Ces enfants stars qui se sont battus pour leurs droits

Jeunesse |

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Internationale de l'Enfance, un jour férié au cours duquel les droits des enfants sont mis en avant. À cette occasion, nous mettons en lumière les débuts de la carrière de certains enfants stars qui se sont battus pour leurs propres droits, jusqu'au tribunal.

 

De Pickx

Partager cet article

Jackie Coogan est le tout premier enfant star qui a découvert qu'il était exploité. En tant que bambin mignon, l'enfant acteur a conquis le cœur de millions de spectateurs aux côtés de Charlie Chaplin dans le film muet "The Kid" de 1921. Coogan a gagné plus de 4 millions de dollars américains avec son jeu. Une somme dont l’acteur n’a pas vu grand-chose. 

À l'âge adulte, Coogan a poursuivi ses parents, mais le procès n'a apporté rien de bon. Après les frais d'avocat, il lui reste à peine 126 000 dollars. L'État de Californie a depuis adopté une loi (appelée loi Coogan) qui oblige les parents d'enfants stars à placer au moins 15 % des recettes sur un compte séparé. La loi stipule également que les enfants ont droit à une éducation et à du temps libre. Coogan n'a jamais pu égaler son succès dans "The Kid". Seul son rôle de l'oncle Fester, agréablement dérangé, dans "La Famille Addams", fait vibrer certaines personnes.


Macaulay Culkin 

Grâce à son rôle dans la comédie "Maman, j'ai raté l'avion !", Macaulay Culkin a été propulsé parmi les grands noms d’Hollywood des années 90. L'acteur a gagné plus de 15 millions de dollars avec différents rôles au cinéma, mais sa renommée a aussi un revers. Sa fortune est devenue l'enjeu du divorce de ses parents. Culkin était particulièrement frustré car sa mère voulait utiliser une partie de ses revenus pour acheter une nouvelle maison. Il a donc demandé au juge de devenir financièrement indépendant de ses deux parents. Comme il avait 15 ans à l'époque, le juge a refusé sa demande. Sa mère a obtenu sa garde jusqu'à l'âge de 18 ans.

 

Gary Coleman 

Gary Coleman s'est rendu célèbre avec son rôle d'Arnold Jackson, un enfant sage adopté par une riche veuve new-yorkaise dans la sitcom "Arnold et Willy". Au point culminant de sa jeune carrière, Coleman gagnait jusqu'à 100 000 dollars par épisode. Selon son autobiographie "Killing Willis", le jeune acteur a été forcé par ses parents de se rendre pendant de longues heures sur le plateau. En 1989, il a réussi à poursuivre ses parents et son impresario pour mauvaise gestion de son fonds d'épargne. Coleman a obtenu 1,3 million de dollars de dommages et intérêts, mais des problèmes de santé - il souffrait d'une maladie rénale héréditaire - lui ont fait perdre beaucoup de poids. L'acteur est mort en 2010 à l'âge de 42 ans des suites d'une hémorragie cérébrale.


LeAnn Rimes 

Avec des succès mondiaux comme "Can't fight the moonlight", la chanteuse de country LeAnn Rimes n'a plus besoin d'être présentée. Ce que l'on sait moins, c'est qu'à 17 ans, la chanteuse a poursuivi son père Wilbur Rimes et son manager Lyle Walker pour mauvaise gestion financière. Le duo aurait facturé des honoraires très élevés pour leur prestation. En outre, son père aurait utilisé à tort son label Asylum-Curb pour son propre bénéfice financier. En 2002, Rimes, son père et son ancien directeur ont conclu un accord extrajudiciaire de dommages et intérêts. Cette même année, la chanteuse se réconcilie avec son père et l'invite à son mariage avec le danseur Dean Sheremet.

 

Chris Warren Jr. 

Pour les fans de la série de films Disney "High School Musical", Chris Warren Jr. n'est pas un inconnu. Incarnant le second rôle de Zeke Baylor, il a excellé dans les trois films populaires de la saga. Comme l'exige la loi Coogan mentionnée plus haut, les parents de Warren ont conservé ses revenus pendant des années dans un fonds dont il ne pouvait disposer qu'à l'âge de 21 ans. Malheureusement pour l'enfant acteur, ses parents ont utilisé une partie du fonds pour eux-mêmes. En 2013, l'acteur a convoqué ses parents. Le juge lui a donné raison, ils ont dû verser au jeune homme plus de 330 000 dollars de dommages et intérêts.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top