Bonne nouvelle pour les amateurs de football. Après la Bundesliga, la Liga reprend ses droits à partir de ce jeudi 11 juin. L'affiche principale de cette 28e journée ouvre le bal avec "El Gran Derbi" entre Séville et le Betis. L'expérimenté Joaquín peut-il offrir aux Verdiblancos une victoire de prestige dans le derby le plus caliente de la Liga ?
En Espagne, vous avez le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone et le derby de Madrid, mais le Derbi Sevillano est tout aussi voire encore plus électrique. Le Derby de la capitale de l'Andalousie déchire la ville en deux: les Rojiblancos contre les Verdiblancos. Depuis les années 2000, le FC Séville fait de l'ombre à son rival du Betis, plus soutenu par la population locale, grâce à ses nombreux titres européens. Ce duel, toujours chargé en émotions, est assurément un gage de spectacle.

Le Betis pourra à nouveau compter ce jeudi soir, dès 22h, sur la légende du club: Joaquin. L'expérimenté ailier droit, âgé de 38 ans, est encore un véritable poil à gratter pour les défenses. Ses 8 buts inscrits, dont trois contre l'Athletic Bilbao, prouvent qu'il est en pleine forme cette saison. Il est devenu le plus vieux joueur à avoir marqué un triplé dans l'histoire de la Liga.

L'amour du club au détriment d'une carrière internationale

À l'âge de 19 ans seulement, Joaquin fait ses débuts dans l'équipe première du Real Betis lors de la saison 2000-2001. L'ailier se distingue par sa technique et sa qualité de centre. Il devient l'un des meilleurs joueurs de flanc en Europe. Il est également appelé à plusieurs reprises en équipe nationale. Joaquin semble se diriger vers une carrière de haut niveau, mais il refuse des offres de grands clubs comme le Real Madrid pour rester fidèle à son premier amour. Après avoir arpenté les couloirs de Valence, Malaga et la Fiorentina, il revient à la maison en 2015.

L'amour de Joaquin pour l'entité dépasse le cadre sportif. Il achète d'ailleurs des actions du Betis pour 1 million d'euros en 2017. "Une façon de rendre quelque chose au club qui m'a tout donné", expliqua le droitier à l'époque. Joaquin est donc le premier à saisir  l'importance du derby le plus chaud de la Liga. Après le match aller en novembre, il avait déclaré : "Je ne sais pas combien d'autres derbys je vais jouer, mais je serai présent comme d'habitude si c'est le dernier". Ce ne sera pas le cas ce jeudi soir en tout cas puisque fin décembre Joaquin a décidé de prolonger son plaisir d'une année supplémentaire. L'Espagnol souhaite peut-être répéter le fameux 3-5 de début janvier 2018 qui a provoqué la mémorable déclaration: "Du repos ? Personne ne se repose ce soir. Toute personne qui rentre chez elle avant 5 heures du matin sera condamnée à une amende". Une rencontre qui vaut bien plus que trois points pour Joaquin et pour tous les supporters de la ville de Séville.

FC Séville - Real Betis est diffusé ce jeudi 11 juin à partir de 22h sur Eleven Sports 1.

Le retour d'Eden Hazard

En dehors du derby de Séville, la 28e journée de la Liga devrait marquer le retour d'Eden Hazard à la compétition. Le capitaine des Diables Rouges, âgé de 29 ans, s'est blessé à la cheville le 22 février dernier. Opéré aux États-Unis au début du mois de mars, il ne devait normalement pas revenir sur les terrains de foot cette saison. Le nouveau coronavirus en a cependant décidé autrement et l'ailier gauche devrait déjà être de la partie dimanche soir face à Eibar. Un retour salvateur pour Zinédine Zidane qui aura bien besoin de toutes ses forces pour empêcher le FC Barcelone, qui récupère également Luis Suarez, de rafler le titre.

Suivez Real Madrid - Eibar ce dimanche 14 juin à partir de 19h30 sur Eleven Sports 1.

Le programme complet de la 28e journée de Liga:

Jeudi:
    Séville - Real Betis à 22h sur Eleven Sports 1

Vendredi:
    Valence - Levante à 22h sur Eleven Sports 2

Samedi:
    Majorque - FC Barcelone à 22h sur Eleven Sports 1

Dimanche:
    Athletic Bilbao - Atlético Madrid à 13h sur Eleven Sports 1
    Real Madrid - Eibar à 19h30 sur Eleven Sports 1
    Real Sociedad - Osasuna à 22h sur Eleven Sports 1