L’Italie championne de l’eEuro 2020 sur Pro Evolution Soccer
Déjà grande nation du football traditionnel, l’Italie est désormais championne d’Europe des terrains virtuels. La Squadra Azzura s’est imposée lors de l’eEuro 2020 organisé sur le jeu de foot Pro Evolution Soccer (PES).
Si le jeu de foot FIFA est déjà bien connu de tous, il est nécessaire de savoir que son premier concurrent est bel et bien PES. Malgré une scène e-sportive moins médiatisée, un eEuro avait lieu le week-end dernier sur le jeu de l’éditeur Konami. Alors que les joueurs de foot devront patienter jusqu’à l’année prochaine pour assister au vrai championnat d’Europe (UEFA), les meilleurs joueurs de la discipline en ligne se sont affrontés pour le titre final. Malheureusement pour nous, la Belgique n’était pas parvenue à s’y qualifier.
À ce petit jeu, ce sont les Italiens qui se sont montrés les plus forts parmi les 16 nations en lice. La compétition débutait avec quatre groupes de quatre équipes, dont seuls les deux meilleures pouvaient se qualifier pour la phase finale. Dès lors, l’Espagne et la Roumanie se qualifiaient dans le groupe A, la Serbie et l’Italie dans le groupe B, la Croatie et les Pays-Bas dans le groupe C, la France et Israël dans le groupe D.
Une fois arrivées en quart de finale, les équipes s’affrontaient au meilleur des trois rencontres (BO3). Une étape lors de laquelle la Roumanie, la France, l’Italie et la Serbie se sont montrées les meilleures. Arrivées en demi-finale, seule l’Italie s’avérait intraitable en écartant la France avec deux victoires à zéro. La Serbie éprouvait quant à elle un peu plus de difficultés pour s’imposer contre ses voisins croates (2-1). Malgré cela, les Serbes passaient en finale et obtenaient leur revanche du groupe B face à l’Italie.

Lors de cette finale jouée en BO5, ce sont une nouvelle fois les Italiens qui se sont montrés les plus forts en encaissant qu’une seule défaite. Résultat 3-1 et un nouveau titre de champion d’Europe pour la Squadra Azzura, mais cette fois-ci sur Playstation 4 ! Pour la petite anecdote, grâce à ce sacre, les champions décrochent la bagatelle de 40 000€ sur un cash prize total de 100 000€.