Pourquoi Griezmann est déconnecté du Barça

La Liga | Malgré des statistiques honorables, Antoine Griezmann ne semble pas être véritablement épanoui depuis son arrivée cet été au FC Barcelone. La faute à qui ? Analyse.

De Pickx

Partager cet article

14 buts et 4 passes décisives en 39 matches. Les statistiques d'Antoine Griezmann au FC Barcelone parlent pour lui depuis son transfert chahuté cet été en provenance de l'Atlético Madrid. Certes, le numéro 17 des Catalans est encore loin de son ratio d'un peu plus d'un but inscrit tous les deux matches chez les Colchoneros mais il n'a pas à rougir de ses statistiques pour ses premiers pas dans un des meilleurs clubs au monde où la pression s'est intensifiée d'un cran.

Là où le bât blesse, c'est davantage dans le rendu de ses prestations. Le champion du monde en titre peine, en effet, à trouver sa place dans le système de jeu de son équipe. Et le public et la presse catalane ne se gènent pas pour le faire remarquer...

Une relation compliquée avec Messi

Finaliste de la Ligue des champions et 3e au Ballon d'Or en 2016, Antoine Griezmann remporte l'Europa League 2017-2018 avec l'Atlético Madrid. Champion du monde dans la foulée, le Français a des envies de départ pour tenter de gagner la prestigieuse C1. L'amour réciproque du natif de Macon avec le FC Barcelone accouche d'une première désillusion lorsque Griezmann décide de rester dans la capitale espagnole à l'été 2018. Un transfert avorté qui ternira sa relation avec le public catalan.

Si un an plus tard l'attaquant rejoint enfin les Blaugranas, il doit composer au départ avec les mauvais résultats, les différentes blessures et l'éviction en janvier 2020 d'Ernesto Valverde. Désormais sous les ordres de Quique Setién, Griezmann évolue dans un système où l'animation offensive repose, comme bien souvent, sur Lionel Messi. La Pulga, qui affectionne tout particulièrement Luis Suarez, ne semble pas encore avoir donné son aval pour mettre le Français dans les meilleures conditions. Ce mercredi notamment face à Leganes, les deux joueurs ne se sont échangés qu'une seule passe (!). Antoine Griezmann, lui, n'a touché en tout que 22 ballons.

La menace Fati

Positionné sur le front de l'attaque, Grizi sait que dès que Luis Suarez retrouvera la pleine possession de ses moyens il devra retourner sur le flanc. D'ailleurs, pour la reprise de la Liga à Majorque, l'ancien protégé de Diego Simeone a cédé sa place peu de temps avant l'heure de jeu à l'Uruguayen en faisant grise mine. Son entraîneur, cependant, a tenu a éteindre toute polémique avec le Français. "Il est indiscutable", a déclaré Quique Setién en conférence de presse. "C'est un grand joueur. Nous comptons sur lui. Il va continuer d'avoir beaucoup de temps de jeu car il est important pour l'équipe et notre club. Toutefois, il y a aussi d'autres joueurs que nous devons utiliser."

Et parmi ses joueurs se trouve la grande promesse du FC Barcelone: Ansu Fati. Ce mercredi, le jeune espagnol de 17 ans a défloré la marque pour la sixième fois de la saison afin de permettre aux Catalans d'ouvrir le score. Après un début de saison tonitruant, l'ailier a disparu des radars pour mieux revenir dans la dernière ligne droite. La presse espagnole a d'ailleurs souligné avec exubérance son retour et sa grande performance face à Leganes.

Une chose est sûre, les pensionnaires du Camp Nou auront bien besoin de toutes leurs forces en cette fin de saison dans la course au titre face au Real Madrid. Antoine Griezmann a toutefois tout intérêt à se montrer à son avantage sous peine de rapidement quitter la Catalogne. Un autre illustre attaquant chez les Bleus, Thierry Henry, avait saisi sa chance après des débuts compliqués. À lui de suivre cette trajectoire plutôt que celle d'autres grands noms comme Zlatan Ibrahimovic...

Le calendrier complet de la 30e journée de Liga:

Vendredi:
Séville - FC Barcelone dès 22h sur Eleven Sports 1
Samedi:
Atlético Madrid - Valladolid à partir de 22h sur Eleven Sports 1
Dimanche:
Valence - Osasuna dès 19h30 sur Eleven Sports 1
Real Sociedad - Real Madrid à partir de 22h sur Eleven Sports 1

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top