Best of Netflix: les meilleures séries criminelles

Chaque mois, nous sélectionnons pour vous les meilleures séries Netflix par genre. Cette semaine, c'est au tour des meilleures séries criminelles.

Breaking Bad

Régulièrement citée comme une des meilleures séries de tous les temps, "Breaking Bad" raconte l'histoire de Walter White (Bryan Cranston dans son meilleur rôle), un professeur de chimie en phase terminale. Pour subvenir au besoin de sa famille après sa mort, il décide de devenir un criminel en fabriquant de la drogue.

La série a remporté six Emmy Awards, et un film est sorti en 2019: "El Camino: A Breaking Bad Movie". Le film se concentre sur ce qu'est devenu l'associé de Walter White, Jesse Pinkman, après la fin de la série. Le film fut également très bien accueilli par la critique. Proximus Pickx vous a également répertorié les cinq meilleurs épisodes de la série.


Sherlock

Benedict Cumberbatch tient le rôle-titre de la série télé "Sherlock" (2010) créée par Mark Gatiss et Steven Moffat. Aidé par son acolyte, le docteur John Watson (Martin Freeman), l’inspecteur de police Sherlock Holmes doit résoudre des crimes abominables. Il réussit souvent à ses fins grâce à son intuition et son anticonformisme.

Les quatre saisons de Sherlock sont chacune constituées de trois épisodes d'1h30. Point intéressant, la série se déroule à l'époque actuelle et constitue donc une réinterprétation des livres d'Arthur Conan Doyle. "Sherlock" a remporté un BAFTA de la meilleure série dramatique, et Cumberbatch, un Emmy Award du meilleur acteur.


Fargo

Dans cette série dramatique aux allures de comédie noire, nous suivons chaque saison une histoire criminelle qui se déroule dans le Midwest américain. Comme dans le célèbre film "Fargo" (1996) des frères Coen, dont la série reprend les codes, nous suivons des gens ordinaires qui se retrouvent emportés dans des activités criminelles qui vont totalement les dépasser.

Si vous doutiez encore de la qualité de Fargo, sachez que la saison 1 a reçu en 2014 pas moins de 25 nominations en tous genres, dont six se sont transformées en prix. Chaque saison tire profit d'un casting aux petits oignons: Billy Bob Thornton et Martin Freeman dans la première, Kirsten Dunst et Patrick Wilson dans la seconde, et Ewan Mc Gregor dans un double rôle pour la troisième.


Narcos

Dans "Narcos", les scénaristes s'inspirent du Cartel de Medellín et de la vie de Pablo Escobar, le célèbre narcotrafiquant. En 1989, la fortune du Colombien était estimée à 30 milliards de dollars, ce qui lui a valu d'être classé par le magazine Forbes parmi les dix hommes les plus riches au monde. Cette captivante série retrace l'ascension du baron de la drogue, qui a utilisé tous les moyens pour accéder au pouvoir, et a même visé la présidence. Racontée par une voix off, celle du flic américain qui le poursuit, l'histoire d'Escobar prend une dimension surprenante, renforcée par de puissantes images d'archives et des acteurs épatants.

Cette série produite par Netflix, dont le réalisateur brésilien José Padilha assure la production exécutive, est servie par un casting international et une foule de scènes réalistes et explosives ! Une suite à la série originale est sortie depuis, "Narcos: Mexico", et se concentre sur l'essor et la chute du cartel de Guadalajara dans les années 80.


Peaky Blinders

Produite par la BBC avec d'impressionnants budgets, "Peaky Blinders" retrace les déboires et les succès d’une famille de bookmakeurs de Small Heath, un quartier défavorisé de Birmingham dans les années 20. Le gang est dirigé par Tommy Shelby, un bookmaker froid et taciturne. Plusieurs fois décoré pour sa bravoure sur le front, Tommy est rentré en Irlande la tête bourrée de souvenirs atroces. Ses insomnies et migraines assourdissantes en disent long sur ce qu’il a subi durant la guerre. Revenu au bercail, le plus malin de la famille Shelby a l’intention de développer les affaires et de devenir un homme d’affaires respectable. Il peut compter sur sa tante Polly Gray, qui veille au grain et sur ses frères et sœurs, Ada, Arthur, John et Finn et leurs hommes de main.

Interprété par Cillian Murphy ("Le Vent se lève", Palme d’Or à Cannes en 2006)  tout en force et en retenue, le personnage de Tommy Shelby balance entre l’image du bad boy et du héros : redoutable, manipulateur, il peut aussi se montrer particulièrement finaud et courageux.

La série se compose de cinq saisons et deux autres sont encore en cours de production.


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top