Différents acteurs pour un même rôle : bonne ou mauvaise idée ?

Il n’est pas rare que certains rôles emblématiques du cinéma soient incarnés par plusieurs acteurs. Une nouvelle qui ne ravit cependant pas toujours le public. Nous avons concocté une petite sélection de ces films aux divers visages. Retrouvez l’un d’eux, « Spider-Man Homecoming », ce soir à 20h35 sur RTL-TVI.

Spider-Man : 23 acteurs

De Tom Holland à Tobey Maguire en passant par Andrew Garfield, Neil Patrick Harris ou Xander Corvus, les acteurs qui ont incarné le rôle de Spider-Man sont très nombreux. La quantité de volets et le nombre de versions n’y sont probablement pas pour rien. Les réalisateurs s’enchaînent, les acteurs également… Pour le meilleur ou pour le pire. En effet, si Tobey Maguire a déçu le public lors du troisième épisode qui fût un véritable flop, Andrew Garfield, lui, rendra une petite confiance à l’audience. Mais c’est définitivement Tom Holland qui mettra d’accord les réalisateurs et le public sur l’incarnation parfaite de Spider-Man. Comme quoi même un masque ne saurait cacher un mauvais jeu d’acteur !

James Bond : 9 acteurs

Roger Moore, Sean Connery, Pierce Brosnan ou Daniel Graig, pour ne citer que ces 4 acteurs parmi les 9 ayant incarnés l’emblématique rôle de James Bond. Une saga qui a elle aussi fait parler d’elle pour ces changements de visage plutôt réguliers. En 2018, Sean Connery sera nommé le meilleur agent 007 par les fans de la saga. Pourtant, c’est incontestablement Daniel Graig qui semble faire l’unanimité auprès du public notamment grâce au succès de « Skyfall ». Une réussite au début douteux, puisque la nouvelle de Daniel Graig, dont le profil changeait complètement des anciens espions, avait été très mal reçue. Un mal pour un (très) bien.

Batman : 51 acteurs

En terme de changement d’acteur, Batman bat probablement tous les records avec près de 51 acteurs différents pour incarner ce rôle emblématique du cinéma. Val Kilmer, Michael Keaton, George Clooney, Kevin Conroy, Ben Affleck, Christian Bale ou le dernier en date, Robert Pattinson en sont quelques exemples marquants.  D’après le public, George Clooney est une erreur de casting, Ben Affleck n’a pas su s’imposer, un rôle trop encombrant pour Val Kilmer tandis que Christian Bale et Michael Keaton ont clairement été reconnus comme les meilleurs acteurs ayant incarnés le rôle. Robert Pattinson n’a qu’à bien se tenir… Rdv en 2021 pour voir si cet énième changement fût un bon ou un mauvais choix.

Doctor Who : 17 acteurs

Changer d’acteur fait partie intégrante du script de cette série britannique a succès. Le « docteur », qui voyage dans le temps et l’espace, est capable de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé. Cela implique cependant un changement de personnalité et surtout de corps. William Hartnell est le premier « docteur » d'une longue liste qui comprend notamment David Tennant ou encore Matt Smith. Si les changements  d’acteurs pour ce rôle semblent être évidents, ce n’est pas pour autant que le public l’accueille toujours positivement. Et particulièrement lorsque « le docteur », incarné par des hommes depuis des années, est finalement devenu une femme. Le 13ème « docteur » est ainsi joué par l’actrice Jodie Whittaker qui n'a jamais eu peur de succéder à 12 hommes.
 
N’oubliez pas le rendez-vous de RTL-TVI à 20h35 pour (re)découvrir « Spider-Man Homecoming ».

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top