Ces films contre le racisme et la violence à voir absolument dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

Cinéma | Quand l'actu nous rattrape comme une piqûre de rappel. Des évènements qui se répètent à travers l'histoire et qu'on aimerait bien voir s'arrêter. Le cinéma écrit aussi ses plus belles pages pour que l'on n'oublie jamais.

Pour en profiter, appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de votre télécommande, allez dans «films» et ensuite dans «It matters».

De Proximus

Partager cet article

Django Unchained

Un ancien esclave s'associe avec un chasseur de primes d'origine allemande qui l'a libéré : il accepte de traquer avec lui des criminels recherchés. En échange, il l'aidera à retrouver sa femme perdue depuis longtemps et esclave elle-aussi. Un western décoiffant.

Un film de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio

I Am Not Your Negro

À partir des textes de l'écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.

Un film documentaire de Raoul Peck avec la voix off de JoeyStarr

Les Figures de l'ombre

Ce film narre le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.

Un film de Theodore Melfi avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe

La Voie de la justice

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à Harvard, il décide de se consacrer à la défense des droits civiques de ceux qui ont été condamnés à tort. Il se rend donc en Alabama et, avec le soutien d'une militante locale, Eva Ansley, il va s'intéresser au cas de Walter McMillian, dans le couloir de la mort pour le meurtre d'une jeune fille, malgré les nombreuses preuves de son innocence, tout en luttant contre un racisme prévalant et intransigeant.

12 Years a Slave

Homme noir libre, Salomon Northup vit paisiblement dans l'État de New York aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il est approché par deux hommes dont il ne se méfie pas et qui le droguent. Enlevé, destitué de ses droits et de son identité, il est ensuite embarqué sous le nom de Plate dans un bateau en partance pour La Nouvelle-Orléans.

Un film de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch

Green Book : Sur les routes du sud

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d'une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu'au Sud profond, ils doivent se confronter aux humiliations, perceptions et persécutions, tout en devant trouver des établissements accueillant les personnes de couleurs.

Un film de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini

The Blind Side

L'histoire vraie d'un joueur de football américain, Michael Oher. Ce jeune noir américain a eu une enfance très difficile.

Un film de John Lee Hancock avec Sandra Bullock, Quinton Aaron et Tim McGraw

Si Beale Street pouvait parler

Harlem, dans les années 1970. Alors que Tish et Fonny s'apprêtent à avoir un enfant, le jeune homme, victime d'une erreur judiciaire, est incarcéré. Avec l'aide de sa famille, Tish s'engage dans un combat acharné pour prouver son innocence.

Un film de Barry Jenkins avec KiKi Layne, Stephan James et Regina King

Selma

Mars 1965. Le pasteur Martin Luther King, qui a reçu le prix Nobel de la paix quelques mois auparavant, se rend à Selma, en Alabama, point de départ d'une marche pacifique. Son but : amener le président Lyndon B. Johnson à légiférer pour assurer le droit inconditionnel de vote des Afro-Américains dans les États du Sud. Dans ces États, en effet, alors que la loi leur en donne le droit, la communauté noire ne peut toujours pas voter.

Un film de Ava DuVernay avec David Oyelowo, Tom Wilkinson et Carmen Ejogo

Mandela

Nelson Mandela est né en 1918 dans un village de la province du Cap, au sein du clan Madiba des Thembu. Après des études de droit, il ouvre à Johannesburg l'un des premiers cabinets d'avocats noirs. Pour lutter contre la ségrégation raciale, il rejoint l'ANC (Congrès national africain), dont il deviendra le leader. Partisan de la lutte pacifique, il est cependant contraint d'utiliser la force pour se faire entendre.

Un film de Justin Chadwick avec Idris Elba, Naomie Harris et Tony Kgoroge

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top