One day, one goal: le coup franc de Michel Garbini délivre Sclessin
De Pickx

Partager cet article
Après une première défaite au Steaua Bucarest, les troupes de Dominique D’Onofrio ont l’occasion de rectifier le tir à la maison contre le Parme de Paolo Cannavaro, favori d'un groupe où l'on retrouve aussi l'Atletic Bilbao et Besiktas. Comme souvent à domicile, les Rouches tentent de prendre leur adversaire à la gorge d’entrée de jeu. Oguchi Onyewu, bien servi par Sérgio Conceição, manque d’ailleurs de débloquer la marque de la tête dès la cinquième minute. Mais ce sont les Italiens, dangereux en contre-attaque, qui ouvrent le score juste avant la mi-temps grâce à Andrea Pisanu, qui gagne son duel face à Vedran Runje.
Un coup de patte libérateur
La décision ne se fera que dans les dernières secondes de la rencontre. A la 94e minute, le Standard obtient un coup franc très bien placé aux abords de la surface. Alors que Michel Garbini, monté au jeu en seconde période, prend son élan derrière le ballon, c'est tout Sclessin qui retient son souffle. La frappe puissante du gaucher brésilien transperce le mur parmesan et ne laisse aucune chance au gardien Gianluca Berti. Le stade explose: les Rouches tiennent leur première victoire européenne de la saison.
Mais ce succès acquis de haute lutte sera aussi le dernier du Standard en Coupe UEFA. Un match nul au Besiktas et une humiliation à domicile contre Bilbao (1-7) plus tard, les Liégeois terminent bon derniers du groupe B et sont donc éliminés.

Marquer sur le buzzer, une spécialité des Rouches
Depuis, le Standard semble s'être fait une spécialité des buts de dernière minute en Coupe d’Europe. Si tout le monde garde évidemment en mémoire le but de Sinan Bolat en Ligue des champions cinq ans plus tard, les Standarmen ont délivré Sclessin à plusieurs reprises en toute fin de partie lors de leurs dernières campagnes européennes. Citons par exemple le nul arraché contre l'Ajax dans les arrêts de jeu grâce à Renaud Emond en 2018, le but décisif de Konstantinos Laifis à la 93e minute contre Krasnodar la même année ou encore, il y a quelques mois, celui de Maxime Lestienne inscrit à la 94e contre Francfort, offrant une précieuse victoire aux Rouches en phase de groupes de l'Europa League.
Fan de notre série? Lisez également notre article consacré au but de Jonathan Legear contre Bilbao.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
Le Royal Antwerp FC joue déjà un match capital face au Shakhtar Donetsk
-
4
UEFA Champions League
Loïs Openda et le RB Leipzig peuvent-ils accrocher Manchester City ?
-
5
UEFA Champions League
Manchester City récupère Bernardo Silva, concurrent de Jérémy Doku sur l'aile
Aussi dans UEFA Europa League
-
Les clubs belges à la recherche d'une première victoire en Europa et Conference League
L'Union St-Gilloise, en Europa League, La Gantoise, le Club de Bruges et Genk en Conference League sont à la recherche de leur première victoire en phase de poules jeudi après avoir entamé leur campagne par un partage.
-
Victoire pour l'Atalanta contre Rakow avec de Ketelaere buteur
L'Atalanta s'est imposé 2-0 à l'occasion de sa rencontre du groupe D les opposant au club polonais de Rakow. Titulaire, Charles de Ketelaere a disputé la quasi-entièreté du match et inscrit le but d'ouverture (49e). L'autre but des Italiens a été inscrit par Ederson (66e). Avec cette victoire les hommes de Gasperini prennent la tête du groupe D et la partagent avec le Sporting Portugal, vainqueur en déplacement à Sturm Graz (1-2).
-
Carles Martinez Novell ne regrette pas les occasions manquées par Toulouse : "Un bon point"
Carles Martinez Novell, l'entraîneur de Toulouse, s'est montré satisfait du point obtenu par son équipe contre l'Union Saint-Gilloise jeudi pour la 1re journée du groupe E de l'Europa League. "Je suis content car nous prenons un point dans un déplacement compliqué", a déclaré l'Espagnol en conférence de presse.
-
Blessin content de la réaction de l'Union : "Avec un peu de chance, nous aurions pu gagner"
Alexander Blessin, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise, a apprécié la réaction de ses joueurs après le partage 1-1 arraché contre Toulouse jeudi pour la 1re journée du groupe E de l'Europa League. "Avec un peu de chance, nous aurions pu gagner", a déclaré Blessin en conférence de presse.
-
L'Union débute par un partage contre Toulouse
L'Union Saint-Gilloise a débuté sa campagne d'Europa League en arrachant un partage 1-1 contre Toulouse pour la 1re journée du groupe E jeudi au Lotto Park à Anderlecht.
-
Après une première mi-temps difficile, Liverpool domine les Autrichiens de LASK
Dans le groupe E de l'Union Saint-Gilloise qui a partagé l'enjeu Toulouse dans le même temps (1-1), Liverpool, un des favoris à la victoire finale, a peiné mais s'est imposé (3-1) lors de la première journée de la phase de groupes de l'Europa League contre les Autrichiens de LASK, à Linz.
