One day, one goal: la fusée de Legear achève Bilbao
De Pickx

Partager cet article
One day, one goal: Legear
Le choc contre le Standard du début de saison a laissé des traces chez les Mauves, qui ont perdu pour plusieurs mois Jan Polak et Marcin Wasilewski, contraignant Ariël Jacobs à faire confiance à sa jeune garde. C'est d'ailleurs cette saison-là que Romelu Lukaku et Cheikhou Kouyaté se révéléront. Mais sur la scène européenne, c'est un autre jeune joueur qui attire tous les regards: Jonathan Legear. Après l'élimination contre l'Olympique lyonnais lors du dernier tour préliminaire de la Ligue des champions, Anderlecht participe à la toute première édition de l'Europa League. Il finit vainqueur d'un groupe composé de l'Ajax, le FC Timisoara et du Dinamo Zagreb.
Un missile millimétré
Dès le début de la partie, les Mauves prennent les Basques à la gorge. Lukaku, 16 ans à peine, ouvre le score après seulement quatre minutes. Un but contre son camp et un coup de tête de Roland Juhasz portent le score à 3-0 à la cinquantième minute. Mais le clou du spectacle arrive seulement. A la 68e minute, les troupes d'Ariel Jacobs obtiennent un coup franc sur le flanc gauche, à quelques mètres de la surface de réparation. Au lieu de balancer le ballon devant le but, Mbark Boussoufa glisse le à Jonathan Legear. Le numéro 13 prend son élan et arme un missile du pied droit qui vient se loger dans le coin supérieur droit du but. Le stade exulte et profite d'une nouvelle grande soirée européenne.

Le temps fort de sa carrière
Mais la suite de la carrière de l'ailier droit est moins glorieuse. Après son transfert au Terek Grozny en Russie, les clubs se succèdent et le Liégeois fait surtout parler de lui grâce pour des motifs extra-sportifs. Son retour au Standard, le club de son enfance, ne relancera pas non plus sa carrière. A 33 ans, Jonathan Legear a récemment rejoint Visé, pensionnaire de division 1 amateur, pour ce qui sera sans doute son dernier défi en tant que joueur.
Fan de notre série? Lisez aussi notre article consacré au lob de Poborský contre le Portugal.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Onuachu vers la Premier League, Lokonga sur le départ à Arsenal
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Sports
Alexander Blockx rejoint l'équipe belge de Coupe Davis qui affrontera la Corée du Sud à Séoul
-
5
Diables Rouges
Accord entre l'Union belge de football et Domenico Tedesco
Aussi dans UEFA Europa League
-
L'Union jouera son huitième de finale d'Europa League à Anderlecht
L'Union Saint-Gilloise jouera, le 16 mars 2023, son huitième de finale d'Europa League au Lotto Park d'Anderlecht, a annoncé le club lundi. Le stade Joseph Marien n'étant pas adapté pour accueillir des matches européens, les vice-champions ont dû trouver des alternatives.
-
Duel de prestige entre le FC Barcelone et Manchester United en barrages de l'Europa League
Le FC Barcelone défiera Manchester United en barrages de l'Europa League dans une affiche au doux parfum d'une soirée de Ligue des Champions. Tel a été le résultat du tirage au sort de la deuxième des trois compétitions interclubs européennes, effectué lundi à Nyon au siège de l'UEFA.
-
Urs Fischer savoure la qualification de l'Union Berlin: "Je n'ai pas les mots"
Grâce à sa victoire 0-1 à l'Union Saint-Gilloise jeudi pour la 6e et dernière journée de la phase de groupes de l'Europa League, l'Union Berlin termine à la 2e place du groupe D derrière les Saint-Gillois et jouera donc les barrages pour atteindre les huitièmes de finale.
-
Karel Geraerts "déçu" que l'Union ne termine pas la phase de groupes invaincue
L'Union Saint-Gilloise ne terminera pas sa phase de groupe en Europa League invaincue après sa défaite 0-1 contre l'Union Berlin lors de la 6e et dernière journée du groupe D jeudi à Louvain. "Je suis déçu car je veux toujours gagner mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli", a déclaré Karel Geraerts, l'entraîneur saint-gillois, en conférence de presse.
-
Arsenal, avec Lokonga, et le PSV, avec Bakayoko buteur, ont gagné
Albert Sambi Lokonga était titulaire lors de la victoire 1-0 d'Arsenal face au FC Zurich arbitré par Erik Lambrecht lors de la sixième et dernière journée du Groupe A de l'Europa League. Les Gunners, qui se sont imposés grâce à un but de Kieran Tierney (17e), terminent premiers avec 15 points, deux de plus que le PSV. Le Bodo Glimt (4 points, 3e) et le FC Zurich (3 points, 4e) suivent à grande distance.
-
L'Union chute face à l'Union Berlin pour son dernier match de groupe
Déjà assurée de la première place du groupe D et donc des 8es de finale, l'Union Saint-Gilloise a conclu sa phase de poules de l'Europa League par une défaite 0-1 contre l'Union Berlin jeudi à Louvain. Sven Michel (6e) a inscrit le seul but de la rencontre pour les Berlinois qui terminent à la 2e place du groupe.
