Top 3 des films sur la Seconde Guerre mondiale

Cinéma | AB3 diffuse ce mardi soir, à partir de 21h55, le chef d'oeuvre de Steven Spielberg 'Il faut sauver le soldat Ryan'. Un des nombreux longs métrages qui est revenu à sa façon sur un évènement clé de la Seconde Guerre mondiale. Top 3 des meilleurs films centrés sur la période 40-45.

De Proximus

Partager cet article

1. La Liste de Schindler

Sans aucun doute le film qui narre le mieux l'atroce réalité vécue par le peuple juif au cours de la Seconde Guerre mondiale. Des ghettos aux camps d'extermination, aucun détail n'est épargné. Steven Spielberg a tenu à écarter tout artifice pour faire de ce long métrage un quasi documentaire. D'ailleurs, 40% du film a été tourné en caméra à l'épaule.

'La Liste de Schindler' a été réalisé entre mars et mai 1993 en Pologne. Le film a reçu pas moins de sept Oscars. L'Irlandais Liam Neeson a incarné admirablement le personnage principal d'Oskar Schindler. Cet industriel allemand a sauvé entre 1100 et 1200 juifs en les faisant travailler dans ses fabriques d'émail et de munitions.

2. Il faut sauver le soldat Ryan

Intensément réaliste. Sorti en 1998, 'Il faut sauver le soldat Ryan' a pour cadre le débarquement de Normandie en 1944. Des soldats américains ont la mission de retrouver un soldat dont les frères sont tous morts au combat.

La reconstitution du débarquement de Normandie est l'un des points forts du film qui a reçu en tout 5 Oscars. Une nouvelle fois avec Steven Spielberg, aucun détail n'est épargné. Les images sont brutales et visent à montrer l'atrocité de la guerre.

3. La vie est belle

Parce que Roberto Begnini est un acteur de génie. Parce que Roberto Begnini a réalisé le film. Parce que ce long métrage se distingue de tout autre film par son aspect sentimental et humain. Les raisons sont nombreuses pour placer 'La vie est belle' dans le top 3 des plus beaux films réalisés sur la Seconde Guerre mondiale.

Récompensé de 3 Oscars, ce chef d'oeuvre ne se veut pas être un film historique. Le réalisateur l'a lui-même défini comme une fable, un conte moderne. Le scénario se penche sur un père juif et son fils déportés dans un camp de concentration allemand. Conscient de l'atrocité de la situation, Guido (Roberto Begnini) fait tout ce qui en son pouvoir pour éviter l'horreur à son fils. Il lui raconte alors que tout ce qui se passe est un jeu.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top