Demi-finaliste de la C1, le Deportivo La Corogne lutte désormais pour ne pas descendre en D3

Sports | Le Deportivo La Corogne a particulièrement brillé en Espagne et sur le continent européen à la fin des années 90 et au début des années 2000. Par la suite, cependant, la fierté de la Galice a glissé petit à petit vers la zone rouge pour désormais lutter pour rester en deuxième division. Retour sur les moments forts de l'histoire du Depor.

De Pickx

Partager cet article

Le Deportivo de la Sala Calvet, comme l'équipe devait s'appeler à l'origine, fut fondé en 1906 par José Maria Abalo. Deux ans plus tard, Alphonse XIII d'Espagne accepte de devenir le parrain du club de la ville portuaire de La Corogne. La formation du nord-ouest de l'Espagne est alors rebaptisée Real Club Deportivo La Corogne.

Les Galiciens ont rejoint l'élite du football espagnol en 1941. Cependant, les Bleu et Blanc ont souvent fait l'ascenseur entre la première et la deuxième division. En 1991, après 18 ans de purgatoire, le Depor est revenu en Primera Division pour y connaître une véritable période de gloire.

Une remontée historique contre le Milan AC

Entre 1992 et 2004, le Deportivo La Corogne côtoie les sommets. En 12 ans, le Deportivo obtient son seul et unique titre de champion d'Espagne (2000), 2 Coupe du Roi (1995 et 2002) et connaît de nombreux succès européens. Le club accède notamment aux demi-finales de la Ligue des champions en 2004. Sur leur chemin, les Espagnols ont notamment effectué une incroyable remontada face au Milan AC. Alors que les Italiens remportaient le match aller 4-1, le Depor se qualifiait pour le dernier carré en l'emportant 4-0 au retour. Pour la première fois dans l'histoire de la C1, une équipe rattrapait un déficit de trois buts.

Pendant cette période, le "petit" Depor devient le principal concurrent des mastodontes de la capitale et de la Catalogne en Espagne. La formation du nord-ouest de l'Espagne compte dans ses rangs des joueurs vedettes comme Bebeto, Rivaldo, Roy Makaay ou encore l'emblématique Juan Carlos Valerón. Malheureusement, des problèmes financiers ont finalement raison du Depor qui doit céder ses meilleurs éléments. Cela a évidemment un impact sportif puisque le club est relégué en D2 en 2011.

Le Depor en grand danger

Depuis lors, le Deportivo La Corogne fait l'ascenseur entre la première et la deuxième division. Cependant, ce ne fut pas le cas lors de la saison 2017-2018 où les Galiciens ont été contraints de disputer un deuxième exercice consécutif au deuxième échelon. Un coup dur pour les finances car le relégué de Liga reçoit une compensation économique pour l'année suivante.

Cette saison, le Depor est mal en point. Les pensionnaires du Riazor occupent la 19e place du classement, synonyme de relégation en D3. Si le club historique peut encore se sauver étant donné qu'il compte le même nombre de points que le 18e, première équipe non menacée, il doit espérer que la compétition reprenne et qu'elle ne soit pas arrêtée en raison du nouveau coronavirus...

Vous souhaitez en connaître davantage sur l'histoire des clubs légendaires du football européen ? Lisez ici 'Les clubs endormis: Carl Zeiss Iéna'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top