On this day: la FIFA révolutionne le monde du ballon rond

Sports | Il y a exactement 116 ans aujourd'hui, le 21 mai 1904, la Fédération internationale de football association (FIFA) était créée. La FIFA était censée devenir l'un des acteurs les plus puissants du paysage sportif, mais ces dernières années, elle a surtout dû faire face à de nombreux scandales de corruption.

De Pickx

Partager cet article

Lorsque l'Écosse et l'Angleterre se sont affrontés dans le premier match officiel entre pays en 1872, il n'existait pas encore de Fédération internationale de football. Dans les années qui ont suivi, la demande d'un organisme de tutelle s'est accrue. La Fédération anglaise de football ne voulait cependant rien entendre. C'est la raison pour laquelle le 21 mai 1904, 7 autres fédérations décident de mettre en place la Fédération Internationale de football association (FIFA) dans une arrière-salle de la Fédération Française d'Athlétisme à Paris. Témoins de ce moment historique: la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et la Suisse. Cependant, comme l'Espagne n'a pas encore sa propre fédération de football à l'époque, c'est le Real Madrid qui se voit attribuer les honneurs. Le même jour, l'Allemagne s'inscrira également par télégramme. Un an plus tard, l'Angleterre fait elle aussi marche arrière et se joint au mouvement.

L'objectif de cette Fédération de football est de structurer au mieux le football international. Les règles de la Fédération anglaise de football sont définies comme les règles définitives et la FIFA se réserve le droit d'organiser tout match international. Le Français Robert Guérin en devient le premier président. Il faudra cependant attendre 1930 pour que la Fédération internationale de football, qui compte 211 pays membres, organise son propre événement: la Coupe du monde.

Le Mondial, véritable force publicitaire

L'organisation des tournois internationaux de football aux Jeux olympiques de 1908 et 1912 a été laissée à la Football Association. Toutefois, la Fédération internationale de football a pris les rênes à l'issue de la Première Guerre mondiale. En 1930, l'Uruguay fut le premier pays à accueillir les mastodontes du football international, bien que seules 13 équipes nationales soient conviées. Les Sud-Américains furent alors les premiers champions du monde de l'histoire.

Dans les années suivantes, la grande messe quadriennale du football international allait devenir l'un des événements sportifs les plus importants du monde, avec des représentants de pays de tous les coins du monde. Seuls les Jeux Olympiques soutiennent la comparaison en termes de prestige et de notoriété. Sous la présidence de João Havelange, puis de Sepp Blatter, le nombre d'équipes participant à la Coupe du monde ne cesse d'augmenter. La Fédération de football décroche alors des contrats de plus en plus lucratifs. Dans le même temps, cependant, les rumeurs de corruption se multiplient.

La FIFA secouée par les scandales

Deux décisions vont véritablement orienter les soupçons de fraude vers la Fédération. L'attribution de la Coupe du monde 2018 à la Russie et celle de 2022 au Qatar. Le choix du Qatar, en particulier, fait sourciller beaucoup de gens. Cette décision alimente, en effet, les rumeurs selon lesquellles l'État pétrolier a réussi à attirer la Coupe du monde avec ses pétrodollars.

Le 27 mai 2015, un certain nombre de responsables de la FIFA sont arrêtés par la police suisse (la FIFA a son siège social à Zurich, red.) pour corruption, extorsion et blanchiment d'argent. Le président de la FIFA Sepp Blatter, qui vient d'être réélu pour un cinquième mandat, estime lui aussi que sa position n'est plus tenable et annonce qu'il se retirera quatre jours seulement après sa réélection. Le 21 décembre, lui et le président de l'UEFA de l'époque, Michel Platini, sont suspendus pour 8 ans pour violation du code éthique. Gianni Infantino est élu nouveau président de la FIFA. Il est censé apporter un nouveau souffle en rompant avec le passé frauduleux de la Fédération. Pourtant, jamais la question de la Coupe du monde au Qatar ne sera abordée.

La réputation de la Fédération internationale de football semble avoir été entachée de façon irréparable. Cependant, tous les 4 ans, des millions de personnes dans le monde entier regardent les matchs de la Coupe du monde sans se poser la moindre question. Le football est et reste un jeu, mais un jeu où l'argent est roi...

Revivez également le jour où David Beckham a annoncé sa retraite.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top