One day, one goal: le missile de Cristiano Ronaldo contre Porto

On ne compte plus les gestes exceptionnels et autres buts d'anthologie de Cristiano Ronaldo. Le 15 avril 2009, celui qui partageait déjà à l'époque le statut de meilleur joueur de la planète avec Lionel Messi inscrivit en Ligue des champions l'un des plus beaux buts de sa prolifique carrière.

Cristiano Ronaldo ne débute pas la saison 2008-2009 sous les meilleurs auspices. Pris en grippe par une partie des supporters mancuniens après avoir exprimé publiquement son désir de rejoindre le Real Madrid au dernier mercato, le Portugais doit en outre manquer le début de saison en raison d’une opération à la cheville droite. Il reprend la compétition à la mi-septembre et retrouve peu à peu ses sensations, franchissant notamment le cap symbolique des 100 buts avec Manchester United au mois de novembre.

En Europe également, CR7 contribue au très beau parcours de son équipe. S’il est resté muet face au but durant la phase de groupes de la Ligue des champions, dont United s’est extirpé sans vraiment briller, le tout frais Ballon d’Or va ensuite marquer les esprits. Contre l’Inter Milan d’abord, en inscrivant un but qui entérine la qualification des siens pour les quarts de finale, puis – et surtout – contre le FC Porto quelques semaines plus tard.

Un tir stratosphérique

Bourreau de l’Atlético Madrid en huitièmes de finale, les Portugais donnent du fil à retordre aux cadres des Red Devils que sont Ryan Giggs, Wayne Rooney, Rio Ferdinand ou encore le vétéran Edwin van der Sar. Ils rentrent d’ailleurs en position favorable de leur périple à Old Trafford, inscrivant dans les derniers instants de la partie un précieux deuxième but à l’extérieur qui leur permet d’arracher l’égalisation.

Les troupes de Sir Alex Ferguson savent donc qu’elles n’ont plus le droit à l’erreur lorsqu’elles se rendent en terre portugaise pour disputer le match retour. Un message plus que bien compris par Ronaldo, qui sera ce soir-là le seul héros portugais de la rencontre. CR7 n’aura besoin que de cinq petites minutes pour faire parler son génie.

Alors qu’il reçoit le cuir à proximité du rond central, le Portugais fait un pas vers l'avant pour armer des 35 mètres une frappe aussi pure que surpuissante qui termine sa course en pleine lucarne. Helton, le gardien brésilien de Porto, ne peut que constater les dégâts. Un petit bijou qui s'avèrera décisif, puisque les coéquipiers de Lucho González ne parviendront jamais à revenir au score, laissant Manchester United s'envoler vers le dernier carré.

Le plus beau but de l'année

Dans une demi-finale 100% anglaise, Ronaldo se montrera une nouvelle fois décisif face à Arsenal en inscrivant un doublé et une passe décisive au match retour, avant de retrouver le Barcelone d’un certain Lionel Messi en finale pour un match dans le match entre les – déjà à l’époque – deux meilleurs joueurs de la planète. C’est le prodige argentin et ses coéquipiers du Barça qui en sortiront vainqueurs (2-0), privant les Red Devils d’une deuxième victoire consécutive en Ligue des champions et mettant fin dans le même temps à leur impressionnante série de 25 matches sans défaite dans la compétition, en cours depuis mai 2007.

Cristiano Ronaldo se consolera néanmoins en remportant le championnat pour la troisième fois consécutivement avec United. Son but d’anthologie contre le FC Porto lui vaudra par ailleurs le Prix Puskas quelques semaines plus tard, récompensant le joueur ayant marqué le plus beau but de la saison.

Toujours plus de buts légendaires? Revivez aussi le superbe but de Marc Wilmots au Stade de France.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top