Le Hertha Berlin se déplace ce samedi, 18h30, dans l'antre du Borussia Dortmund pour le compte de la 30e journée de Bundesliga. Si les hommes de la capitale ne sont pas favoris, ils compteront à nouveau sur leur ailier droit Dodi Lukebakio pour tenter de faire la différence. À seulement 22 ans, le jeune diablotin pourrait prochainement convaincre Roberto Martinez de lui offrir sa toute première sélection en équipe nationale.
Positionné à quatre points de Wolfsburg et de la sixième place qualificative pour la Coupe d'Europe, le Hertha Berlin, neuvième, nourrit encore des ambitions en cette fin de saison. Depuis la reprise de la Bundesliga, les Berlinois sont tout bonnement impressionnants sur le terrain mais aussi dans les chiffres. Avec un bilan de 10 points sur 12, dont un match nul obtenu sur la pelouse du RB Leipzig, les troupes de Bruno Labbadia tiennent la dragée haute aux cadors du championnat en termes de statistiques: 11 roses plantées, 3 cleansheets et seulement 2 buts concédés.

Pour arracher un ticket européen, la Vieille Dame peut notamment compter sur la solidité défensive de Dedryck Boyata et sur l'adresse offensive de Dodi Lukebakio. Si le premier s'est fait une place dans l'arrière-garde des Diables Rouges depuis ses bonnes prestations à la Coupe du monde 2018, le second attend toujours sa première cap sous les ordres de Roberto Martinez.

La saison de la confirmation

La différence d'âge entre les deux comparses du Hertha Berlin (29 ans pour l'un, 22 pour l'autre) et le grand réservoir offensif belge expliquent sans doute les difficultés qu'éprouve Dodi Lukebakio pour charmer le sélectionneur national. Pourtant, l'ailier droit possède des stats intéressantes cette année. En 26 rencontres de Bundesliga, il a inscrit 6 buts et délivré 5 assists.

L'année dernière déjà, en 34 matches toutes compétitions confondues avec le Fortuna Düsseldorf, l'ancien joueur de Charleroi et d'Anderlecht avait planté 14 roses et offert 5 passes décisives. Il formait alors un duo redoutable avec Benito Raman. Si ce dernier a décidé de rejoindre un club plus huppé sur papier, en l'occurence Schalke 04, Dodi Lukebakio n'a pas souhaité brûler les étapes et a pris la direction de la capitale allemande. Bien lui en a pris puisqu'il se situe juste au-dessus des pensionnaires de Gelsenkirchen.

Pilier des espoirs sous Johan Walem, l'ailier droit devrait sans aucun doute recevoir sa chance chez les Diables Rouges dans les années à venir s'il continue sur sa lancée. En attendant, il pourra déjà faire sa publicité auprès de Thorgan Hazard et Axel Witsel ce samedi même si les deux joueurs du Borussia Dortmund seront, pour l'instant, dans le camp adverse.

Le calendrier complet de la 30e journée:

Vendredi
    Fribourg - Borussia Mönchengladbach à 20h30 sur Eleven Sports 1
Samedi
    Bayer Leverkusen - Bayern Munich à 15h30 sur Eleven Sports 1
    RB Leipzig - Paderborn à 15h30 sur Eleven Sports 2
    Borussia Dortmund - Hertha Berlin à 18h30 sur Eleven Sports 1
Dimanche
    Werder Brême - Wolfsburg à 13h30 sur Eleven Sports 1
    Union Berlin - Schalke 04 à 15h30 sur Eleven Sports 1
    Augsburg - Cologne à 18h sur Eleven Sports 1

Eleven Sports est disponible dans l'Option All Sports de Proximus. Pas encore client ? Vous pouvez tester gratuitement l'Option Sports pendant 1 mois.