Avec Da 5 Bloods, Spike Lee nous offre une nouvelle charge contre l'Amérique raciste

"Da 5 Bloods", le nouveau film de Spike Lee, sort aujourd'hui sur Netflix et se concentre sur le sort de quatre soldats afro-américains. Comme à son habitude, Spike Lee milite à sa façon contre les inégalités raciales.

Black Lives Matter. Suite à la mort de George Floyd, l'Afro-Américain tué par un policier le 25 mai dernier, une vague de protestation a atteint le monde entier. Le cinéaste américain Spike Lee a toujours fait des films socialement engagés pour la cause des Afro-Américains, et contre le racisme en général.

BlacKkKlansman

Dans BlacKkKlansMan, Spike Lee pointe le racisme aux États-Unis dans les années septante. Des émeutes raciales éclatent dans les grandes villes. Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department. Il doit se faire une place face au scepticisme et à l’hostilité de ses collègues. Prenant son courage à deux mains, Stallworth s’engage dans une mission périlleuse : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. Au casting, nous retrouvons John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier et Topher Grace.

BlacKkKlansman est disponible via le Movies & Series Pass de Proximus Pickx.


Da 5 Bloods

Pour son premier film produit par Netflix, Spike Lee s'attarde sur le sort de quatre anciens soldats afro-américains qui vont retourner au Vietnam pour retrouver les restes de leur ancien chef d'escadron tombé au combat ainsi qu'un trésor caché. 

Le film devait sortir en salles, mais la crise sanitaire a forcé Netflix à changer ses plans. Au casting, on retrouve Chadwick Boseman, Jean Reno, Delroy Lindo ou encore Norm Lewis. Le site Premiere.fr annonce également que le film sera éligible aux Oscars 2021, malgré sa non-sortie au cinéma. Un motif de consolation pour Spike Lee, qui aurait dû présider le jury du Festival de Cannes. D'après ce dernier, son film, dont le slogan est "Notre combat n'est pas au Vietnam", fait directement écho avec l'actualité.

Da 5 Bloods est disponible dès aujourd'hui sur Netflix.


Malcolm X

Denzel Washington a décroché une nomination aux Oscars dans la catégorie "meilleur acteur" pour son étincelante interprétation de Malcom X dans ce long-métrage réalisé en 1992 par Spike Lee.

Récit de la vie de Malcolm Little, dit Malcolm X, célèbre leader noir américain qui lutta pour libérer ses frères de couleur du racisme et leur rendre leur dignité. Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté noire "black pride", son implication et son arrivée à la tête du mouvement Nation of Islam, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting. Bien qu'ayant fait couler beaucoup d'encre avant même sa sortie, cet ample biopic est une formidable réussite sur le plan cinématographique.

Malcom X est disponible via le Movies & Series Pass de Proximus Pickx.


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top