5 vérités à connaître sur George Best

George Best, qui aurait dû fêter ce vendredi 22 mai ses 74 ans, est considéré comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire. Mais, outre sa faculté à inscrire de nombreux buts, le Nord-Irlandais a aussi marqué le monde du ballon rond grâce à sa personnalité. Top 5 des anecdotes à connaître sur l'ancienne légende de Manchester United.

1. Le jeune Best snobbe les Red Devils

Repéré dans sa ville natale de Belfast par le recruteur de Manchester United Bob Bishop, George Best est invité à l'âge de 15 ans à venir passer un essai d'une semaine à Old Trafford. Après seulement un jour, le jeune nord-irlandais décide qu'il en a vu assez et rentre au pays. C'est finalement son père qui appelera le club mancunien et le coach Matt Busby pour excuser son fils. Le petit George marquera ensuite l'histoire des Red Devils.

2. Le cinquième Beatles

Il fut le premier footballeur à véritablement acquérir un statut équivalent à celui d'une pop-star. Cela est dû à sa coupe de cheveux mais aussi à sa gueule d'ange et encore plus à ses frasques. Plus de 10 000 lettres arrivent chaque semaine à Old Trafford, toutes pour Georgie Boy. En 1968, un supporter s'introduit par exemple sur le terrain pour lui arracher une mèche avec son couteau. Heureusement, le forcéné sera arrêté avant...

3. Une forte addiction à l'alcool

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. Le penchant certain de sa mère pour l'alcool a joué un grand rôle dans la mauvaise habitude la plus célèbre de George Best. À la suite de sa célébrité grandissante, il se permet tous les excès. Alcool, casino, fêtes, refus de s'entraîner... L'attaquant prendra même sa retraite à seulement 26 ans car il ne sera pas d'accord avec les consignes de son entraîneur Frank O'Farrell. Heureusement, il reviendra ensuite sur sa décision.

4. Des phrases mythiques

George Best était connu pour ses citations exceptionnelles. Que ce soit en lien avec ses frasques ("En 1969, j'ai arrêté les femmes et l'alcool, cela a été les 20 minutes les plus dures de ma vie") ou avec les acteurs du ballon rond comme Paul Gascoigne ("J'ai dit un jour que le Q.I. de Gazza était plus petit que le numéro de son maillot et il m'a demandé : 'Qu'est ce qu'un Q.I. ?'"), il ne s'est jamais privé de donner son avis sur tout.

5. L'aéroport George Best

Ballon d'or en 1968, meilleur joueur du siècle de Manchester United, George Best est évidemment resté dans les mémoires également pour ses incroyables performances sportives qui ont poussé le club mancunien vers les sommets. L'Irlande du Nord a toujours été fier de son poulain et n'a pas manqué de le saluer à sa manière en 2006 en rebaptisant le Belfast City Airport en l'honneur du mythique buteur.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top