Tour de France 2020 : 10 prétendants sérieux à la victoire finale

Une éclaircie dans le ciel des amateurs de sport cycliste.

Reporté pour cause de crise sanitaire, le Tour de France 2020 aura lieu du 29 août au 20 septembre. En guise de prologue à la grand-messe du cyclisme international, nous avons sélectionné dix candidats susceptibles de revêtir le maillot jaune sur les Champs-Élysées.

Chris Froome

Honneur au Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur de la Grande Boucle. Déjà entré dans la légende, le natif de Nairobi compte bien renforcer son statut de star en ajoutant une cinquième tunique jaune à sa collection. Pour arriver à ses fins, il devra effacer de nombreux concurrents, à commencer par Egan Bernal et Gereint Thomas, ses coéquipiers au sein de l'équipe INEOS. Les rumeurs de divorce entre Froome et INEOS vont bon train et le Britannique pourrait rejoindre une nouvelle formation dès le mois d'août. Selon le site « Cyclingnews », il serait en contact avec plusieurs écuries dont Movistar et Israel Start-Up Nation.

Egan Bernal

Vainqueur l'an passé, le Colombien de 23 ans arrivera sur les routes du Tour de France avec la ferme intention de s'imposer à nouveau. Cependant, la Team INEOS compte aligner trois leaders potentiels. Outre Bernal, Geraint Thomas espère accrocher une deuxième Grande Boucle à son palmarès, tandis que Chris Froome aimerait rejoindre le cercle fermé des quintuples vainqueurs. Dans une interview accordée à Eurosport Espagne, le grimpeur colombien a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se sacrifierait pas pour l'un de ses deux aînés. « Je suis jeune, j'ai déjà gagné un Tour de France et je ne vais pas laisser passer l'opportunité d'en gagner un deuxième, c'est sûr. »

Geraint Thomas

Vainqueur en 2018 et dauphin d'Egan Bernal l'an dernier, le Gallois de 34 ans rêve de remonter les Champs-Élysées en jaune. Meilleur rouleur que Froome et Bernal, le natif de Cardiff risque de devoir céder du terrain à ses coéquipiers en montagne. Qui, en définitive, sera le véritable leader de l'équipe INEOS ? La réponse, en principe, d'ici quelques mois.

Primoz Roglic

En début de saison, une équipe, en l'occurrence Jumbo-Visma, semblait en mesure de rivaliser avec la Team INEOS lors de la prochaine Grande Boucle. Avec le Slovène Primoz Roglic (vainqueur de la Vuelta 2019) et les Néerlandais Tom Dumoulin (2e du Tour 2018) et Steven Kruijswijk (3e l'an dernier), l'équipe néerlandaise devrait être l'une des grandes animatrices de l'édition 2020. Excellent grimpeur et rouleur émérite, Roglic s'impose d'ores et déjà comme le véritable leader de la formation dirigée par Richard Plugge.

Tom Dumoulin

Forfait lors du Tour de France 2019 à cause d'une blessure au genou gauche qui l'avait contraint à l'abandon en plein Giro, le natif de Maastricht a rejoint la formation Jumbo-Visma fin 2019. Âgé de 29 ans, le Néerlandais abordera la Grande Boucle avec énormément d'ambition. Connaissant son énergie et sa constance, gageons qu'il mettra tout en œuvre afin de contrecarrer l'hégémonie de la Team INEOS.

Tadej Pogacar

Moins connu du grand public que les cadors précédents, ce jeune champion en devenir disputera cette année son tout premier Tour de France. L'an dernier, le Slovène a fait une entrée très remarquée dans la cour des grands en se classant troisième du Tour d'Espagne, après avoir remporté trois étapes. En dépit de son jeune âge (21 ans), le coéquipier de Fabio Aru au sein de la formation UAE Team Emirates ne cache pas ses ambitions. Excellent contre-la-montre et grimpeur hors pair, le compatriote de Primoz Roglic possède le profil idéal d'un futur vainqueur du Tour.

Nairo Quintana

Spécialiste des courses par étapes (il a notamment gagné le Giro en 2014 et la Vuelta en 2016), la nouvelle recrue de l'écurie bretonne Arkéa-Samcic n'a, à ce jour, remporté que des succès d'estime dans le Tour de France. Grimpeur émérite, le Colombien de 30 ans est trop limité dans les exercices contre le chrono pour prétendre endosser définitivement le maillot jaune. Or, dans un entretien accordé à la plateforme « WielerFlits », l'ancien champion espagnol et double vainqueur du Tour Alberto Contador voit en Quintana un prétendant sérieux à la victoire finale. Il faut dire que le natif de Tunja a démarré la saison sur les chapeaux de roues, s'adjugeant dans la foulée le Tour de la Provence et le Tour des Alpes Maritimes et du Var.

Thibaut Pinot

Cela fait 35 ans que la France attend un successeur à Bernard Hinault, le dernier vainqueur français du Tour de France. Pour mettre fin à la malédiction, nos voisins comptent notamment sur Thibaut Pinot. L'an dernier, victime d'une lésion musculaire à la cuisse gauche, le Franc-Comtois fut contraint à l'abandon lors de la 19e et antépénultième étape, alors qu'il occupait la 5e place du classement général. Si, cette année, aucune blessure ne vient compromettre sa participation à la Grande Boucle, le natif de Lure pourrait bien jouer les trouble-fête.

Emanuel Buchmann

Voici incontestablement l'une des révélations de la saison dernière. Âgé de 27 ans, l'Allemand défend les couleurs de la formation Bora-Hansgrohe. Déjouant tous les pronostics, il termina quatrième de l'édition 2019, à 25 secondes à peine du troisième, le Néerlandais Steven Kruijswijk. En septembre prochain, il visera à tout le moins une place sur le podium.

Alejandro Valverde

Doyen du peloton (il est âgé de 40 ans), le Murcian avait fait des Jeux olympiques de Tokyo son principal objectif pour l'année 2020. Ceux-ci ayant été annulés pour cause de coronavirus, il participera à la Grande Boucle, même si ses chances de l'emporter sont plutôt minces. Champion du monde en 2018, Valverde souhaitait mettre fin à sa carrière de cycliste professionnel en 2021. Cependant, il envisage désormais de reporter d'un an l'âge de la retraite. Quoi qu'il en soit, le Tour de France 2020 pourrait bien être son dernier.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?