Euro FIFA20 de l’EMF : pas de Belge sur le podium, Ardixa en quart
L’EMF Euro eSport a rendu son verdict pour nos quatre Belges. Malgré un début de parcours prometteur, notre plus haut représentant termine en quart de finale.
Du jeudi 28 à ce dimanche 31 mai se déroulait les championnats d’Europe FIFA20 organisés par l’European Minifootball Federation (EMF). À défaut de pouvoir organiser ses compétitions sur les terrains traditionnels en raison de la crise sanitaire, la fédération européenne a décidé de se tourner vers le foot virtuel. C’est à cette occasion que Jason “Ardixa” De Villers (Activit-E), Matthias “MatthaX” Rousselet (Charleroi) et Quentin “ShadooW” Vande Wattyne (Standard) représentaient notre pays après avoir atteint les demi-finales lors des qualifications nationales. Lenny “Lanny” Tordoor (Outplay Esports), lui, remplaçait Elias “ZayroR” Bray.
Reversés dans leur propre groupe, nos quatre joueurs débutaient la compétition sur les chapeaux de roue. Au sein du groupe C, ShadooW terminait en tête avec un sans-faute et neuf points au compteur.

Même résultat pour le joueur du Sporting de Charleroi, qui déroulait à la première place avec un ratio buts marqués/buts encaissés impressionnant (+12).

Également après un sans-faute et un ratio encore plus favorable (+16), Lanny, qui participait pour la première fois à pareil tournoi, démontrait qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. (Gouape N)

Notre quatrième joueur clôturait lui aussi la phase de poule à la première place du groupe K. Malgré un petit accroc lors de son match d’ouverture (1-1), Ardixa empochait tout de même sept points et passait au tour suivant.

Play-off
Après ces belles performances, l’espoir de voir l’un de nos joueurs en finale était de mise. Un espoir confirmé dès les 1/16e avec un trois sur quatre encourageant. Seul le représentant du Standard s’inclinait d’un petit but face à l’Ukrainien Pavlov Apenko.

Malheureusement pour nous, la phase suivante allait changer toute la dynamique avec deux éliminations coup sur coup. MatthaX et Lanny ne survivaient pas aux 1/8e de finale et seul le joueur d’Activit-E remportait son duel pour conserver un espoir de podium.

Dernière étape du samedi soir pour une qualification aux finales du lendemain, Jason De Villers tombait sur le Bulgare Niklolay Bokov. Mais si notre compatriote dominait la rencontre au niveau des statistiques, son adversaire se montrait d’une efficacité redoutable en concrétisant son seul et unique tir au but de la rencontre.

Malgré un résultat plus qu’honorable, il s’agit là d’une petite déception pour Ardixa qui semblait pouvoir prétendre à la finale. Mais aussi pour ses trois coéquipiers qui, avec un peu plus de chance, avaient toutes les qualités nécessaires pour revendiquer une place sur le podium.
Crédits image : EMF