Surprises, déceptions et sensations, retour sur la saison régulière de la Proximus ePro League

De Proximus

Partager cet article

Il y a quelques semaines, vous suiviez la phase classique de la Proximus ePro League. Un spectacle haletant qui vous a réservé son lot de surprises, de retournements de situation ou voire même de déceptions. On retrace tout cela avec vous !

La phase classique aura duré quinze longues journées. Un parcours d’une intensité inégalable dans lequel se sont lancés seize joueurs amateurs représentants autant de club de Pro League. Avec une place dans le top 6 comme objectif, le nombre de tickets qualificatifs pour les play-offs étaient limités. Cependant, même si seuls quelques joueurs ont eu l’opportunité de se battre jusqu’au terme de la saison, nombreux sont ceux qui ont joué un rôle capital dans cette course au sommet. De leader incontesté à bête noire des ténors, en passant par les outsiders, petit retour sur les participants !

Les révélations

Timour “Sheva” Warrimont, voilà un nom qui a désormais trouvé sa place sur la scène FIFA de Belgique. Recruté comme joueur amateur du Standard aux côtés de ShadooW, le jeune homme d’Herstal a fait preuve d’une grande constance durant la compétition. Des performances remarquables et remarquées face aux favoris de l’épreuve, qui l’ont logiquement mené aux play-off. De la première à la dernière journée, Sheva n’a tout simplement jamais quitté le top 6 et ce sans jamais lâcher le leader d’une semelle. Avec 31 points pris sur un total de 45, le Standardman fait clairement partie des révélations de cette édition.

Pouvons-nous parler de surprise dans le cas d’Elias “Zayror” Bray ? Nous penchons plutôt pour le terme “sensation”. Déjà bien connu des autres joueurs pour ses résultats lors de différentes compétitions, le représentant de Saint-Trond a tout le moins marqué les esprits durant cette première phase d’ePro League. Le Tournaisien n’a perdu que six petites unités au cours des quinze journées de compétition. Une performance impressionnante qui lui a permis de truster la première place durant treize journées. Avec un succès 5-0 contre Charleroi, 4-0 contre le Club Bruges ou encore 0-1 contre Geoffrey Meghoe, demi-finaliste 2019, Elias a tout simplement prouvé qu’il avait le talent nécessaire pour tenter de bousculer les joueurs pros lors de la phase suivante !

Les confirmations, mais …

Si Zayror et Sheva ont fait office de leaders de la compétition, ils l’ont fait au nez et à la barbe de quelques joueurs déjà bien connus et présentés comme favoris. Si ces derniers n’ont pas déçu, leur route n’a pas pour autant été de tout repos.

C’est bien le cas de Geoffrey “Blakerevenge” Meghoe. Le joueur de Zulte Waregem participait au championnat avec la casquette de prétendant au titre. Ancien joueur du Club Bruges et demi-finaliste malheureux de la saison 2018-2019, Blakerevenge s’est pourtant fait peur. En effet, après trois premières journées de bonne facture et un 7/9, le jeune homme de 28 ans a un peu perdu le rythme durant les trois suivantes. Notamment avec une cinglante défaite 5-1 contre le Club Bruges. Un revers et un début de saison compliqué qui ont eu le mérite de réveiller le joueur, qui a ensuite enchaîné les bonnes prestations pour s’emparer de la cinquième place.

Autre qualifié et non des moindres, Abdullah Waiss. Le joueur de Genk, au palmarès impressionnant, fait tout simplement figure d’homme fort pour le titre final. Un pronostic que nous a également partagé Stefano Pinna (ex-LOSC) dans une interview exclusive. Et si le Genkois n’a pu détrôner Zayror (1-1) et Sheva (0-2), il s’est cependant montré très solide tout au long de la compétition. En retraçant son parcours, nous observons que le jeune joueur de 17 ans n’a accusé que trois défaites en quinze journées. Une constance qui lui a valu une troisième place méritée.

Les bonnes notes

En compagnie de ces quatre fortes personnalités de la compétition, deux autres joueurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Il s’agit du Club Bruges et de Charleroi.

Malgré une défaite 5-0 face au futur champion lors de la journée inaugurale, le représentant du Sporting de Charleroi a réalisé un parcours plus qu’honorable, avec un pic à la deuxième place du classement après quatre journées. La suite s’est avérée plus disputée, sans pour autant lâcher le wagon de tête. Pourtant, tout aurait pu mal tourner après le match nul de la 13e journée. Malgré un 3-3 encourageant contre le Standard, Flomadridista190 abandonnait sa place parmi les qualifiés. Mais sa réponse fut sans équivoque avec une victoire 2-5 sur La Gantoise et un brillant 4-0 contre Courtrai. Un joli parcours qui offre aux Zèbres un second représentant pour les play-offs.

Du côté des Blauw en Zwart, la donne était sensiblement différente. Empreint de revanche, le Club Bruges a décidé de miser sur l’expérience en la personne de Laurens “Laurientes” Geenens. Âgé de 28 ans et véritable fan du club, Laurens possède déjà quelques succès à son actif dont trois titres nationaux avant 2010. Évidemment, un résultat ne peut se construire que sur la base d’un palmarès. Surtout sur une scène telle que FIFA qui ne cesse de progresser. Malgré cela, Laurientes est parvenu à prouver sa valeur. Pourtant régulièrement hors des places qualificatives, le joueur brugeois s’est accroché jusqu’à l’ultime journée pour arracher son billet pour l’étape suivante. Un calendrier favorable et une pugnacité sans faille auront indéniablement aidé à ce retournement de situation. Car la bataille pour la sixième place a sans aucun doute été la plus acharnée de toute la compétition.

