Ce qu'il faut savoir sur Philippe Montanier
De Pickx
_20200610010428.jpg)
Partager cet article
Un ancien gardien pour remplacer Michel Preud'homme
À la Beaujoire, le portier doit se contenter du banc de touche. C'est la raison pour laquelle il revient dans son club de coeur l'année suivante. À son retour, il récupère sa place dans les buts et se qualifie notamment pour la Coupe UEFA avec Caen. Par la suite, il défend également les couleurs de Toulouse en Ligue 2 mais aussi du FC Gueugnon et de Saint-Etienne. Il raccroche finalement les crampons en 2000.

Du Barça du Nord à la Ligue des champions avec la Sociedad
Attiré la saison suivante par Valenciennes, Montanier permet aux pensionnaires du stade du Hainaut d'être surnommés "Le petit Barça du Nord" pour l'aspect offensif véhiculé par le coach. La formation nordiste, qui compte dans ses rangs l'ancien attaquant du Sporting d'Anderlecht Gregory Pujol, devient de surcroît un épouvantail à l'extérieur.
En 2011, Montanier confirme son statut de tacticien porté vers l'attaque en signant à la Real Sociedad. Emmenés par Antoine Griezmann ou encore Carlos Vela, les Basques se hissent à la quatrième place de la Liga et rejoignent la Ligue des champions. Le style offensif des Bleu et Blanc, marqué aussi par des contre-attaques fulgurantes, est apprécié par tous les observateurs. Le coach normand est récompensé en étant nommé meilleur entraîneur du championnat d'Espagne pour la saison 2012-2013.

Nottingham Forest, Rennes et Lens: trois échecs ?
En juin 2016, il tente l'aventure en Angleterre, plus précisément à Nottingham Forest en Championship. Là-bas, il est appuyé par le futur repreneur. Toutefois, celui-ci ne parvient pas à racheter le club et le milliardaire kowëtien en place ne le soutient qu'à demi-mot tout au long de son aventure. Il n'hésite d'ailleurs pas à le limoger après quelques mois pour cause de mauvais résultats.
Nommé entraîneur du Racing Club de Lens en mai 2018, Montanier mène les Sang et Or jusqu'aux playoffs pour la montée en Ligue 1 dès la première année. Il échoue cependant à les faire monter en Ligue 1. Après avoir bouclé la première partie de la saison suivante en tête, le Normand ne parvient pas à réitérer les mêmes performances à la sortie de la trêve hivernale. Il est finalement démis de ses fonctions le 25 février 2020. En ayant récolté 88% des points pour les Nordistes, Philippe Montanier aura participé grandement au retour dans l'élite des Lensois.
Certes, le style du coach français semble avoir évolué ces dernières années vers un jeu plus défensif mais cela semble être dû aux joueurs mis à sa disposition. Philippe Montanier reste, en effet, un mentor porté sur l'offensive. Reste à voir cependant si le Standard lui donnera les armes nécessaires pour appliquer ses fondamentaux.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
4
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Le Club Bruges s'impose 3-1 en amical face à Courtrai
Le Club Bruges a battu Courtrai (3-1) lors d'un match amical disputé dans son centre d'entraînement, vendredi. Samedi dernier, les deux équipes s'étaient affrontées en championnat au stade des Éperons d'or et les Kerels s'étaient imposés 1-0.
-
Luca Oyen a effectué son retour en amical contre le Beerschot
Absent depuis la fin juillet de l'année dernière en raison d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche, Luca Oyen a fait son retour à la compétition, vendredi. Le milieu offensif, 20 ans, était titulaire lors du match amical remporté 3-1 contre le Beerschot,
-
Le KV Malines fait aussi appel devant la CBAS
Le KV Malines a annoncé jeudi faire appel devant la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) de la décision du Conseil disciplinaire de l'Union belge du 17 mars de faire rejouer à huis clos le match de football entre Charleroi et le KV Malines. Mercredi, le Parquet de l'Union belge avait aussi annoncé sa volonté d'interjeter appel.
-
Julien de Sart prolonge à La Gantoise jusqu'en 2026
La Gantoise a officialisé mercredi la prolongation de contrat de Julien de Sart, 28 ans, de deux ans soit jusqu'en 2026.
-
Le parquet en appel contre la décision de faire rejouer Charleroi-Malines
Le parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a interjeté appel contre la décision du Conseil disciplinaire de faire rejouer le match entre Charleroi et le KV Malines. L'URBSFA l'a annoncé mercredi à Belga.
-
Le Club et le Cercle de Bruges pourront rester au stade Jan Breydel le temps nécessaire
Le Club et le Cercle de Bruges pourront continuer à jouer tous les deux au stade Jan Breydel, le temps nécessaire. La ville de Bruges a prolongé l'accord existant, qui venait à échéance au 30 juin, mais pour une durée indéterminée.
-
Anderlecht perd Yari Verschaeren jusqu'au début de l'année 2024
Victime d'une lésion du ligament croisé antérieur, le joueur du RSC Anderlecht Yari Verschaeren va être absent des terrains jusqu'au début de l'année 2024, a confirmé le club bruxellois lundi.
-
Anderlecht se faufile dans le top 8, Genk voit son avance se réduire
La 30e journée de Jupiler Pro League est déjà derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Un Charleroi héroïque à Anvers
-
Anderlecht s'invite dans le top 8
-
Un bon week-end pour l'Union
-
Gand s'installe dans le top quatre
-
La Gantoise bat Eupen et s'installe dans le top 4
La Gantoise a battu Eupen 3-0 dimanche soir à la Ghelamco Arena dans le match de clôture de la 30e journée du championnat de Belgique de football. Cette victoire permet aux Buffalos de s'installer au 4e rang avec 51 points. Eupen pointe au 15e rang avec 27 points et ne compte que 3 longueurs d'avance sur la zone rouge.
-
L'Union s'impose contre Malines et revient à trois points de Genk
L'Union Saint-Gilloise s'est imposée 2-1 contre Malines pour la 30e journée de Jupiler Pro League dimanche. Un succès qui permet aux Saint-Gillois, 2es avec 65 points, de revenir à trois points de Genk en tête du classement.
-
Anderlecht s'impose à OHL et rentre dans le top 8
Sur la lancée de son exploit à Villarreal en Conference League, Anderlecht a bouclé de belle manière sa semaine en s'imposant 0-2 sur la pelouse de Oud Heverlee Louvain dimanche dans cette rencontre de la 30e journée de la Jupiler Pro League. Un penalty de Slimani (33e), signalé par le VAR, a placé les Mauves sur orbite. Ils ont bien résisté au réveil louvaniste après la pause avant de doubler la marque par Arnstadt (90e).
-
Charleroi vient s'imposer à l'Antwerp et remonte au 8e rang
L'Antwerp a vu sa série de neuf matchs sans défaite en Jupiler Pro League prendre fin dimanche à l'occasion de la visite du Sporting de Charleroi lors de la 30e journée. Le Great Old s'est incliné 0-1 sur l'unique réelle occasion adverse ponctuée par Badji dès la 15e minute. Le Sporting carolo a joué la dernière demi-heure à dix après l'exclusion de Marcq.
-
Le Club de Bruges piégé à Courtrai
-
Van Eenoo offre la victoire à Westerlo
-
Saint-Trond fait le boulot contre Seraing
-
Le Standard peut s'en vouloir