Comment se déroule la reprise en Bundesliga ?

Sports | Après deux mois d'arrêt pour cause de crise sanitaire, le championnat allemand de football a repris à huis clos le 16 mai dernier.

De MF

Partager cet article

Quels sont les premiers enseignements à tirer de cette reprise ? Le Bayern Munich est-il d'ores et déjà assuré d'empocher le titre ou le Borussia Dortmund parviendra-t-il à refaire son handicap sur le « Rekordmeister » ? Et qu'en est-il des Belges évoluant en Bundesliga ? Les meilleures rencontres sont à suivre sur Eleven Sports via l'option « All Sports » de Proximus.

Bayern Munich

Le moins que l'on puisse dire est que les « Roten » sont sortis du confinement gonflés à bloc. Seul club vainqueur de ses cinq matches depuis la reprise, le Bayern est plus que jamais en route vers le titre, son huitième d'affilée et le trentième de son histoire. Cinq succès, dont un en déplacement face au Borussia Dortmund dans une confrontation digne des plus grands « clasicos ». À quatre rencontres de la fin, les Bavarois comptent sept longueurs d'avance sur les « Schwarz-Gelben », leurs plus proches concurrents. Pourtant, la saison avait plutôt mal commencé pour le « Rekordmeister ». Arrivé à Munich le 3 novembre 2019 suite au limogeage de Niko Kovac, l'entraîneur allemand Hans-Dieter Flick a d'emblée redressé la barre et littéralement boosté ses troupes. Depuis sa prise de fonction, le Bayern compte seize victoires en dix-neuf rencontres. Auteur de vingt passes décisives, soit mieux que Kevin De Bruyne, le maître en la matière, Thomas Müller a retrouvé son lustre d'antan. Sous l'égide du nouveau coach, l'Autrichien David Alaba, 28 ans le 24 juin prochain, est devenu l'un des meilleurs défenseurs centraux au monde. Quant au Canadien Alphonso Davies, 19 ans, il est en passe d'acquérir le statut de star. Enfin, à l'âge de 31 ans, Robert Lewandowski occupe, avec 30 réalisations, la place de meilleur buteur européen. Il ne fait aucun doute que ce Bayern taille XXL sera très difficile à détrôner.

Borussia Dortmund

Malgré son retard, le Borussia Dortmund demeure le rival le plus sérieux du Bayern Munich. Avec un bilan de 9 points sur 12 depuis la reprise, les « Schwarz-Gelben » s'en tirent avec les honneurs. Cependant, la défaite face au Bayern a incontestablement laissé des traces. L'écart de 7 points qui sépare désormais les deux équipes semble impossible à combler d'ici la fin de la saison. L'entraîneur suisse Lucien Favre a mis en place une nouvelle tactique défensive composée d'un axe central à 3 et d'une ligne médiane de 4 joueurs, dont les ailes sont occupées par le Portugais Raphaël Guerreiro (26 ans) et le Marocain Achraf Hakimi (21 ans). Cette stratégie semble porter ses fruits car, avec 3 buts en 4 rencontres, Raphaël Guerreiro est l'une des révélations de cette reprise. Âgé de 20 ans, l'Anglais Jadon Sancho s'est également mis en valeur ces dernières semaines, en réalisant un triplé lors de la victoire 1-6 face à Paderborn 07, ce qui porte son bilan à 20 buts et 20 assists en 40 rencontres. Auteur d'un but lors du match de reprise face à Schalke 04 le 16 mai, le prodige norvégien Erling Haaland est actuellement indisponible. En cause : une blessure au genou encourue lors du choc face au Bayern le 26 mai.

Axel Witsel & Thorgan Hazard

À peine remis d'une blessure musculaire, Axel Witsel, 31 ans, doit momentanément se contenter de jouer les doublures. En revanche, Thorgan Hazard, l'autre Diable Rouge évoluant à Dortmund, tire magnifiquement son épingle du jeu. Lors de la première rencontre postcoronavirus face à Schalke 04, notre compatriote aurait dû faire banquette, Lucien Favre ayant donné la préférence au jeune Giovanny Reyna (17 ans). Ce dernier s'étant blessé lors de l'échauffement, il fut remplacé par Thorgan Hazard qui se distingua en inscrivant un but et en distillant une passe décisive. Devenu titulaire à part entière, le frère cadet d'Eden a marqué depuis 2 buts et effectué 3 assists en 4 rencontres. Des statistiques pleines de promesses !