Bêtes noires et poils à gratter

Voici une catégorie d’équipes pour le moins compliquée à déterminer. Car pour certains, bien plus que de simples bêtes noires, la qualification était portée de main. C’est notamment le cas de Joas Drost. Sélectionné comme joueur amateur pour le KV Malines, le jeune néerlandais de 17 ans a longtemps occupé les six premières places. Malheureusement pour l’ancien représentant de l’Ajax et du PSV, les deux dernières journées de compétition lui ont été fatales. Toujours est-il que Joas a été un adversaire redoutable tout au long de cette course aux play-offs et regrette certainement encore les points perdus face à … Eupen!

Une transition toute faite pour l’équipe qui correspond probablement le plus à la définition de bête noire. Après un début de saison calamiteux, Sven Mertens s’est lentement révélé comme l’un des adversaires solides de Proximus ePro League. Trop loin pour espérer arracher une place au chaud, le Panda a cependant joué un véritable rôle d’arbitre dans le sprint final. Avec plusieurs matchs nuls face à Anderlecht, Charleroi et Saint-Trond ou encore une victoire 0-2 contre Malines, Eupen a en tout cas bien joué son rôle de poil à gratter. Il ne lui a finalement manqué que quelques résultats face aux concurrents directs pour pouvoir jouer les places qualificatives.

Même constat pour d’autres formations telles que Waasland-Beveren qui, sans avoir fait d’éclats, s’est avéré être un adversaire coriace.

E-Pro League????Der 21-jährige Eupener Sven Mertens startet für die KAS Eupen Sven Mertens, 21 ans, d’Eupen, au départ pour la KAS Eupen??????http://bit.ly/2OyUoNL

Posted by KAS Eupen on Friday, November 29, 2019

Les déceptions

Par ce qu’ils y ont cru longtemps ou par ce qu’ils en attendaient un peu plus, la journée finale a eu un goût amer pour quelques prétendants à la qualification. Tout comme Malines, Anderlecht a vu sa place lui échapper lors de l’ultime journée de championnat. Adversaire de talent et sans cesse ballotté entre la 4e et la 7e place, Bryan Moeyaert maudit certainement encore les deux derniers affrontements qui l’ont exclu du top 6. Après une défaite face à Zulte Waregem (1-2), l’Anderlechtois tenait encore son destin entre ses mains avec la sixième place et une dernière rencontre face à … Zayror. Un match couperet perdu 3-1 qui, combiné au succès du Club Bruges face à Eupen (1-5), le sortait définitivement du wagon de tête.

Du côté des Buffalos, la déception n’est pas du même ordre. Après un 9/12 prometteur, Maxime “ClocherZ” Goyvaerts s’est rapidement présenté comme l’un des candidats à la qualification. Malheureusement, dès la mi-saison, le représentant de La Gantoise a progressivement perdu le rythme pour finalement s’effondrer avec six défaites d’affilée. Lors des trois dernières journées, ClocherZ a d’ailleurs été battu 4-0 par le Cercle Bruges, 2-5 par Charleroi et encore 4-1 par Waasland-Beveren. Une fin de saison symbolisant sa chute vertigineuse, mais certainement pas son véritable potentiel.

La logique du bas de tableau

Malheureusement, chaque championnat possède une zone rouge dans laquelle aucune équipe n’aime se retrouver. Cette saison, deux joueurs ont particulièrement peiné. Il s’agit de l’Antwerp et d’Ostende qui n’ont cependant pas eu un parcours similaire.

En effet, si le club historique d’Anvers n’a pas semblé être en mesure de rivaliser avec ses adversaires, le joueur des Côtiers a lui montré de belles choses sans pourtant les capitaliser. Dans une compétition aussi intense que celle de la Proximus ePro League, les joueurs n’ont pas le temps de se reposer. Les matchs s’enchaînent et le plus important est de savoir profiter de ses moindres moments forts. Chose que n’a pu réaliser Ostende. Et pour cause, sans jamais sombré, “Dns” a toujours fait bonne figure face aux favoris avec des matchs nuls ou des défaites serrées: 3-4 contre Malines, 2-2 contre Charleroi, 0-1 contre Genk et 1-2 contre le Standard. Les exemples sont encore nombreux et s’étendent sur toute la saison. Des résultats interpellants pour un joueur qui n’a engrangé qu’un total de sept unités. Malheureusement pour lui, il n’est pas non plus parvenu à empocher les trois points face à ses concurrents directs: 1-1 contre l’Antwerp et contre Mouscron. Bilan des courses, une 15e place pour le club de Flandre-Occidentale.

Pour le club anversois, la situation est quelque peu différente. Amoureux du Great Old mais novice dans ce type d’épreuve, Vincinator était principalement là pour se frotter aux meilleurs et prendre un maximum de plaisir. Avec un petit point pris contre son rival ostendais et un autre contre Courtrai, l’Antwerp n’est jamais parvenu à se déshabiller de la tunique de lanterne rouge !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top