoqué un exode massif. Ce documentaire regroupe des témoignages choquants sur la situation dans ce pays. 

 

Fire at Sea (2016)

La petite île italienne de Lampedusa est la porte d’entrée des réfugiés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient depuis 25 ans. Elle est située à 70 kilomètres de la Tunisie et à 120 de la côte sicilienne. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie en essayant de rejoindre cette "terre promise". Le documentaire suit ici aussi une équipe de gardes-côtes, qui sont confrontés à des drames humains presque quotidiennement. Un film qui a reçu une nomination aux Oscars.

 

Human Flow (2017)

Contrairement aux documentaire précédents qui s’axent sur un lieu, "Human Flow" parle de la crise des réfugiés dans 23 pays. Le réalisateur veut dresser le portrait de cette souffrance humaine à grande échelle. Un documentaire qui montre qu’il ne s’agit pas d’un problème limité à quelques pays : les décideurs politiques doivent s’y attaquer à l’échelle mondiale

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top