Ce qu'il faut savoir sur Philippe Montanier

Depuis l'annonce du départ de Michel Preud'homme de son poste d'entraîneur, de nombreux profils ont été avancés pour lui succéder sur le banc du Standard de Liège. Le club liégeois a enfin annoncé ce mercredi le nom de l'heureux élu: Philippe Montanier. Mais qui est donc le nouvel homme fort des Rouches ?

Marc Wilmots, Rémi Garde ou encore Christian Panucci... De nombreux noms ont été cités ces derniers jours pour s'emparer du trône laissé vacant par Michel Preud'homme. Le Standard de Liège a finalement surpris tout le monde ce mercredi en annonçant la signature du tacticien français Philippe Montanier, limogé en février du Racing Club de Lens en Ligue 2.

Un ancien gardien pour remplacer Michel Preud'homme

Gardien de but modeste des années 90, le natif de Vernon en région Normandie fait ses débuts professionnels à Caen. Il participe d'emblée, en tant que doublure, à la montée du club en Ligue 1. Pour sa première saison au sein de l'élite, Philippe Montanier s'impose après la trêve comme titulaire indiscutable. Ses performances attirent l'oeil des plus grands clubs de l'Hexagone et il signe finalement à Nantes.

À la Beaujoire, le portier doit se contenter du banc de touche. C'est la raison pour laquelle il revient dans son club de coeur l'année suivante. À son retour, il récupère sa place dans les buts et se qualifie notamment pour la Coupe UEFA avec Caen. Par la suite, il défend également les couleurs de Toulouse en Ligue 2 mais aussi du FC Gueugnon et de Saint-Etienne. Il raccroche finalement les crampons en 2000.

Du Barça du Nord à la Ligue des champions avec la Sociedad

Toujours bien ancré dans le monde du football, Montanier devient directeur sportif du SM Caen. Une expérience de courte durée puisqu'il entame une carrière d'entraîneur en avril 2001 où il devient T2 à Toulouse. C'est en 2004 qu'il prend les rênes d'un premier club: l'US Boulogne. En seulement cinq saisons, il permet à la formation du département Pas-de-Calais de passer de CFA à la Ligue 1. Le Normand est d'ailleurs nommé entraîneur de l'année 2008-2009 en Ligue 2.

Attiré la saison suivante par Valenciennes, Montanier permet aux pensionnaires du stade du Hainaut d'être surnommés "Le petit Barça du Nord" pour l'aspect offensif véhiculé par le coach. La formation nordiste, qui compte dans ses rangs l'ancien attaquant du Sporting d'Anderlecht Gregory Pujol, devient de surcroît un épouvantail à l'extérieur.

En 2011, Montanier confirme son statut de tacticien porté vers l'attaque en signant à la Real Sociedad. Emmenés par Antoine Griezmann ou encore Carlos Vela, les Basques se hissent à la quatrième place de la Liga et rejoignent la Ligue des champions. Le style offensif des Bleu et Blanc, marqué aussi par des contre-attaques fulgurantes, est apprécié par tous les observateurs. Le coach normand est récompensé en étant nommé meilleur entraîneur du championnat d'Espagne pour la saison 2012-2013.

Nottingham Forest, Rennes et Lens: trois échecs ?

Si depuis le début de sa carrière d'entraîneur, Philippe Montanier a toujours décidé de lui-même de quitter son poste, il n'en est pas de même pour la suite des débats. Le Français, revenu dans l'Hexagone, est d'abord limogé à Rennes malgré une finale de Coupe de France. Le tacticien a du mal à s'adapter à un effectif constamment renouvelé par un président soucieux de remplir les caisses.
En juin 2016, il tente l'aventure en Angleterre, plus précisément à Nottingham Forest en Championship. Là-bas, il est appuyé par le futur repreneur. Toutefois, celui-ci ne parvient pas à racheter le club et le milliardaire kowëtien en place ne le soutient qu'à demi-mot tout au long de son aventure. Il n'hésite d'ailleurs pas à le limoger après quelques mois pour cause de mauvais résultats.

Nommé entraîneur du Racing Club de Lens en mai 2018, Montanier mène les Sang et Or jusqu'aux playoffs pour la montée en Ligue 1 dès la première année. Il échoue cependant à les faire monter en Ligue 1. Après avoir bouclé la première partie de la saison suivante en tête, le Normand ne parvient pas à réitérer les mêmes performances à la sortie de la trêve hivernale. Il est finalement démis de ses fonctions le 25 février 2020. En ayant récolté 88% des points pour les Nordistes, Philippe Montanier aura participé grandement au retour dans l'élite des Lensois.

Certes, le style du coach français semble avoir évolué ces dernières années vers un jeu plus défensif mais cela semble être dû aux joueurs mis à sa disposition. Philippe Montanier reste, en effet, un mentor porté sur l'offensive. Reste à voir cependant si le Standard lui donnera les armes nécessaires pour appliquer ses fondamentaux.

Jupiler Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top