-
Lukaku, buteur, et la Roma l'emportent à Tiraspol, Rennes facile face au Maccabi Haïfa
L'AS Rome de Romelu Lukaku s'est imposée, jeudi, lors de la première journée de la phase de groupes de l'Europa League sur le terrain des Moldaves du Sheriff Tiraspol (1-2). L'attaquant des Diables a marqué pour sortir son équipe d'un match serré.
-
Le coup d'envoi d'Union-Toulouse repoussé de dix minutes
Le coup d'envoi du match entre l'Union Saint-Gilloise et Toulouse, comptant pour la 1re journée du groupe E de l'Europa League, a été retardé de 10 minutes à cause du trafic automobile dans Bruxelles.
-
Alexander Blessin aligne Gustaf Nilsson à la place de Dennis Eckert contre Toulouse
Alexander Blessin, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise, a aligné Gustaf Nilsson à la place de Dennis Eckert à la pointe de son attaque pour défier Toulouse pour la première journée du groupe E de l'Europa League jeudi au Lotto Park à Anderlecht.
-
Vincent Sierro et Toulouse impatients d'affronter l'Union: "Il y a de l'excitation"
Vincent Sierro, le capitaine de Toulouse, et ses équipiers sont impatients d'en découdre avec l'Union Saint-Gilloise jeudi à 18h45 sur la pelouse du Lotto Park à Anderlecht pour la 1re journée du groupe E de l'Europa League.
-
Toulouse retrouve l'Europe 14 ans plus tard: "Ne pas se mettre de pression"
Vainqueur de sa première Coupe de France la saison dernière, Toulouse fait son retour sur la scène européenne après 14 ans d'absence. Pour lancer leur campagne, les Toulousains affrontent l'Union Saint-Gilloise jeudi à 18h45 au Lotto Park à Anderlecht dans le cadre de la 1re journée du groupe E de l'Europa League.
-
Noah Sadiki bien installé dans le onze de l'Union : "Je suis venu ici pour jouer"
Arrivé cet été en provenance d'Anderlecht, son club formateur, Noah Sadiki semble s'être définitivement installé dans le onze de base de l'Union Saint-Gilloise. "Je suis venu ici pour jouer", a déclaré Sadiki en conférence de presse mercredi à la veille de la réception de Toulouse pour la première journée du groupe E de l'Europa League.
-
Cinq mois après son quart de finale de l'Europa League, l'Union s'apprête à écrire "une nouvelle histoire"
Quart de finaliste la saison dernière, l'Union Saint-Gilloise va écrire "une nouvelle histoire" en Europa League lors de la réception de Toulouse pour la première journée du groupe E jeudi à 18h45 au Lotto Park à Anderlecht
-
L'Union Saint-Gilloise accueillera Toulouse en ouverture avant un déplacement à Anfield
L'Union Saint-Gilloise débutera sa campagne d'Europa League par la réception de Toulouse, le 21 septembre à 18h45. Dans le groupe E, les Unionistes se déplaceront ensuite à Anfield, le 5 octobre à 21h00, pour le choc face au géant anglais, Liverpool. La confédération européenne de football (UEFA) a dévoilé samedi le calendrier des rencontres de ses compétitions européennes.
-
L'Union St-Gilloise hérite de Liverpool, Linz et Toulouse en phase de poules de l'Europa League
L'Union St-Gilloise affrontera les Anglais de Liverpool, les Autrichiens de Linz et les Français de Toulouse dans le groupe E de la phase de poules de l'Europa League, dont le tirage au sort a été effectué vendredi à Monaco.
-
L'Union St-Gilloise fixée sur son sort en phase de poules en Europa League dès 13h00
L'Union St-Gilloise connaîtra en début d'après-midi la composition de son groupe en Europa League.
-
L'Union St-Gilloise qualifiée pour la phase de de l'Europa League
L'Union St-Gilloise a validé sa place parmi les poules de l'Europa League de football. Fort d'un avantage de deux buts forgés à l'aller (2-0) face à Lugano, les Unionistes se sont à nouveau imposés (0-1) lors du retour en Suisse dans le stade du Servette de Genève.
-
Un seul changement dans le onze de base de l'Union Saint-Gilloise à Lugano
Alexander Blessin, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise, a opéré un seul changement dans son onze de base pour le match retour des barrages de l'Europa League jeudi à Lugano. Noah Sadiki prend la place de Mathias Rasmussen par rapport à l'équipe qui l'avait emporté 2-0 au match aller.
-
L'Union défend un avantage de deux buts à Lugano pour passer en phase de poule de l'Europa League
L'Union St-Gilloise tentera de valider ce soir (20h30) sa place parmi les poules de l'Europa League de football. Fort d'un avantage de deux buts forgés à l'aller (2-0) face à Lugano, les Unionistes partent en position de force en Suisse pour figurer parmi les 32 équipes concernées par le tirage au sort vendredi (13h00) à Monaco.
-
L'entraîneur de l'Union Blessin veut la même prestation au retour contre le Lugano FC
En dominant, tu ne gagnes pas forcément les matchs, estime Alexander Blessin, et cela n'a pas été nécessaire pour que l'Union batte Lugano 2-0 jeudi, en barrage aller de l'Europa League. "C'est normal que nous n'avons pas disputé cette rencontre en total confiance, avec encore le match contre Malines dans la tête", a déclaré Blessin, en faisant référence à la lourde défaite 4-0 en championnat quelques jours plus tôt. Sur le plan défensif, tout ne s'est pas déroulé parfaitement. "Moris a très bien défendu le but et préservé le zéro au marquoir."