5 lieux de tournage à visiter en Belgique

Maintenant qu'il semble de plus en plus certain que de nombreux belges vont passer leurs vacances dans leur propre pays, Proximus Pickx vous propose des lieux de tournage de films internationaux comme possible destination en Belgique.

Les Visiteurs : La Révolution (2016)

Le troisième opus de la trilogie Les Visiteurs a été réalisé en partie en Belgique. Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) ont, en effet, découvert la Wallonie en 2016. L'Hôtel de Lannoy à Bruxelles a été réquisitionné pendant 4 jours pour le tournage.

Marie-Anne Chazel (Prune), Franck Dubosc (Gonzague de Montmirail), Karin Viard (Adélaïde de Montmirail) ou encore Ary Abittan (le marquis de Cheneviette) ont également pris la direction de Namur, du Hainaut et de Liège. Les châteaux de Franc-Waret, d'Attre et de Warfusée ont charmé la production et sont désormais une destination prisée par les touristes.

Bons baisers de Bruges (2008)

Cette comédie dramatique mettant en vedette les stars d'Hollwood Colin Farrell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes a encore plus fait la part belle à la Belgique. Le film se déroule presque entièrement à Bruges en dehors de la scène dans le clocher du beffroi, recréée en studio. Après qu'une mission ait mal tourné, Ray (Colin Farrell) et son collègue plus âgé Ken (Brendan Gleeson) doivent se cacher à Bruges. Tandis que Ray tourne en rond, Ken souhaite profiter des innombrables musées, canaux et lieux emblématiques que la capitale de la Flandre occidentale a à offrir. Le film semble être une longue déclaration d'amour à la destination touristique par excellence. Le lac d'Amour, le musée Groeninge et le Beffroi de Bruges, entre autres, se voient attribuer un rôle important dans le long métrage de Martin McDonagh.

Avec des recettes d'environ 34,5 millions de dollars, le film a plutôt bien été accueilli par le public. Il a également été apprécié par la critique, comme en témoignent sa nomination aux Oscars du meilleur scénario et le Golden Globe du meilleur acteur dans un comédie pour Colin Farrell. La ville de Bruges a également profité de ce succès. La Venise du Nord a, en effet, mis en place une promenade spéciale le long des différents lieux de tournage et a vu son nombre de touristes augmenter de façon exponentielle.

Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016)

Huit ans plus tard, certaines célébrités hollywoodiennes ont à nouveau foulé nos terres. Cette fois, le réalisateur Tim Burton a réalisé une partie du film "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", tiré du roman éponyme de Ransom Riggs, dans le château Torenhof à Brasschaat près d'Anvers.

Pour son livre sur un mystérieux orphelinat qui accueille des enfants aux super-pouvoirs, Ransom Riggs s'est inspiré du château de Nottebohm dans la ville voisine de Brecht. Comme il n'était pas possible d'y tourner, Burton et son casting de stars, dont Asa Butterfield, Judi Dench et Samuel L. Jackson, se sont rendus à Brasschaat. "Il ne m'a fallu qu'une seconde pour réaliser que le château Torenhof était parfait. Torenhof est un personnage en soi", a expliqué le réalisateur dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.

L'Enfant (2005)

Ce drame social des célèbres frères Dardenne a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes. Le film a été tourné en bonne partie en rive droite de la Meuse à Seraing. C'est dans un cadre industriel et vétuste qu'un jeune couple en difficulté tente de survivre par tous les moyens. Le long métrage ne tente pas forcément de mettre en lumière la beauté des quais mais il permet au moins de s'intéresser à ce qui a fait la force de la ville pendant de nombreuses années.

Les Lèvres rouges (1971)

Ce film fantastique sur les vampires du réalisateur culte Harry Kümel, qui a connu à l'époque un grand succès en Europe et aux États-Unis, a été en grande partie tourné à Ostende. L'intrigue est vaguement inspirée par le personnage historique de la comtesse hongroise Elisabeth Báthory et des légendes qui en font un vampire. Cette dernière a pour cible un couple de jeunes mariés qui passent leur lune de miel dans un hôtel au bord de la plage. Avec sa protégée Ilona, elle tente d'abord de capturer Stefan, qui est fasciné par les meurtres mystérieux dans la région, puis Valérie. Le long métrage a trouvé un cadre approprié dans le célèbre Thermae Palace d'Ostende.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top