Les meilleurs coaches de la JPL: la saison de Philippe Clement

Sports |
Même si la saison footballistique belge n’a pas été jusqu’à son terme, elle a été marquante et riche d’enseignements. Ainsi, Philippe Clement a confirmé qu’il avait bien l’étoffe d’un grand coach en enchaînant deux titres de champion de Belgique avec deux clubs différents.
 

De Tagtik

Partager cet article

Le Club de Bruges est champion, même s’il n’a pas dû décrocher son titre au bout de l’exercice périlleux des Play-offs 1. Cependant, les Blauw en Zwart ont dominé la saison de bout en bout et personne ne leur contestera ce sacre amplement mérité. Philippe Clement était attendu au tournant en début de saison, surtout après son titre avec Genk. Mais l’ancien médian a rapidement imposé ses vues dans le vestiaire brugeois et a réalisé la saison quasi parfaite (deux couacs de dimension exceptés sur la scène européenne contre le PSG et Man U). Pour le reste, le coach du Club a fait de son équipe le leader autoritaire et sans partage de la Jupiler Pro League et l’a menée également jusqu’en finale de la Croky Cup. Sans oublier qu’il est parvenu à accéder à la phase des groupes de la Champions League en passant par les barrages.
 
Sous la férule de Clement, les Flandriens, malgré une saison raccourcie, n’en ont pas moins disputé 46 matches officiels sur trois tableaux (JPL, Croky Cup, Coupes d’Europe). Avec comme bilan (toutes compétitions confondues) : 28 victoires, 13 partages et seulement 5 défaites dont une seule en Jupiler Pro League.
 
La force tactique de Philippe Clement, en plus de la bonne gestion de son noyau, c’est sa souplesse et sa capacité à à passer d’un plan de jeu à un autre. 4-3-3/ 4-1-4-1/ 3-5-2/ 3-4-1-2/ 4-5-1, la palette du natif d’Anvers est large. A l’image de l’homme qui est parvenu dans sa jeune carrière d’entraîneur à coacher avec un même talent, mais également avec beaucoup de succès des clubs aussi différents que Waasland-Beveren, Genk et le Club.
 
Récemment, dans le Sport Foot Magazine, Aimé Anthuenis expliquait ainsi l’envol parfait de la carrière d’entraîneur de son ancien joueur : "Il a connu beaucoup d'entraîneurs, de clubs et de cultures différentes au cours de sa longue carrière. Ça lui a permis de voir ce qu'il pourrait faire et ne pas faire plus tard. Mais son gros avantage, ça a été d'entraîner des équipes d'âge d'élite puis de travailler sous Michel Preud'homme. Il connaît sa place et cela lui a laissé le temps d'apprendre, de jeter des bases solides et d'être prêt au moment de se lancer".

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top