Retour de la Belgian League : qui pour détrôner Sector One ?

De Proximus

Partager cet article

Comme promis, la ligue belge de League of Legends fait son grand retour avec sa compétition d’été. Cinq équipes se sont durement préparées dans le seul et unique but de détrôner le géant Sector One.

Après une édition de printemps remplie de spectacle, mais dominée de long en large par Sector One, nous sommes fin prêts pour le deuxième épisode de cette année 2020. Place au “Summer Split?”, soit six équipes professionnelles prêtes à tout pour décrocher la plus grosse part des 7 500€ de cash prize et le ticket pour les qualifications aux European Masters. De plus, au terme de cette compétition, les quatre équipes ayant récolté le plus de points sur l’ensemble des deux splits seront qualifiées pour les “Country Finals” et ses 10 000€ supplémentaires. Une toute dernière étape qui sacrera la meilleure équipe du pays. Dès lors, comme nous le dit l’adage : “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Étant donné la possibilité d’effectuer des transferts entre chaque phase de compétition, rien n’est joué d’avance et chaque structure conserve ses chances pour le titre de champion de Belgique 2020.

Classement général Belgian League League of Legends
© Belgian League

Mais avant cela, place aux prétendants. Évidemment, à quelques heures de la compétition, toutes les équipes n’ont pas encore communiqué leur composition. Si nous notons l’arrivée de Team 7AM en remplacement de TimeOut, de nombreux changements chez Aethra et Malines, il n’est pas impossible d’assister à d’autres annonces d’ici le premier match.

Les déçus

Bien que lors de la dernière journée de championnat la qualification était encore possible pour chaque équipe, deux ont finalement déchanté. Leur objectif : revenir au sommet !

C’est évidemment le cas d’Aethra Esports. Le contraste, entre leur précédent titre à l’ESL Proximus Championship et leur niveau de jeu affiché durant le printemps, était considérable. Une dernière place et un échec résultant du départ de quelques piliers vers d’autres horizons. Face à cette désillusion, c’est une toute nouvelle équipe qui se présente désormais pour relever la tête avec, comme seul rescapé, Jan-Willem “Tuomari” van Wingerden.

Dans la même situation, les Brussels Guardians ! Avec seulement trois victoires au compteur, le bilan était trop léger pour espérer passer en play-off. Certainement une déception pour cette structure habituée des phases finales de la scène belge. Eux aussi auront sans nul doute profité de la trêve pour tenter récupérer leur place parmi les quatre meilleures formations du pays.

Le nouveau venu

Si vous avez été attentifs à l’actualité e-sport de ces dernières semaines, vous aurez appris que la structure TimeOut a depuis cessé ses activités. Une décision laissant dès lors une place vacante au sein de la ligue nationale et une opportunité saisie par Team 7AM ! Une formation qui a démontré de bonnes prédispositions en s’imposant lors des Proximus Cup 2 et 3. Ils ont notamment devancé les Brussels Guardians lors de la troisième édition. Des résultats qu’il faudra maintenant confirmer au plus haut niveau national et face à des joueurs ayant déjà usé de leurs talents sur la scène européenne et internationale.

Les outsiders

Deux équipes font partie de cette catégorie. Si l’une était attendue et aurait même pu faire mieux étant donné son talent intrinsèque, l’autre a réalisé la surprise du défunt championnat. Il s’agit du KV Malines.

Les Malinois ont vécu une saison quelque peu compliquée. Lanterne rouge du début à la fin, personne ne s’attendait à les voir passer en phase finale. Pourtant, étant donné le gaspillage de leurs concurrents directs, ce sont bien eux qui ont été les auteurs du grand retournement de situation lors des deux dernières journées. Qualifiés, ils sortaient ensuite des play-offs dès le premier tour face à Anderlecht et ponctuaient une saison sauvée de justesse. Leur objectif sera évidemment de monter en puissance lors de cette nouvelle édition et ce avec une formation grandement remaniée. Seuls deux joueurs ont été conservés: Rob “Robba” Zoon et Siemen “Flubbertje” Vanhove.

Autre candidat aux premières places, le RSC Anderlecht. Emmenée par leur capitaine Taz, la seconde équipe engagée par un club de football professionnel possède toutes les armes nécessaires pour se hisser au sommet. Mais pour cela, il leur faudra faire preuve d’une plus grande régularité. Selon nos sources, seul le changement d’un remplaçant a été effectué au sein de leur noyau. Est-ce que le départ de TimeOut leur offrira l’espace nécessaire pour atteindre la finale ? Début de réponse dès ce lundi !

Le grand favori

Personne n’était dupe au début du championnat de printemps. Avec sa nouvelle composition, Sector One était taillé pour jouer les premiers rôles. Mais qui aurait imaginé pareille domination. Les “Foxes” ont tout simplement roulé sur leurs opposants en remportant toutes leurs rencontres, à savoir 12 au total. Pour confirmer encore un peu plus son talent, S1 en a profité pour réaliser une campagne européenne de qualité en frôlant la qualification aux European Masters.

À moins que l’un de ses concurrents ne se révèle lors de cet été, Sector One est le principal candidat à sa propre succession. Mais comme de coutume, l’e-sport nous réserve toujours son lot de surprises et ce pour le plus grand plaisir de ses fans.

Le calendrier complet et retransmissions

Place désormais aux huit semaines de compétition pour la phase de groupe qui débute le 1er juin. Chaque lundi, dès 18h30, vous pourrez assister à trois rencontres par soirée. Les quatre premiers s’engageront ensuite immédiatement dans play-offs pour la dernière ligne droite vers la finale. Avec ce long et beau programme, autant dire que la Belgian League animera tout votre été pour une clôture en apothéose vers la mi-août.

Phase de groupe:
– Semaine 1?: Lundi 1er?juin
– Semaine 2?: Lundi 8 juin
– Semaine 3?: Lundi 15 juin
– Semaine 4?: Lundi 22 juin
– Semaine 5?: Lundi 29 juin
– Semaine 6?: Lundi 6 juillet
– Semaine 7?: Lundi 13 juillet
– Semaine 8?: Lundi 20 juillet

Play-off:
PO 1?: Lundi 27 juillet
PO 2?: 29 juillet
PO 3?: Lundi 3 août
Finales?: Lundi 10 août

Tout cela sera évidemment à suivre en live sur la chaîne Twitch gameluxLOL pour les téléspectateurs néerlandophones et gameluxLOLfr pour les francophones. Les commentaires et analyses seront une nouvelle fois assurés par les compères “Visso” et “Paulolax”.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon été, que ce soit au bord d’une piscine ou… dans la faille de l’invocateur !

Crédits image : Belgian League

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top