Ces moments qui ont fait la légende de Johnny Hallyday

Musique | Cela fait cinq ans jour pour jour que Johnny Hallyday nous quittait à l’âge de 74 ans. Pour rendre hommage à ce monument de la chanson française, Pickx revient sur le parcours du rockeur en cinq événements marquants.

De Pickx

Partager cet article

Son mariage avec Sylvie Vartan

Si Johnny Hallyday fut un vrai artiste, il est aussi rapidement devenu une personnalité extrêmement médiatique. Le 12 avril 1965, il épouse Sylvie Vartan à l’âge de 21 ans. A l'époque, les deux artistes sont en pleine gloire et l’union de ces idoles yéyés provoque l’hystérie des fans. Le couple devient vite iconique, mais se sépare en 1980, après quinze années d'un mariage en dents de scie. De leur union naîtra David, qui se lancera lui aussi avec succès dans la chanson. La vie affective du rockeur fut mouvementée. Après Sylvie Vartan, il épousera trois autres femmes. Il aura également une fille, Laura, née de ses trois ans de vie commune avec l’actrice Nathalie Baye.

Vedette d’un film de Jean-Luc Godard

Si Johnny est devenu une figure aussi mythique, c’est aussi parce qu’il a su dépasser les frontières de son art. Très tôt passionné par le cinéma, le rockeur révèle son talent de comédien dans 'Point de chute' de Robert Hossein en 1970. Mais il n’obtient réellement la reconnaissance qu’avec 'Détective', un film de Jean-Luc Godard sorti en 1985 et présenté au Festival de Cannes. En 2003, il se verra décerner le prix Jean-Gabin pour son rôle dans 'L'Homme du train' de Patrice Leconte. En tout, le rockeur jouera dans une petite trentaine de films.

Le premier stade de France

Reconnu pour être une véritable bête de scène, Johnny Hallyday enchaînera dans la décennie 1990 les shows et concerts spectaculaires, qui lui permettront de remporter plusieurs Victoires du concert de l’année aux Victoires de la musique. En septembre 1998, il sert un show époustouflant aux 80.000 spectateurs venus l’acclamer au stade de France. Au menu, un orchestre symphonique, des choristes, des effets visuels impressionnants et une arrivée sur scène en… hélicoptère piloté par Michel Drucker ! Il enflamme ensuite le stade avec ses plus grands tubes, dont le cultissime 'Allumer le feu' sorti un peu plus tôt cette année-là. Il devient le premier artiste à remplir le stade trois fois consécutivement, ce qui le fait encore un peu plus entrer dans la légende.

Un album avec David

A 56 ans, le taulier approche des 40 ans de carrière et n’a plus rien à prouver. Mais il n’est pas rassasié pour autant et sort, le 13 septembre 1999, l'album 'Sang pour sang', fruit d’une collaboration avec son fils David. Avec des tubes comme 'Vivre pour le meilleur' ou 'Sang pour sang', qui traite de la relation père-fils, il se révèle être un véritable triomphe. L’album s’écoule à deux millions d’exemplaires pour devenir le plus vendu de la carrière du rockeur. Certifié double disque de diamant, l’album est également sacré album de l’année aux Victoires de la musique.

Un concert hors normes au pied de la Tour Eiffel

Voilà une nouvelle preuve, s’il en fallait encore, de l’immense personnalité de Johnny Hallyday et de la démesure qui lui collait à la peau. Dans le cadre des festivités organisées pour le passage au nouveau millénaire, la rock star donne, le 10 juin 2000, un concert gratuit au pied de la Tour Eiffel qui rassemble pas moins de 600.000 personnes. L’événement est également retransmis en direct à la télévision, où il établit des records d’audience. Après 40 ans d’une longue et riche carrière, cet événement prouve que la popularité de Johnny ne cesse de croître et que les années 2000 se feront encore avec lui. Il répètera d’ailleurs l'opération en 2009 devant, cette fois, 700.000 personnes.

Retrouvez la série documentaire ‘Johnny par Johnny' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top