Cinq bandes originales gravées dans les mémoires

Une bande originale prenante est souvent la marque des grands films. Parfois, elle est même capable de transformer un film médiocre en une expérience de visionnage mémorable. Voici une sélection de films dont les musiques ont, beaucoup ou en partie, forgé le succès.

Trainspotting

La bande-son de Trainspotting accompagne à merveille le trip hallucinogène que constitue le film. Les délires survoltés des protagonistes, de jeunes marginaux accros à l’héroïne, sont baignés par un mélange de sons rock indés signés Iggy Pop, Blur ou New Order.

Le titre « Deep Blue Day » de Brian Eno accompagne la scène la plus mémorable du film, dans laquelle le personnage principal effectue un plongeon dans une cuvette de toilette qui se transforme en une transcendante ruée dans un monde imaginaire.

Purple Rain

Avec ses premiers succès pop, Prince décide en 1983 qu’il est temps pour lui de faire ses débuts sur grand écran. Le film musical « Purple Rain » est tout sauf un chef-d'oeuvre, mais Prince est alors l’apogée de sa carrière musical et la bande originale compense beaucoup. On y retrouve d’éternels classiques tels que « The Beautiful Ones », « When Doves Cry » et « Purple Rain ». Pour ce dernier titre, Prince décrochera même l'Oscar de la meilleure musique de film.

Apocalypse Now

Si le film de guerre de Francis Ford Coppola est un monument de l'histoire du cinéma, c’est en partie grâce à ses sublimes musiques. Derrière les images dépeignant les sanglants champs de bataille du Vietnam, retentissent des morceaux qui, plus ou moins subtilement, expriment la souffrance humaine, la folie guerrière et la tragédie

Ainsi, le titre « The End » des Doors est emblématique du film, de même que la « Chevauchée des Walkyries » de Wagner, qui, associée aux bruits de pales, résonne à plein régime lors d’une scène d’assaut en hélicoptère. 

Les Gardiens de la Galaxie

Les fans se souviennent certainement de la fantastique bande-son qui accompagne les exploits des personnages de ce film Marvel. Tout au long du blockbuster, s’enchaînent des morceaux vintage et feel good des années 70: « Hooked on a Feeling » de Blue Swede, « I Want You Back » des Jackon 5 ou encore « Come and Get Your Love » de Rebdone… Chaque titre s’accorde en outre parfaitement la scène qu’il accompagne. Le tout donne au film un cachet unique, qui explique en partie son succès

Requiem for a Dream

La bande originale de ce grand classique n’est rien de moins que culte. Les musiques du compositeurs Clint Mansell resteront à jamais gravées dans les mémoires des spectateurs. En particulier le titre « Lux Aeterna », dont la lente montée puis le dramatique climax donnent immanquablement des frissons à quiconque l'écoute. La bande son a été saluée pour la large palette d’émotions qu’elle transmet, contribuant à l’ambiance sombre et angoissante du film.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top