Sebastiaan Bornauw & Birger Verstraete

Nos deux compatriotes évoluent dans les rangs du FC Cologne, qui occupe actuellement la douzième place du classement de Bundesliga. Le 27 mai dernier, lors d'un déplacement à Hoffenheim, le défenseur Sebastiaan Bornauw (21 ans) a écopé de deux matchs de suspension après avoir été exclu sur décision du VAR. Pour Birger Verstraete, 26 ans, l'aventure allemande ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Depuis la reprise du championnat de Bundesliga, l'Ostendais de 26 ans n'a pas fait l'objet de la moindre sélection.

Dodi Lukebakio & Dedryck Boyata

Les choses se passent un peu mieux pour nos deux compatriotes évoluant au Herta Berlin. Titularisés depuis la reprise du championnat, Lukebakio (22 ans) et Boyata (29 ans) en ont profité pour inscrire chacun un but. Le 16 mai dernier, Boyata s'est retrouvé au centre d'une controverse pour avoir touché le visage de son coéquipier Marko Grujic. Après avoir publié une vidéo de l'action incriminée, le Diable Rouge a précisé sur Instagram : « Ce n'était pas une bise, ni une célébration. Je m'excuse pour avoir mis mes mains sur le visage de Marko Grujic. Je lui donnais des instructions sur une phase. » Confortablement installée à la neuvième place, l'équipe berlinoise réalise jusqu'à présent une saison plus qu'honorable.

Koen Casteels & Ismail Azzaoui

Petit détour par le VfL Wolfsburg, où évoluent deux de nos compatriotes. Gardien titulaire et détenteur du brassard de capitaine, Koen Casteels, 27 ans, a réalisé dimanche dernier son premier clean sheet depuis la reprise. Avec 45 points, les « Loups » s'accrochent à la sixième place, la dernière qualificative pour la prochaine campagne européenne. Quant à Ismail Azzaoui (22 ans), il doit actuellement se contenter d'une place dans l'équipe B.

Benito Raman

Dernier Belge de la liste, Benito Raman, l'attaquant de Schalke 04, n'a toujours pas trouvé le chemin des filets depuis que le championnat allemand a repris. Absent de la feuille de match face à Düsseldorf, le Gantois de 25 ans a également pris place sur le banc à deux reprises. Actuellement, les « Königsblauen » doivent se contenter de la dixième place du classement de Bundesliga.

Le subtop allemand

Derrière le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, plusieurs équipes se disputent le droit de participer à une compétition européenne. Respectivement, troisième, quatrième et cinquième, le RB Leipzig, le Borussia Mönchengladbach et le Bayer Leverkusen sont distants d'à peine trois points. Le RB Leipzig tient actuellement la corde, mais ses adversaires sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

Kai Havertz

L'une des nouvelles stars du football allemand n'est autre que Kai Havertz (21 ans), le médian offensif du Bayer Leverkusen. Cette saison, le natif d'Aix-la-Chapelle a inscrit 11 buts en 26 rencontres, dont 5 depuis la reprise de la compétition. Si le club bavarois décroche son ticket pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions, il le devra en grande partie à sa nouvelle pépite.

La lutte pour la relégation

Si, dans la lutte pour le titre, les jeux semblent faits, il n'en va pas de même dans le bas du classement. Lanterne rouge avec 20 points et seulement 4 victoires, le SC Paderborn 07 compte désormais 5 points de retard sur l'avant-dernier. À 4 journées de la fin, le sort du club rhénan semble définitivement scellé. 17e et avant-dernier, le Werder Brême totalise 25 points, soit 3 de moins que le Fortuna Düsseldorf et 6 de moins que le FSV Mayence. À noter que, pour éviter la relégation, Düsseldorf, actuellement seizième, serait condamné à jouer un barrage contre le troisième de la D2. Une chose est sûre : en Bundesliga, la fin du championnat promet d'être passionnante.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top