Gagner le Tour sans dopage: réalité ou fiction ?

Sports | Trois semaines et 21 étapes d'efforts intenses pour franchir la ligne d'arrivée sur les Champs-Élysées avec le maillot jaune. Une telle performance est-elle possible pour le corps sans recourir au dopage ? L'affirmation de Lance Armstrong selon laquelle "le Tour de France est impossible à gagner sans dopage" est-elle correcte ? Analyse.

De Pickx

Partager cet article

Avec le documentaire en deux parties "Lance" dans lequel Lance Armstrong promet de dire sa "vérité" - bientôt diffusé sur Proximus Pickx - et l'annonce récente que les échantillons prélevés sur le Tour 2016 et ceux de 2017 seront à nouveau testés, le dopage fait encore une fois parler de lui dans le monde du cyclisme. Un cycliste peut-il gagner la plus grande course cycliste du monde sans augmenter artificiellement ses capacités ? Une question difficile à laquelle, en tant que passionnés de cyclisme, nous essayons de répondre.

81% des vainqueurs discrédités

S'appuyant sur une analyse de Het Laatste Nieuws, la conclusion semble plutôt être négative. Le journal flamand a dressé la liste des succès des Tour de 1993 à 2017, dans laquelle il a énuméré les vainqueurs qui ont été tôt ou tard lié au dopage. Avec une grande conclusion qui donne à réfléchir: "92 % des gagnants du Tour des 25 dernières années ont été en contact avec le dopage". Si l'on ajoute les lauréats des deux dernières années, ce chiffre tombe à un taux encore élevé de 81 %.

L'analyse de cyclisme-dopage.com ne laisse pas non plus beaucoup de place à l'imagination. Selon le site web qui conserve la trace de tous les cas de dopage positifs depuis 1968, pas moins de 80 % des vainqueurs du Tour sont entrés tôt ou tard en contact avec le fruit défendu. Le site se paie d'ailleurs le luxe de ne pas évoquer des cyclistes comme Bradley Wiggins et Vincenzo Nibali sur qui les soupçons planent fortement.

La jeune génération offre de l'espoir

Pourtant, le cyclisme actuel offre des perspectives d'avenir plus saine. Il suffit de penser aux jeunes talents qui franchissent le pas vers le plus haut niveau beaucoup plus rapidement et facilement, comme Egan Bernal, qui, à l'âge de 22 ans seulement, a ajouté le Tour à son palmarès, ou encore le grand espoir belge Remco Evenepoel. Les différences de temps entre les ténors diminuent également de plus en plus. Les exploits inhumains deviennent de plus en plus rares.

Rappelez vous, par exemple, de la célèbre 17e étape du Tour 2006 lors de laquelle Floyd Landis a roulé tout seul pendant près de 150 kilomètres pour s'adjuger une victoire inouïe qui lui sera retirée ultérieurement à la suite d'un contrôle positif. Même les dessinateurs de parcours ont finalement retrouvé la raison et ont donné aux coureurs des étapes plus courtes, avec des parcours moins exigeants. Heureusement, l'établissement d'une étape de montagne de 230 kilomètres avec 5 grands cols appartient (la plupart du temps) au passé. Espérons que tout cela puisse être le signe avant-coureur d'un sport plus propre, car un nouveau scandale de dopage à grande échelle pourrait signer le coup de grâce final pour le sport préféré de nombreux Belges.

La première partie du documentaire "Lance" sera diffusée le vendredi 12 juin à partir de 21 heures sur Proximus Sports 1. Une semaine plus tard, ce sera au tour de la deuxième partie.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top