-
L'AS Monaco facile vainqueur de l'Etoile Rouge et qualifié pour les barrages
Outre, les joueurs de Gand, Anderlecht et de l'Union, plusieurs Belges étaient concernés jeudi soir par la 6e et ultime journée de la phase de groupes de l'Europa League et de la Conference League.
-
L'Union Saint-Gilloise avec Sykes et Nilsson pour affronter l'Union Berlin
Karel Geraerts, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise, a aligné Ross Sykes et Gustaf Nilsson dans son onze de base pour la réception de l'Union Berlin pour la 6e et dernière journée de la phase de poule l'Europa League jeudi à Louvain.
-
L'Union Saint-Gilloise avec Sykes et Nilsson pour affronter l'Union Berlin
Karel Geraerts, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise, a aligné Ross Sykes et Gustaf Nilsson dans son onze de base pour la réception de l'Union Berlin pour la 6e et dernière journée de la phase de poule l'Europa League jeudi à Louvain.
-
Union, Bruges, Gand... : les plus beaux exploits belges en Coupe d'Europe de ces dernières années
L'Union Saint-Gilloise a surpris la planète football ce mardi soir en battant assez facilement les Rangers de Glasgow (2-0) lors de la manche aller du 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions. Dans un passé récent, sur ces 5 dernières années, d'autres formations de notre royaume ont également créé l'exploit face à des cadors européens.
-
Filip Kostic, héros de l'Europa League grâce à une erreur d'email
L'Eintracht Francfort a retrouvé le toit de l'Europe ce mercredi soir en s'adjugeant la finale de l'Europa League au bout du suspense contre les Glasgow Rangers aux tirs au but. Décisif dans cette rencontre, le Serbe Filip Kostic n'aurait pourtant jamais dû la jouer.
-
L’Europa League a des airs vintage avec Francfort et les Rangers mais sera solide
Alors que le public n’a d’yeux que pour la Ligue des Champions, l’Europa League proposera une finale originale qui respire bon le foot d’avant. Ce mercredi 18 mai, ce sont en effet l’Eintracht Francfort et les Rangers qui tenteront d’aller chercher un succès européen qui les fuit depuis des décennies.
-
One day, one goal : le coup de chance improbable de Philipp Schobesberger
Parfois, pour marquer un goal d’anthologie, il ne faut pas un talent hors norme mais juste un peu de chance. C’est comme ça que Philipp Schobesberger est passé à la postérité avec le Rapid Vienne.
-
La Belgique compte sur Anvers, Anderlecht et Gand pour gagner des points au coefficient UEFA
Ce jeudi est un jour important pour le football belge. Ce soir, Anvers, Anderlecht et Gand auront du pain sur la planche pour décrocher leur ticket pour l'Europa League ou la Conference League. Non seulement cela profitera aux finances de ces clubs, mais des bons résultats sur la scène européenne sont aussi désespérément nécessaires pour améliorer le coefficient UEFA de notre pays.
-
Chelsea - Villarreal : la vengeance de deux entraîneurs en Supercoupe de l’UEFA
Les vainqueurs de la Ligue des champions et de l’Europa League s’affronteront dans une rencontre de prestige ce mercredi à Belfast. Un choc entre Tuchel et Emery, deux anciens entraineurs du PSG qui ont pu rebondir après leurs échecs parisiens sur la scène européenne.
-
Unai Emery, le coach qui aime l’Europa League
Il y a ceux qui rêvent de la Champions League et de sa coupe aux grandes oreilles. Et puis, il y a ceux qui préfèrent performer en Europa League. C’est notamment le cas d’Unai Emery qui va disputer, ce mercredi, la finale de la C3 avec Villarreal contre Manchester United, sa 5e personnelle.
-
One day, one goal: Vitolo marque le but le plus rapide jamais inscrit en Europa League
Treize secondes. C'est le temps qu'il a fallu au FC Séville pour marquer le premier but contre Villarreal lors du premier match des demi-finales de l'Europa League. Son auteur était le milieu de terrain espagnol Vitolo. Mais son record en Europa League ne va pas durer puisqu'à peine un an et demi plus tard, en septembre 2016, Jan Sykora marque trois secondes plus vite pour le Slovan Liberec contre Qarabag.
-
One day, one goal: Lovren scelle le sensationnel comeback de Liverpool en Ligue Europa
En avril 2016, le Liverpool de Jürgen Klopp a réalisé l'un des comebacks les plus spectaculaires qu'Anfield ait jamais connu. Et c’était justement contre l’ancien club de Klopp, le Borussia Dortmund. L’enjeu: une place en demi-finale de la Ligue Europa. Dejan Lovren s’est mué en héros ce soir-là.
-
One day, one goal: la foudre d’El Arabi qualifie l’Olympiakos aux dépens d’Arsenal en Ligue Europa
À l’Olympiakos, tout le monde connaît son nom. Pour sa première saison au Pirée, l’attaquant Youssef El Arabi a directement conquis le coeur des supporters, grâce à ses buts décisifs. Il y a un an, contre Arsenal, le Marocain envoyait son équipe en huitièmes de finale de la Ligue Europa à la dernière seconde.
-
Le meilleur du football international en 2020
Malgré la pandémie du nouveau coronavirus, le football international n'a pas chômé cette année. Les compétitions européennes ont une nouvelle fois apporté leur lot d'émotions et de surprises. Proximus Pickx revient sur les évènements qui ont marqué 2020.