Onze ans plus tard, le FC Bruges est champion de Belgique
Jupiler Pro League | Le FC Bruges fut sacré champion de Belgique pour la 14e fois le 15 mai 2016. Onze ans après leur dernier titre, les troupes de Michel Preud'homme ont réalisé cet exploit avec la manière en humiliant le Sporting d'Anderlecht à domicile 4-0.
De Proximus

Partager cet article
La phalange de Michel Preud'homme est également éliminée en barrages de la Ligue des champions par Manchester United et reversée en Europa League. En Jupiler Pro League, Saint-Trond inflige la première défaite de la saison aux Blauw en Zwart en championnat dès la première journée. Pourtant, les supporters brugeois ne le savent pas encore mais ils s'apprêtent à vivre une saison mémorable.

La forteresse brugeoise
L'inconstance de ses gardiens a coûté beaucoup de points en déplacement au Club de Bruges. Heureusement, les Blauw en Zwart sont intraitables à domicile. Seul Anderlecht parvient à venir s'imposer dans la forteresse brugeoise à quelques jours de Noël.
L'équipe de Michel Preud'homme est impressionnante sur papier. Elle allie, en effet, physique et technique. L'impact de Ruud Vormer couplée aux accélérations de Diaby aux coups de génie de José Izquierdo et de Lior Refaelov font d'incroyables dégâts. Le Standard, notamment, en fera les frais en subissant une véritable raclée au stade Jan-Breydel (7-1).

Un titre amplement mérité
Éliminés dès la phase de poules de l'Europa League, les Blauw en Zwart sont plus frais que leurs concurrents directs. Gand et Anderlecht perdent, en effet, beaucoup de force en se hissant en huitième de finale de Coupe d'Europe, respectivement en Ligue des champions et en Europa League. Le Club de Bruges avait subi le même sort l'année précédente en allant jusqu'au bout en Coupe de Belgique et en rejoignant les quarts de finale de l'Europa League.
Si la différence n'est pas flagrante à la fin de la phase classique (Bruges termine avec seulement quatre points d'avance sur La Gantoise), les coéquipiers de Thomas Meunier profitent ensuite du contrecoup subi par les Buffalos pour remporter facilement le 14e titre de leur histoire. Un trophée glané avec la manière en signant un festival à domicile face au Sporting d'Anderlecht (4-0).

