On this day: David Beckham annonce sa retraite

Sports | Il y a sept ans jour pour jour, le monde du football disait adieu à l'une de ses icônes. Après une carrière longue de plus de 20 ans, David Beckham a décidé de ranger ses crampons de football pour de bon. Retour sur la carrière d'une figure dont l'aura a largement dépassé son sport.

De Pickx

Partager cet article

Le 2 mai 1975 naissait à Leytonstone, dans l'est de Londres, une future star du ballon rond. David Beckham baigne dans le football dès son plus jeune âge et hérite de la passion pour Manchester United de ses parents.

Becks brillera sur et en dehors des terrains. Avec ses coups francs parfaitement enroulés, ses longs ballons tranchants et ses passes millimétrées, couplés à une image de beau gosse du football britannique, le milieu de terrain remporte pas moins de 19 trophées au cours de sa carrière.

De poulain de Ferguson à Galactique

Beckham impressionne très tôt avec les Red Devils, faisant partie de la célèbre "Class of 1992" comme les frères Phil et Gary Neville, Ryan Giggs ou encore Paul Scholes. Ses bonnes prestations en équipe de jeunes lui valent ses toutes premières minutes de jeu avec l'équipe première le 23 septembre 1992. Mais il faudra attendre la saison 1995-1996 pour que le manager Sir Alex Ferguson décide de tout miser sur sa horde de jeunes talents. Un pari gagnant, car entre 1995 et 2003, Becks et ses coéquipiers ramèneront à Old Trafford 6 titres et un superbe triplé en 1999.

Au début des années 2000, ses caprices de star provoquent plusieurs incidents entre le footballeur et son célèbre coach. Lequel en vient même à jeter une chaussure au visage du joueur, après quoi le divorce était consommé. Le beau gosse aux cheveux blonds quitte le Théâtre des Rêves et pose ses valises à Madrid pour rejoindre les Galactiques. Mais il s'avère rapidement que l'on ne forme pas nécessairement une excellente équipe avec d'excellents footballeurs. Le Real, où évoluent également Raul, Zinédine Zidane, Luis Figo, Roberto Carlos et Iker Casillias, ne remporte qu'un seul titre en quatre saisons. Le spécialiste des coups-francs estime alors avoir fait le tour de la Casa Blanca et signe un contrat lucratif avec le Los Angeles Galaxy.

La marque Beckham

Le transfert du mari de l'ancienne Spice Girl Victoria "Posh" Adams aux États-Unis fait la une des journaux et son transfert donne un fameux coup de projecteur sur la MLS, une compétition jusque-là plutôt marginale. Une règle spéciale est alors introduite, la "règle du joueur désigné", qui permet aux franchises de la MLS de compter en leur sein un maximum de trois joueurs en dehors du plafond salarial habituel.

A Los Angeles, Milan et lors de sa dernière année au PSG, Beckham brille plus en dehors que sur le terrain. Il ajoute deux titres américains et un championnat de France à son palmarès, ce qui fait de lui le seul joueur anglais à être devenu champion dans quatre pays différents.

Malgré ses 115 sélections en équipe nationale, il n'apportera pas aux Three Lions ce qu'on aurait pu attendre d'un joueur de son calibre. Son fameux but contre la Grèce, après son exclusion contre l'Argentine quatre ans plus tôt, le réconciliera avec les supporters anglais, mais Becks ne parviendra jamais à mener son équipe vers un titre.

Le 16 mai 2013, une semaine après les adieux de Sir Alex Ferguson, l'artiste annonce sa retraite. À 38 ans et après 717 matchs, l'icône tire sa révérence. La fin d'une ère dans le football, même si la question demeure de savoir si Beckham, sans tous ces paillettes et ce glamour, n'aurait pas pu avoir une carrière encore plus impressionnante. Becks, qui a fait assurer son corps pour plus de 235 millions d'euros durant sa carrière, a ensuite créé son propre club. Au début de cette année, l'Inter Miami FC a fait son entrée dans la MLS.

Revivez également la victoire de Freddy Maertens sur la Vuelta 1977.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top