One day, one goal: le lob magistral de Poborský contre le Portugal

Sports | Karel Poborský, Pavel Nedved ou encore Tomáš Rosický. La République tchèque a souvent donné naissance à des milieux de terrain dotés d'une excellente vision du jeu. En 1996, le pays tout entier a pu compter sur l'adresse de certains de ses génies pour atteindre la finale du Championnat d'Europe de football.

De Pickx

Partager cet article

Wolfgang Amadeus Mozart est certes né et mort en Autriche mais le compositeur classique aurait indubitablement apprécié la comparaison faite avec l'artiste tchèque Tomáš Rosický. Tout comme son compatriote du milieu de terrain, Karel Poborský a fait profiter ses coéquipiers de ses meilleures partitions pendant de très nombreuses années. Recordman du nombre de sélections en équipe nationale, le milieu offensif a connu son apogée avec la République tchèque lors de l'Euro 96 en Angleterre.

Les Tchèques éliminent le dernier finaliste du Mondial

Pour sa première participation à une compétition internationale, la République tchèque a fort à faire dans un groupe composé de l'Allemagne, du dernier finaliste de la Coupe du monde, l'Italie, et de la Russie. Les Tchèques se présentent, de plus, en Grande-Bretagne avec une équipe assez jeune.

La Mannschaft fait parler son expérience en ouverture du Groupe C en s'imposant 2-0 à Old Trafford. Pavel Nedved mène cependant la révolte dès le deuxième match contre l'Italie en inscrivant son tout premier but sous la vareuse internationale à la quatrième minute de jeu. Si l'Italie égalise quelques minutes plus tard, la Squadra Azzurra est réduite à dix à l'approche de la demi-heure de jeu à la suite de l'exclusion de Luigi Apolloni. La République tchèque en profite alors dans la foulée en prenant l'avantage définitivement grâce à Radek Bejbl.

Une victoire qui vaudra son pesant de cacahuètes. La République tchèque, après un match nul arraché à deux minutes du terme de la rencontre face à la Russie, terminera à égalité de points avec les Italiens et profitera de la confrontation directe entre les deux nations pour s'emparer de la deuxième place du groupe.

Poborský ouvre la voie vers la finale

Les Tchèques ne comptaient pas s'arrêter en si bon chemin. Face au Portugal, les troupes de Dušan Uhrin réalisaient un nouvel exploit. Il fallait attendre la 53e minute de jeu pour assister au seul but du match. Mais quel but ! Avec un peu de chance, Karel Poborský profitait d'un contre favorable pour s'infiltrer dans la défense portugaise. Le milieu de terrain tentait ensuite un lob incroyable qui laissait de marbre Vítor Baía. Le Portugal, déjà en recherche d'un finisseur, ne profitait ensuite pas de son avantage numérique en fin de match pour revenir au score et laissait filer la République tchèque dans le dernier carré.

La France se dressait alors sur la route de la Národní tým. Deux ans avant de soulever leur première Coupe du monde, les Bleus étaient déjà emmenés par Zinédine Zidane, Youri Djorkaeff ou encore Bixente Lizarazu. De plus, la République tchèque devait évoluer sans 4 de ses cadres, suspendus pour abus de cartons jaunes. Pourtant, les spectateurs d'Old Trafford assistaient à un nouvel exploit tchèque, cette fois-ci aux tirs au but.

En finale, Poborský et les siens retrouvaient encore l'Allemagne. Cette fois-ci, ils ouvraient le score à la 59e sur penalty grâce à la légende de Liverpool Patrik Berger. Cependant, les Allemands renversaient la vapeur par l'intermédiaire d'Oliver Bierhoff qui égalisait à la 73e avant d'inscrire le but en or à la 95e minute de jeu.

Toujours plus de buts ? Revivez le but fantôme de Geoffrey Hurst contre l'Angleterre en 1966.

Appréciez ci-dessous le lob exceptionnel de Poborský contre le Portugal:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top