Comment les chefs culinaires sont devenus de véritables stars

Cinéma | Ce mardi soir, à 20h32, La Deux diffuse un nouvel épisode de l'émission "Le Chef" avec Cyril Lignac. Un énième programme culinaire qui met en avant un professionnel de la cuisine française et ses connaissances derrière les fourneaux. Pourquoi le monde de la gastronomie nourrit-il autant d'envies ces dernières années ? Analyse.

De Pickx

Partager cet article

Si "Top Chef" cartonne en ce moment chaque lundi sur RTL TVI, ce n'est pas le seul programme culinaire à avoir tenu en haleine de nombreux téléspectateurs. On ne compte, en effet, plus les innombrables émissions qui font la part belle à la gastronomie. Entre "MasterChef", "Objectif Top Chef", "Le Meilleur Pâtissier" ou encore "Un dîner presque parfait", chaque adepte de ces émissions phares a pu réaliser sans problème des grimoires de recettes de cuisine pour les quinze générations à venir.

De l'art dans l'assiette

La première raison pour laquelle les programmes culinaires plaisent autant, c'est certainement grâce à la diversité des shows. Là où "Un dîner presque parfait" ou encore "Le Meilleur Pâtissier" parlent aux amateurs, à la recherche de nouveaux défis à leur portée, MasterChef ou Top Chef nous font entrer dans une cuisine plus raffinée.

Pourtant, les chefs en herbe arrivent à réunir un public hétérogène. Tout simplement car la cuisine est souvent vu comme un art. À travers l'imagination du plat, la création et le dressage, une simple dégustation peut se transformer en un véritable orgasme oculaire. Le respect et la gourmandise garnissent, en quelque sorte, l'intérêt de chacun.

Des influenceurs qui portent le programme

En dehors de l'attrait spécifique à la cuisine, les spectateurs peuvent s'identifier aux chefs qui viennent apporter leur savoir-faire dans les diverses émissions. Philippe Etchebest est certainement le plus emblématique d'entre tous. Le juré de Top Chef incarne à merveille le lien entre les amateurs et les professionnels de la cuisine. Dans l'émission animée par Stéphane Rotenberg, il est davantage un guide pour les jeunes professionnels. À l'opposé, dans "Cauchemar en cuisine", il n'hésite pas à redescendre d'un cran pour venir en aide aux amateurs en difficulté avec son franc-parler. C'est cette capacité à camper plusieurs rôles, comme au cinéma, qui le rend à la fois proche de nous et en même temps si iconique.

La frontière entre l'animateur et le cuisinier semble alors bien fine. Cyril Lignac, chef emblématique du programme "Le Meilleur Pâtissier" aux côtés de Mercotte, a saisi l'importance de jongler entre les différentes casquettes pour rentrer dans le coeur de chacun d'entre nous. D'une émission spécifique centrée sur la pâtisserie pour les amateurs, il a réussi à réunir autour de lui de grandes stars du monde entier dans son show "Tous en cuisine". Récemment, Eden Hazard a par exemple cuisiné en direct avec lui. Quand on vous dit que les chefs mangent à la même table que les autres célébrités...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top