La folle ascension de Dries Mertens
De Pickx

Partager cet article
En deuxième division néerlandaise, le jeune Mertens s'épanouit et devient le chouchou des supporters. Il n'en faut pas plus pour convaincre les dirigeants d'Apeldoorn pour le transférer définitivement de la Gantoise. En trois saisons, il marque 30 buts pour l'AGOVV.
Mertens fait ensuite le grand saut en Eredivisie en rejoignant le FC Utrecht. Après deux saisons pleines, l'ailier de poche est très convoité. Il pose ses valises au PSV Eindhoven, club avec lequel il remporte ses premiers trophées: la Coupe en 2012 et la Supercoupe un an plus tard. En 2013, Mertens s'est fait un nom sur la scène européenne et un transfert vers un championnat plus huppé semble de plus en plus probable. Lors du mercato estival, il quitte les Pays-Bas et s'envole pour l'Italie où le club de Naples s'attache ses services pour environ 9 millions d'euros.
Le speaker de Naples devient fou
Au fil des ans, le Diable Rouge a marqué une flopée de buts "à la Mertens", repiquant dans l'axe à partir du flanc gauche pour ensuite placer une frappe du pied droit côté opposé. Quelques buts mémorables ont également jalonné son parcours à Naples, comme le 0-2 décisif inscrit contre la Juventus en 2014. Le speaker du stade San Paolo, le légendaire Decibel Bellini, a alors scandé le nom de Mertens pas moins de 11 fois devant une foule en délire. Ses lobs contre Torino en 2016 et contre la Lazio en 2018, de même que son bijou contre Barcelone cette année figurent parmi ses plus beaux exploits à Naples.

"Resta con noi"
Et la suite? Mertens arrive au terme de son contrat à Naples et les négociations pour une prolongation restent difficiles. Les relations tendues entre de nombreux joueurs, dont Mertens, et le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, ne facilitent pas les discussions. Une chose est sûre: les supporters souhaitent conserver leur icône. Même en pleine crise sanitaire, les infirmières de la ville arboraient une blouse griffée d'un "Resta con noi" (Reste avec nous).
Cette prolongation de contrat tant attendue aura-t-elle lieu? Le directeur sportif du club Cristiano Giuntoli l'a en tout cas récemment laissé entendre à Sky Italia: "Avec Mertens, nous sommes à un point assez avancé. De notre part, il y a la volonté de le garder et lui veut rester. Dries a montré un grand attachement au maillot, cette annonce pourrait arriver d'ici peu", a-t-il expliqué. "Peur de le perdre? La peur de perdre les grands joueurs existent toujours, mais il n'a jamais été loin de Naples".
Les 122 buts de Dries Mertens avec Naples:

