Les 5 documentaires les plus étranges de Louis Theroux

Cinéma | Peu connu du monde francophone, le réalisateur britannique Louis Theroux fait figure de franc-tireur dans le monde du documentaire. Alors qu'il souffle aujourd'hui ses 50 bougies, nous avons profité de l'occasion pour revenir sur certaines de ses productions les plus étranges, traitant souvent de sujets controversés et tournées en immersion.

De Pickx

Partager cet article

Selling Sex

Ce documentaire semble avoir été écrit pour la période actuelle. Theroux y suit des travailleuses du sexe britanniques travaillant à domicile via une webcam. Dès les premières minutes, le présentateur nous propose un moment un peu embarassant de télévision lorsque la prostituée Caroline promet à son mari Graham qu'elle lui appartient, avant d'ajouter qu'elle "veut jouer avec Dave pendant une heure". Alors que Caroline accomplit sa tâche, Theroux et Graham discutent de leur mariage dans un pub anglais.

Take My Baby

En Amérique, un préjugé tenace veut que tout soit à vendre. Après avoir vu le documentaire "Take My Baby", on apprend effectivement que pour 40.000 dollars, il est possible d'être mis en relation avec une femme enceinte pour adopter son enfant. Le gouvernement américain ne jouant quasi aucun rôle dans le processus d'adoption, une industrie très lucrative s'est développée autour du trafic de nouveau-nés. Heureusement, Theroux ne s'enlise pas dans les clichés et montre comment les mères porteuses luttent contre la pauvreté, la dépendance et les abus.

The Most Hated Family in America

On reste encore un peu aux États-Unis avec un documentaire consacré à l'Église baptiste de Westboro, dont les membres ont une vision pour le moins particulière du monde. Ses fidèles sont considérés comme de farouches opposants à l'homosexualité, tout en protestant également contre le racisme et la violence. En posant des questions très précises et en se contentant de montrer leurs manifestations controversées, Theroux nous fait comprendre pourquoi les descendants du défunt prédicateur Fred Phelps sont considérés comme la famille la plus détestée d'Amérique.

My Scientology Movie

En 2015, Louis Theroux a tenté de réaliser un documentaire sur la fameuse Église de Scientologie, une communauté religieuse officiellement reconnue comme une secte dans notre pays, mais celle-ci a refusé de coopérer. Le documentariste a donc été contraint de reconstituer un certain nombre de témoignages avec des acteurs. Le résultat final nous montre comment la Scientologie intimide ses détracteurs lorsqu'ils soulèvent des questions controversées.

African Hunting Holiday

Theroux part en safari dans la province sud-africaine du Limpopo, l'un des rares endroits où les touristes peuvent encore chasser des animaux sauvages. Le réalisateur montre comment la "chasse" des "animaux sauvages" s'y déroule. Les lions et les hippopotames de la réserve sont en réalité spécialement élevés pour la chasse et les chasseurs sont guidés vers des sources d'eau dans le désert. Là-bas, ils n'ont qu'à attendre leur proie, avant de pouvoir l'abattre sans trop d'efforts...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top