5 navets dans la carrière de grands acteurs

Cinéma | Ce dimanche soir, TF1 propose le film de science-fiction 'After Earth'. Will Smith y occupe l'affiche avec son fils mais il aurait certainement préféré ne jamais faire partie de ce projet tant les critiques se sont abattues sur le long métrage.

De Pickx

Partager cet article

60 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis (pour un budget de 130 millions), 11% seulement de critiques positives sur Rotten Tomatoes et 3 Razzie Awards. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que le film 'After Earth', sorti en 2013, a fait l'unanimité dans sa médiocrité auprès du public et des critiques du cinéma.

Will Smith, connu pour ses grands rôles dans 'Men in Black', 'Je suis une légende' ou encore 'Bad Boys', a lui-même expliqué que ce film a marqué une transition dans sa vie personnelle et dans sa carrière. Face à cet échec cuisant, l'acteur américain a même fait une dépression.

Si Will Smith a réussi à se refaire une santé par la suite grâce notamment à 'Aladdin' en 2019, plus gros succès au box-office de la carrière de l'acteur, d'autres comédiens ont subi de plein fouet leur mauvais choix. Retour sur 5 navets qui ont impacté la carrière de grands acteurs.

1. John Travolta dans 'Battlefield Earth'

Échec critique et flop au box-office, 'Battlefield Earth', sorti en 2000, est fréquemment décrit comme l'un des pires films jamais réalisés. Le long métrage, basé sur un scénario futuriste, a reçu pas moins de 9 Razzies, dont le prix du pire film de la décennie, ce qui était le record absolu jusqu'en 2012.

Acteur et producteur du navet, John Travolta sortait de deux décennies incroyables avec notamment des rôles majeurs dans 'Grease', 'Pulp Fiction' ou encore 'Volte-face'. Si la suite de sa carrière fut moins retentissante, il a tout de même pris part à un très grand nombre de projets.

2. Kevin Costner dans 'Waterworld'

Nommé dans la catégorie "pire acteur", Kevin Costner n'a finalement pas remporté de Razzie pour son interprétation de Mariner dans le film d'action 'Waterworld', centré encore sur un univers futuriste, en 1995. Cependant, le long métrage, nommé comme pire film mais pas plébiscité, a été "récompensé" du pire second rôle masculin grâce à Dennis Hopper.

Échec commercial et critique, 'Waterworld' a pourtant bénéficié de l'un des budgets les plus importants de l'époque avec 175 millions de dollars. Alors qu'il s'est illustré auparavant grâce des films comme 'Les incorruptibles' ou encore 'Danse avec les loups', Kevin Costner n'a jamais réussi par la suite à retrouver les sommets.

3. Halle Berry dans 'Catwoman'

Après avoir incarné brillament des seconds rôles dans X-Men (2000) ou encore Opération Espadon (2001), Halle Berry remporte en 2002 l'Oscar de la meilleure actrice grâce à sa performance dans le film dramatique 'À l'ombre de la haine'.

Elle tente alors de s'imposer comme tête d'affiche de blockbusters mais ceux-ci sont des échecs. Le plus emblématique restera son interprétation du personnage de fiction de l'univers DC 'Catwoman' en 2004. Le film remporte pas moins de 4 Razzies. Bonne joueuse, Halle Berry vient chercher son trophée sur scène et déclare: "Si vous n'êtes pas capable d'être un bon perdant, vous ne pouvez pas être un bon vainqueur".

Même si elle fut l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood, l'Américaine s'illustrera davantage dans les seconds rôles par la suite.

4. Sandra Bullock dans 'All About Steve'

En quelques jours, Sandra Bullock a vécu une véritable montagne russe d'émotions en 2010. L'actrice américaine a tout d'abord reçu le Razzie de la pire actrice dans le film All About Steve avant de remporter le lendemain l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans The Blind Side.

La comédie de Phil Traill, mettant en scène également Bradley Cooper, n'aura donc pas eu le temps d'impacter la carrière ni l'image de Sandra Bullock.

5. Tom Cruise dans 'La Momie'

Plus récemment, la 38e cérémonie des Razzie Awards a décerné à Tom Cruise le prix du pire acteur pour son rôle principal dans 'La Momie'. Alors que le film devait signer le début d'une nouvelle franchise, il a plutôt permis à la critique de se faire plaisir.

Tom Cruise s'est cependant rapidement remis de cet échec grâce à ses premiers amours. Le sixième opus de 'Mission Impossible' fut, en effet, le plus grand succès de la série en 2018.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top