L'union fait le film: Solange Cicurel, l'avocate devenue réalisatrice
Pour le troisième épisode de notre série sur le milieu du cinéma, nous retrouvons Solange Cicurel. La réalisatrice belge a accepté d'évoquer avec notre expert et critique cinéma Tanguy Dekeyser ses goûts et sa réalité en ces temps difficiles.
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Solange Cicurel a un parcours atypique. En effet, elle a d'abord été avocate pendant près de 20 ans avant d'être rattrapée par sa passion du cinéma. En 2010, la réalisatrice donnait naissance à un premier court métrage intitulé "Einstein était un réfugié" dont l'histoire était centrée sur son ancienne profession.
Un Magritte pour son premier long métrage
La Belge ne s'est pas arrêtée là puisque elle a réalisé ensuite deux longs métrages. La comédie "Faut pas lui dire", avec Jenifer Bartoli notamment, lui a valu un Magritte du premier film en 2018. "Adorables", son second projet de plus d'une heure, devrait normalement sortir en juillet.
À côté de son rôle de réalisatrice, Solange Cicurel est également scénariste des histoires qu'elle va mettre en scène. Pour elle, il y a une dimension supplémentaire à réaliser ce que l'on écrit. Il est, en effet, possible de "voir ton imaginaire devenir réalité".
L'artiste belge au sourire communicatif s'est également livrée à Tanguy Dekeyser sur sa passion des comédies romantiques mais aussi sur l'impact du nouveau coronavirus sur la sortie de son dernier film et sur l'écriture d'un quatrième projet.
Toujours plus de "L'union fait le film" ?
Épisode 1: à la rencontre du producteur Jacques-Henri Bronckart
Épisode 2: Kody, du stand up au cinéma