Ces chansons qui mettent à l'honneur les papas

Musique | Dimanche prochain, nous célèbrerons la fête des Pères. Après la fête des Mères, c'est au tour de nos papas d'être gâtés: voici comment agrémenter vos réunions de famille avec une touche mélodique.

De Pickx

Partager cet article

Daniel Guichard – Mon vieux

La chanson s'impose d'elle-même, "Mon Vieux" est le plus grand tube de Daniel Guichard. Pleine de tendresse, la chanson est en fait écrite par Michelle Senlis pour Jean Ferrat. C'est finalement Daniel Guichard qui la reprendra en 1974 et la dédiera à son père décédé quand il avait 15 ans.

"Cette chanson, elle parle à tout le monde. Un jour dans un avion, je me suis retrouvé à côté d'un banquier. On a discuté et il m'a avoué qu'il pleurait en écoutant "Mon Vieux". Son père était banquier lui aussi, ne portait pas de pardessus râpé, mais ça lui rappelait son enfance. Ça sert à ça une chanson", expliquait l'artiste l'année passée.


Stromae - Papaoutai

L'artiste belge se demande où est passé son papa, "Papa, ou t'es ?". Il explique que son père lui manque et se pose des questions comme "Que lui est-il arrivé ?", "Est-il vivant ?". La recherche de son père est au centre de la chanson.

Le chanteur ne retrouvera jamais son père, tué lors du génocide de 1994 au Rwanda. Dans une interview, il déclare avoir pleuré lors de l'écriture de la chanson.

Si le thème de la chanson n'est pas des plus heureux, la chanson déménage en empruntant à la house, à la pop et aux rythmes africains. C'est également un succès commercial, la chanson se classe numéro 1 en Belgique et en France.


Swedish House Mafia featuring John Martin - Don’t You Worry Child

Dans une interview pour The Sun, l'auteur de cette chanson, John Martin, a indiqué qu'il avait écrit cette chanson après une soirée arrosée. Il s'était disputé avec un ami au sujet de leur relation avec leur père. Assis devant leur ordinateur, ils ont commencé à essayer différentes mélodies sur leurs programmes de musique. Selon Martin, la chanson a très rapidement pris forme, elle était terminée en un jour.


Madonna - Papa Don’t Preach

Dans "Papa don't preach", Madonna raconte l'histoire d'une adolescente qui confesse à son père qu'elle est enceinte. De plus, elle veut garder l'enfant et l'élever seule. La chanson a causé beaucoup de réactions à sa sortie en 1986. La grossesse des adolescentes était considérée comme un sujet tabou, et l'est d'ailleurs toujours à l'heure actuelle.

Dans la chanson, l'ado demande à son père de ne pas être en colère contre l'enfant. Madonna a également provoqué le pape Jean Paul II en lui dédicaçant la chanson, alors que ce dernier encourageait les fans italiens à boycotter ses concerts.


Beyoncé - Daddy Lessons

Beyoncé a également remercié son papa dans la chanson "Daddy Lessons". La chanteuse a pu compter sur lui pendant de longues années, puisqu'il possédait une maison de disque. Il l'a également aidé en tant que manager et a aidé à faire décoller le groupe dans lequel se produisait Beyoncé, les Destiny's Child. En 2011, Beyoncé a stoppé ses liens professionnels avec son paternel. Cinq ans plus tard, elle lui rendit hommage avec cette chanson issue de son album "Lemonade".


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top