One day, one goal: Juninho manque d'envoyer Oliver Kahn à l'hôpital

Sports | Terre sacrée du football, le Brésil regorge de sorciers du ballon rond. Aujourd'hui, nous mettons un certain Juninho Pernambucano à l'honneur, un spécialiste des coups francs qui a effectué une bonne partie de sa carrière à l'Olympique Lyonnais et qui fut à la hauteur de sa réputation par une fraîche soirée de novembre 2003.

De Pickx

Partager cet article

En phase de poules de la Ligue des champions, Lyon atterrit dans un groupe abordable composé d'Anderlecht, du Celtic et du grand Bayern Munich. Le champion de France se met déjà à rêver du tour suivant, mais il doit d'abord se rendre à l'Olympiastadion pour un match qui s'annonce a priori très compliqué face au géant allemand.
 
Mais après quelques minutes de jeu à peine, Juninho gratifie les spectateurs présents dans le stade d'un but de classe mondiale. Le Brésilien s'avance pour botter un coup franc à 28 mètres du but défendu par Oliver Kahn, l'emblématique gardien du Bayern. Le spécialiste de l'exercice, qui inscrivait des goals à la pelle sur phases arrêtées, décoche un énième boulet de canon inarrêtable.

Kahn fera tout pour empêcher le ballon à la trajectoire déroutante de rentrer, allant jusqu'à percuter le poteau de son but dans un geste désespéré. Sans succès, car le cuir finit sa course au fond des filets après avoir touché le poteau, tandis que le gardien allemand s'écroule dans son propre but.

Le superbe but Juninho jeta les bases de la victoire inattendue de Lyon ce soir-là. Après l'égalisation de Roy Makaay, Giovane Elber marqua le but de la victoire pour les Français. Les Allemands ne réussirent pas à prendre leur revanche, puisqu'ils repartirent du match retour à Lyon avec un point seulement. Vainqueurs du groupe A, les Lyonnais prirent la mesure de la Real Sociedad avant de tomber au tour suivant contre le FC Porto, futur vainqueur de la compétition.

"Le meilleur tireur de coups francs de l'histoire"

Au cours de sa carrière, l'homme au pied droit magique a inscrit pas moins de 75 buts sur coup franc en matches officiels, sans évidemment parler de tous ceux qu'il a mis à l'entraînement. L'ancien gardien de but Rémy Vercoutre en sait quelque chose, lui qui fut longtemps le coéquipier de Juninho à l'OL. Il a un jour donné à la télévision française un aperçu de la précision chirurgicale du Brésilien: "Il y avait 30 à 40 coups francs par séance, et 90% d'entre-eux étaient cadrés. Et la plupart du temps, quand c'était cadré, c'était but."
 
Près de la moitié des buts marqués par Juninho sous le maillot de Lyon l'ont été sur coup franc, ce qui en fait sans aucun doute possible l'un des rois de l'exercice. Thierry Henry l'a même un jour proclamé meilleur titreur de coups francs de l'histoire, "et de très loin!".

Fan de notre série? Jetez aussi un oeil à la superbe reprise de volée de Kevin De Bruyne contre Lille.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top