La saison 2019/2020 de la Jupiler Pro League s’est terminée prématurément. Elle n’en a pas moins été riche d’enseignements et a permis à plusieurs de ses stars de s’illustrer. Entre autres, avec quelques gardiens qui se sont mis en évidence.
 
A 39 ans, Nicolas Penneteau reste l’un des meilleurs gardiens de la Jupiler Pro League. Le Français est le patron de la défense du Sporting et dans les buts assure autant qu’il rassure. Avec 12 clean sheets et seulement 23 buts encaissés en 29 rencontres, le quasi quadra est ainsi le dernier rempart de la deuxième meilleure défense du pays.
 
L’ancien gardien de Bastia et de Valenciennes a disputé six saisons pour le compte du RCS Charleroi, pour le compte duquel il a aligné pas mal de clean sheets. En 191 rencontres de JPL (P01 et P02 compris), Penneteau a signé 63 clean sheets, autant dire une clean sheet tous les trois matches. Au niveau statistique, cette dernière saison a sans doute été la meilleure pour lui depuis qu’il a posé son sac au Mambourg.
 
L’été dernier, le natif de Marseille était arrivé en fin de contrat et avait finalement paraphé un nouveau contrat d’un an, avec une option d’une année supplémentaire. Il est plus que probable que la direction des Zèbres lèvera cette option, tant Nicolas Penneteau est devenu incontournable dans les buts carolos comme dans le cœur des supporters du Pays de Charleroi.
 
(Source :Proximus et Transfermarkt) 
 
Vidéo : le samedi 3 novembre 2019, le KV Mechelen et le Sporting de Charleroi s’étaient quittés dos à dos sur un partage (2-2). Tous les buts (dont un but magistral de Nurio) avaient alors été marqués en première mi-temps. En seconde mi-temps, Penneteau a sauvé le point pour son équipe en arrêtant notamment un penalty.