Ces enquêtes télévisées qui ont marqué les esprits

Cinéma | Alors qu'une nouvelle soirée placée sous le signe de l'investigation vous attend dès 21h sur France 2, avec trois nouveaux reportages d’Envoyé Spécial et un Complément d'enquête consacré au Covid-19, retour sur quelques enquêtes télévisées marquantes de ces dernières années.

De Pickx

Partager cet article

Paradis fiscaux : le casse du siècle (Cash Investigation, 2016)

Grâce à la rigueur de ses enquêtes et à la pugnacité de la journaliste Elise Lucet, Cash Investigation s'est imposé en quelques années comme l'un des programmes phares du paysage audiovisuel français. Le 3 avril 2016, l'émission révélait un scandale financier au retentissement mondial baptisé "Panama Papers". Fruit d'une longue collaboration avec des centaines de journalistes internationaux réunis au sein du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), elle mettait au jour un système planétaire de dissimulation d’argent sale. Les quelque 11,5 millions de documents divulgués contenaient des informations explosives qui ont ébranlé de nombreux gouvernements, grandes fortunes et personnalités à travers le monde. Cette enquête impressionnante fut couronnée du Prix Pulitzer en 2017.

Monsanto, la fabrique du doute (Envoyé spécial, 2019)

Rarement un épisode d’Envoyé Spécial aura autant fait parler de lui. Consacré au très controversé glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde, l’émission se penche sur les méthodes de lobbying douteuses de son fabricant, le géant de l'agrochimie Monsanto, afin d'éviter que l’interdiction de son produit ne soit inscrite dans la loi. Lauréat du prix du meilleur reportage d’investigation européen à Berlin, cet épisode met également en lumière les stratagèmes peu glorieux de la firme pour tenter de démontrer l'innocuité de son produit, souvent au mépris de la science et de la morale.

Travail : ton univers impitoyable (Cash Investigation, 2017)

Cet épisode de Cash Investigation dédié au monde du travail fut un véritable carton d’audience lors de sa diffusion en septembre 2017. L’enquête d’Élise Lucet et ses équipes dénonce les méthodes de management parfois inhumaines de géants français comme Lidl et Free, en présentant notamment les témoignages précieux de salariés qui font l’objet de multiples pressions au quotidien. Ces révélations ont fait l’effet d’une bombe et contraint les deux entreprises à s’expliquer.

Vlaams Belang : de la victoire à la menace (#Investigation, 2020)

On termine avec le petit nouveau dans le domaine de l’investigation en Belgique francophone. Arrivé à la fin du mois d’avril dernier sur la RTBF, #Investigation a déjà marqué les esprits. Pour le quatrième numéro du magazine, les journalistes de la chaîne publique ont enquêté durant plusieurs mois sur le Vlaams Belang après sa victoire aux élections de mai 2019. Entre intimidations, tissage de liens à l’étranger et tentative de séduction des jeunes via les réseaux sociaux, l’émission montre comment le parti séparatiste néerlandophone entend monter au pouvoir dès 2024.

Une enquête à revoir sur RTBF Auvio.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top