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Jupiler Pro League
William Balikwisha déçoit plus qu’il ne confirme les espoirs placés en lui
-
4
Cyclisme
Van Aert trouve "des raisons d'y croire" en vue de la course en ligne de dimanche
-
5
Cyclisme
Joshua Tarling s'impose devant Wout van Aert dans le contre-la-montre à l'Euro de cyclisme, pour qui "il a tellement de respect"
Aussi dans Serie A
-
Paolo Zanetti n'est plus le coach d'Empoli après le 7-0 face à l'AS Rome de Lukaku
Le club de football de Serie A italienne Empoli a annoncé mardi le renvoi de son entraîneur Paolo Zanetti. Il prend la porte de sortie deux jours après la raclée 7-0 concédée en championnat à l'AS Rome où Romelu Lukaku a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs à l'occasion de sa première titularisation.
-
Romelu Lukaku ouvre son compteur avec la Roma qui étrille Empoli
Pour sa première titularisation sous le maillot de la Roma, Romelu Lukaku s'est offert son premier but au cours de la large victoire des siens contre Empoli (7-0), lors de la 4e journée de Serie A, dimanche.
-
La Fiorentina a préparé sa venue à Genk avec un succès sur l'Atalanta
Premier adversaire du Racing Genk jeudi (18h45) en Conference League, la Fiorentina a battu l'Atalanta 3-2 dimanche dans le cadre de la 4e journée de la Serie A. Titulaire avec l'équipe de Bergame, Charles De Ketelaere a été remplacé (59e) alors que le score était de deux buts partout
-
Genoa, avec une passe décisive de Koni De Winter, tient Naples en échec
Le Genoa, avec Koni De Winter, a partagé 2-2 à domicile avec Naples samedi lors de la quatrième journée du championnat d'Italie de football.
-
L'Inter corrige l'AC Milan dans le derby et repasse en tête
L'Inter a dominé l'AC Milan 5 buts à 1 samedi, dans le choc de la quatrième journée du championnat d'Italie de football, et a repris la tête du classement.
-
La Juventus bat la Lazio et prend la tête en attendant le derby milanais
La Juventus a battu 3-1 la Lazio samedi, en ouverture de la quatrième journée du championnat d'Italie de football, et s'installe provisoirement en tête de la Serie A.
-
Après son contrôle positif à la testostérone, Pogba a demandé une contre-expertise
L'international français de la Juventus Turin Paul Pogba, suspendu à titre provisoire après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone, a demandé une contre-expertise, a indiqué à l'AFP jeudi une source ayant connaissance du dossier.
-
Qui de l'AC Milan ou de l'Inter se détachera en tête de la Serie A ?
Ce samedi, la ville de Milan sera séparée en deux camps, le temps du Derby della Madonnina entre l’Inter et l’AC. Un premier vrai test pour les deux clubs qui trônent en tête de la Serie A après trois journées.
-
Leonardo Bonucci poursuit la Juventus, son ancien club, qui l'avait mis à l'écart
Le défenseur italien Leonardo Bonucci poursuit en justice son ancien club, la Juventus, afin d'obtenir des indemnités, à la suite du traitement qu'il a reçu lors des derniers mois au sein du club, dont il était le capitaine. Différents médias italiens l'ont révélé mardi.
-
Paul Pogba suspendu provisoirement après un contrôle positif à la testostérone
L'international français de la Juventus Turin Paul Pogba a été suspendu à titre provisoire après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone, a annoncé lundi l'Agence italienne antidopage (NADO).
-
Paul Pogba aurait été testé positif à la testostérone
Le milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba aurait été testé positif à la testostérone après la rencontre de la première journée du championnat d'Italie sur le terrain de l'Udinese. L'agence de presse italienne ANSA l'a révélé lundi.
-
L'Inter Milan prolonge son entraîneur Simone Inzaghi jusqu'en 2025
L'Inter Milan a prolongé le contrat de son entraîneur Simone Inzaghi jusqu'en 2025, a annoncé le club milanais mardi.
-
De Ketelaere délivre un assist lors de la victoire de l'Atalanta
L'Atalanta a renoué avec le succès samedi soir lors de la troisième journée de Serie A en s'imposant face à Monza 3-0.
-
Romelu Lukaku débute à l'AS Rome par une défaite 1-2 face à l'AC Milan
Romelu Lukaku a effectué ses grands débuts avec l'AS Rome vendredi soir lors de la troisième journée de Serie A. Il n'a pu empêcher l'AC Milan de venir s'imposer 1-2 au Stadio Olimpico.
-
L'AC Milan attire Luka Jovic, l'Inter s'offre Davy Klaassen
L'AC Milan a annoncé l'arrivée de Luka Jovic vendredi soir. L'attaquant serbe, 25 ans, a signé un contrat d'un an avec les Rossoneri.
-
Vérone, avec Ngongé buteur, s'incline 3-1 à Sassuolo
L'Hellas Vérone s'est incliné 3-1 à Sassuolo dans le cadre de la troisième journée du championnat d'Italie, vendredi. Chez les Véronais, Cyril Ngongé a joué tout le match.
-
Romelu Lukaku sera présenté vendredi par l'AS Rome
Romelu Lukaku sera officiellement présenté aux supporters de l'AS Rome vendredi avant le match face à l'AC Milan. Le club de la capitale italienne l'a confirmé sur ses réseaux sociaux jeudi.
-
Romelu Lukaku retrouve José Mourinho à Rome : "Nous pouvons accomplir de grandes choses"
Quelques heures après l'officialisation de son transfert à l'AS Rome sous la forme d'un prêt, Romelu Lukaku a accordé une interview à la chaîne du club, jeudi. Diffusés en première sur Youtube, les premiers mots de Romelu Lukaku à la caméra ont directement été adressés aux supporters en évoquant l'accueil émouvant qu'il avait reçu.
-
Après quatre saisons au Bayern, Benjamin Pavard rejoint l'Inter Milan
Benjamin Pavard s'est engagé à l'Inter, ont annoncé le club milanais mercredi, finaliste de la dernière Ligue des Champions , ainsi que son ancien club du Bayern Munich. Après sept saisons passées en Bundesliga, le défenseur français , 27 ans, va découvrir le championnat italien.
-
Lukaku retrouve Mourinho : la troisième sera-t-elle la bonne ?
Le dossier Romelu Lukaku est clos, du moins pour ce mercato. Le Diable Rouge a trouvé une porte de sortie et il restera donc en Italie, où il sera prêté par Chelsea à l’AS Rome de José Mourinho. Les deux hommes se connaissent déjà.