Ce sont des psychopathes, mais on les aime quand même !

Hannibal Lecter, Dexter Morgan, Nagen, Tom Ripley, les psychopathes attachants sont de plus en plus nombreux dans les œuvres de fictions modernes.

À l’occasion de la diffusion d’Hannibal sur La Deux (20h30), Proximus Pickx vous propose de faire un petit tour d’horizon des psychopathes attachants. Car si on retrouve des qualités certaines chez le Dr Hannibal Lecter, comme son sens de l’érudition et ses goûts culinaires, il n’en reste pas moins un meurtrier anthropophage qu’on ne voudrait pas croiser dans un ascenseur…

Dexter Morgan

Traumatisé par le meurtre de sa mère quand il était enfant, Dexter Morgan est un tueur en série qui va travailler pour la police de Miami pour masquer ses activités meurtrières. En tant qu’expert en analyse de traces de sang sur les scènes de meurtres, il a développé des dons pour échapper aux forces de l’ordre. La série nous le présente en fait comme un héros, puisqu’il assouvit son besoin morbide en tuant uniquement les criminels qui ont réussi à échapper à la justice. Peu à l’aise socialement, Dexter fera tout pour protéger ceux qu'il aime, sa femme Rita, sa sœur Debra, et son fils Harrison.

Notons que le personnage de Dexter est inspiré de Manuel Pardo, un policier de Miami devenu tueur en série qui abattu neuf trafiquants de drogues après avoir vu une jeune fille mourir dans ses bras des suites d’une overdose.


Negan

Dans "The Walking Dead", le personnage de Negan illustre assez bien l’idée qu’on se fait d’un psychopathe. Brutal, autoritaire, et craint par son groupe, Negan mène sa communauté avec une main de fer. Il est seul juge et exécute les sentences à l’aide de sa batte de baseball entourée de fil barbelé.

S’il apparait comme un "méchant" dans l’histoire, il n’est pas toujours considéré comme machiavélique. Dans certaines situations, il peut être clément, juste, et se montrer tout à fait raisonnable. Il est également terriblement charismatique, même s’il reste toujours sinistre. La performance de Jeffrey Dean Morgan n’y pas pour rien, l’acteur interprète en effet parfaitement le rôle d’un chef de clan tyrannique, à la fois fascinant et effrayant.


Tom Ripley

On se souvient tous du "Talentueux Mr Ripley", ce film dans lequel Matt Damon interprète un véritable caméléon capable du pire comme du meilleur. Si au début du film, le personnage de Tom Ripley parait innocent et bienveillant, on se rend vite compte que celui-ci joue un double jeu.

Au milieu de film, le spectateur prend conscience que Tom Ripley est un psychopathe, il n’hésite pas à tuer son ami (Jude Law) avec un sang-froid redoutable et à prendre sa place dans la société. La proximité entre les deux personnages ne fait que monter petit à petit, jusqu’au drame. La vraie personnalité de Tom Ripley apparait alors: un homme dénué de conscience, profondément antisocial.


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top