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Christophe De Keyser décroche sa 1ère victoire sur Ironman à Aix-en-Provence
-
3
Serie A
Avec Saelemaekers, l'AC Milan est champion d'Italie pour la première fois depuis 2011
-
4
Jupiler Pro League
Quatre joueurs de l'Union et à peine deux du Club de Bruges parmi les nommés
-
5
Jupiler Pro League
Pas de vainqueur entre Bruges et Anderlecht pour le dernier match de la saison
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Footballeur Pro de l'année - La Pro League remet ses trophées, 4 joueurs de l'Union et à peine 2 de Bruges nommés
Hans Vanaken, double vainqueur en 2018 et 2019, et Charles De Ketelaere sont les deux seuls représentants des champions de Belgique du Club de Bruges retenus pour le trophée du Footballeur Pro de l'année. Le lauréat 2021-2022 sera connu lundi soir à l'occasion du gala des "Pro League Awards" qui ponctue officiellement la saison belge. L'occasion de récompenser les meilleurs dans les différentes catégories. Joueurs, entraîneurs et dirigeants de chaque club ont pu exprimer leurs choix. Le plus beau but sera lui choisi par un vote sur internet.
-
Pas de vainqueur entre Bruges et Anderlecht pour le dernier match de la saison
Dimanche soir, le Club de Bruges a partagé l'enjeu face au Sporting d'Anderlecht, 1-1, pour le compte de la 6e et dernière journée des Champions' playoffs. Déjà assurés du titre, les Brugeois pensaient avoir remporté la victoire grâce au but d'Andreas Skov Olsen (39e), mais Anouar Ait El Hadj a rétabli l'égalité en fin de rencontre (87e).
-
L'Union gaspille et s'incline face à l'Antwerp pour sa dernière de la saison
L'Union Saint-Gilloise a terminé sa saison par une défaite contre l'Antwerp, 0-1, dans le cadre de la 6e et dernière journée des champions' playoffs. Le but de Frey (71e) a suffi aux Anversois pour remporter une victoire néanmoins anecdotique.
-
Quatre joueurs de l'Union et à peine deux du Club de Bruges parmi les nommés
Hans Vanaken, double vainqueur en 2018 et 2019, et Charles De Ketelaere sont les deux seuls représentants des champions de Belgique du Club de Bruges retenus pour le trophée du Footballeur Pro de l'année, dont la liste de onze éléments a été annoncée par la Pro League. Le lauréat 2021-2022 sera connu lundi soir à l'occasion du gala des "Pro League Awards" qui ponctue officiellement la saison belge. L'occasion de récompenser les meilleurs dans les différentes catégories. Joueurs, entraîneurs et dirigeants de chaque club ont pu exprimer leurs choix. Le plus beau but sera lui choisi par un vote sur internet.
-
Les supporters ayant fait un malaise lors du match Malines-Genk ont pu rentrer chez eux
Tous les supporters et supportrices qui ont fait un malaise samedi soir lors du match de Pro League opposant le KV Mechelen au Racing Genk ont pu rentrer à leur domicile, a indiqué dimanche la police locale. Les causes de l'incident ne sont pas encore connues.
-
Genk et Bernd Storck mettent un terme à leur collaboration
Bernd Storck n'est plus l'entraîneur de Genk. Le club de Jupiler Pro League a annoncé dimanche la fin de la collaboration avec l'entraîneur allemand. Une décision prise "d'un commun accord".
-
One day, one goal : la volée d’Idriss Saadi enfonce le Standard dans la crise
Le 4 février 2017, l’attaquant de Courtrai Idriss Saadi enterrait quasi définitivement les derniers espoirs de qualification pour les play-offs 1 du Standard avec une reprise de volée venue d’ailleurs. Fait rarissime à Sclessin, le but du Franco-Algérien fut même applaudi par le public des Rouches…
-
Deux duels de prestige pour ponctuer la saison belge de football
Champion de Belgique pour la troisième fois de rang, le Club de Bruges accueillera le RSC Anderlecht à 18h30 dans un 'Topper' dénué d'enjeu sportif pour cette 6e et dernière journée des Champion's playoffs. Vice-championne et qualifiée pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'Union Saint-Gilloise jouera contre l'Antwerp le dernier match d'une saison qui restera dans les annales du football belge (16h30).
-
Une quinzaine de supporters font un malaise lors du match entre Malines et Genk
Une quinzaine de supporters ont été pris de malaises samedi soir à Malines dans le stade du KV Mechelen lors du match contre le Racing Genk. C'est ce qu'a indiqué la police locale, qui a ouvert une enquête sur les causes de l'incident.
-
Charleroi remporte une victoire pour l'honneur à Gand, Genk et Malines se neutralisent
Samedi soir, la dernière journée des playoffs de qualification pour la Conference League a vu La Gantoise s'incliner devant Charleroi (1-2) tandis que Malines et Genk ont partagé l'enjeu (0-0) au cours de rencontres quelque peu dénuées de réels enjeux sportifs.
-
José Jeunechamps redevient l'entraîneur de Seraing
José Jeunechamps sera l'entraîneur du RFC Seraing la saison prochaine en Jupiler Pro League, a annoncé vendredi le club sérésien. Il s'agit d'un retour pour le Verviétois de 55 ans qui fut à la tête des Métallos à deux reprises dans le passé. Il a signé un contrat de deux ans.
-
Elias Spago prolonge de deux ans à Seraing
Seraing a prolongé le contrat d'Elias Spago de deux ans, a annoncé vendredi le club de Jupiler Pro League.
-
Le gardien de but Nordin Jackers arrive à Oud-Heverlee Louvain
Nordin Jackers, le gardien de but de Waasland-Beveren en D1B, jouera la saison prochaine en Jupiler Pro League à Oud-Heverlee Louvain. Âgé de 24 ans, il a signé un contrat de trois ans, ont annoncé les deux clubs.
-
Une dernière contre Anderlecht avant l'exode pour les Néerlandais du Club de Bruges ?
Le Club de Bruges se prépare à un match de gala contre son grand rival du Sporting d'Anderlecht lors de l'ultime journée des Champion's playoffs. Cette rencontre a pour but de célébrer le troisième titre de champion consécutif des Blauw en Zwart. Mais sera-t-il aussi un au revoir groupé ? Au Club, un exode néerlandais est effectivement prévu.
-
Hein Vanhaezebrouck prolonge son contrat d'entraîneur de La Gantoise jusqu'en 2024
Hein Vanhaezebrouck a prolongé son contrat d'entraîneur de La Gantoise jusqu'en 2024. Le vainqueur de la Coupe de Belgique l'a annoncé vendredi.
-
Plusieurs noms ressortent au KV Malines pour remplacer Wouter Vrancken
Le KV Malines fera ses adieux à son entraîneur Wouter Vrancken ce samedi soir, 20h45 contre le Racing Genk. Les Sang et Or ont officiellement annoncé son départ mais son successeur n'est pas encore connu derrière les anciennes casernes.
-
Gand veut montrer une ultime fois qu'il avait sa place en Champions playoffs
Assurée de finir sa saison en tête des Europe playoffs, La Gantoise ne disputera pas les barrages, étant déjà qualifiée pour le dernier tour préliminaire de l'Europa League. Leur dernière journée comptera-t-elle pour du beurre ? Oui, mais pas tant que ça.
-
Butez, le gardien de l'Antwerp, est le premier nommé pour le titre de joueur de l'année
La Ligue Pro a annoncé jeudi que Jean Butez, le gardien de l'Antwerp, est le premier nommé pour le trophée du "Joueur de l'année", qui sera décerné lundi prochain lors des Pro League Awards.
-
Tarik Tissoudali remporte le Soulier d'Ebène
Tarik Tissoudali, l'attaquant de La Gantoise, a remporté le Soulier d'Ebène, le trophée récompensant le meilleur joueur d'origine africaine de la saison en Belgique, jeudi lors d'une cérémonie virtuelle.
-
Charles De Ketelaere, Sergio Gomez et Rabbi Matondo nommés pour l'Espoir de l'année
Charles De Ketelaere (Club de Bruges), Sergio Gomez (Anderlecht) et Rabbi Matondo (Cercle de Bruges) sont les trois nommés pour le prix de l'Espoir de l'année à l'occasion du gala de la Pro League, l'instance du football professionnel belge, prévu lundi à Bruxelles, a communiqué la Pro League jeudi.