Journée mondiale sans tabac: cinq exemples à ne PAS suivre

Cinéma | Pour la journée mondiale sans tabac, Proximus Pickx vous propose un petit tour d'horizon des personnages de fictions à ne pas prendre en exemple.

De Pickx

Partager cet article

Depuis 1988, l'OMS a lancé la journée mondiale sans tabac que l'on fête chaque année le 31 mai. L'objectif est de sensibiliser le public aux dangers du tabagisme. Si cela n'est pas encore assez clair, voilà de quoi se rafraichir la mémoire. Et pour prendre le problème à contre-pied, voici une série de personnages à ne surtout pas imiter.

Bernard et Didier

Difficile de ne pas parler du film des Inconnus sur la cigarette. Sorti en 1997, "Le Pari" dépeint les péripéties de Bernard et Didier dans leur combat de tous les jours pour arrêter de fumer. Alors que tous les opposent, ils vont faire le pari d'arrêter de fumer coute que coute. Avec Didier Bourdon et Bernard Campan, Le Pari est devenu au fil du temps un monument de la comédie à la française. Rappelez-vous: "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !".

Don Draper

Mad Men est réputée pour ses innombrables scènes où les personnages fument. Don Draper, le personnage principal de la série, est le directeur créatif d'une agence de publicité dans le New York des années 60. Des fans se sont amusés à compter, le personnage fume 66 cigarettes (et boit 56 verres d'alcool fort) au cours de la première saison de la série, un record. Il s'agit en fait du reflet d'une époque révolue, mais qui a bien existé.

Dans les années 60, les cigarettiers avaient carte blanche pour faire la publicité de leurs produits, tandis que l'on sous-estimait les dangers de la cigarette et la dépendance qu'elle créait. Au grand dam des créateurs de la série, les ventes de cigarettes de la marque Lucky Strikes ont augmenté au cours des 7 années de diffusion de la série

Bridget Jones

L'éternelle célibataire n'est pas exempte de petits défauts, comme la cigarette. Dans le premier film des aventures de la trentenaire interprétée par Renée Zellweger, il est assez rare de voir Bridget Jones sans une clope au  bec. Elle en joue d'ailleurs la première fois qu'elle rencontre le personnage joué par Colin Firth à une fête de famille: "Arrêter de fumer et de boire, ce sont mes résolution du Nouvel-An; Oops…".

Cruella d'Enfer

Méchante par excellence, Cruella d'Enfer est prête à tout pour obtenir les fourrures pour se confectionner ses manteaux en peau de dalmatien. Que ce soit dans la version animée ou live, elle est souvent en train de fumer avec son porte-cigarette.

On comprend d'ailleurs pourquoi Disney a eu la bonne idée de lier ce personnage ignoble avec une habitude aussi nocive, sûrement un moyen d'envoyer des messages positifs aux enfants ?

Lucky Luke

Le célèbre cow-boy créé par Morris est sans doute le héros de bande dessinée qui fume le plus. Mais dès 1983, Morris a remplacé la cigarette emblématique de Lucky Luke par une brindille. C'est notamment suite à une demande des studios d'animation américains Hanna-Barbera, lorsqu'ils adaptèrent Lucky Luke en série pour la télévision, que le dessinateur opéra le changement.

De l'aveu de Morris lui-même, "comme le cow-boy roulait lui-même ses cigarettes, certains prétendaient que c'était du hasch". Il a donc décidé une bonne fois pour toutes de couper court aux rumeurs. Ce geste lui vaudra une médaille de la part de l'OMS.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top