One day, one goal: la bicyclette tout en souplesse de Peter Crouch

Peter Crouch est devenu un personnage culte du football grâce à son style atypique et à ses exploits dans les matches importants. Si le géant anglais a beaucoup bourlingué durant sa carrière, il s'est sans nul doute offert une place particulière dans le coeur des supporters de Liverpool lors d'un soir de septembre 2006.

Tottenham, Queens Park Rangers, Portsmouth, Aston Villa, Southampton: Peter Crouch n'a que 24 ans lorsqu'il débarque à Liverpool en 2005, après un déjà long et cahoteux parcours. Son transfert de Southampton vers les Reds pour un peu plus de 10 millions d'euros va le conduire vers son apogée: de 2005 à 2010, l'attaquant dispute 42 matches internationaux avec les Three Lions, pour qui il score pas moins de 22 fois. Avec Liverpool, Crouch remportera deux trophées en trois ans: la FA Cup et le FA Community Shield.

Crouchy a notamment marqué les esprits en 2006, lors d'un match amical de préparation à la Coupe du monde contre la Jamaïque. Après avoir manqué un penalty plus tôt dans la rencontre, il participe grandement à la plantureuse victoire de l'Angleterre (6-0) en inscrivant un hattrick. Quelque 70.000 fans assisent alors à son originale "danse du robot" qui accompagna la célébration de son dernier but.

Mais les Scousers se souviendront aussi longtemps de la soirée du 27 septembre 2006. Dans la phase de groupe de la Ligue des champions, Liverpool croise la route des Turcs de Galatasaray, dans un groupe C où figuraient également le PSV et Bordeaux. Un jeu d'enfant, pensaient les Reds, qui se préparaient déjà au tour suivant.

Des apparences trompeuses

Les choses ne débutent cependant pas de la meilleure des manières pour Liverpool. La superpuissance anglaise piétine dès la première journée à l'occasion de son déplacement à Eindhoven, qui se solde par un décevant 0-0. Deux semaines plus tard, les troupes de Rafael Benitez comptent bien redresser la barre sur ses propres terres.

Face à Galarasaray, le héros de la soirée sera – vous l'aurez deviné – Peter Crouch. Après 9 minutes à peine, l'attaquant trouve déjà le chemin des filets, avant que Luis Garcia n'alourdisse le score quelques mintues plus tard. Au retour des vestiaires, Crouch inscrit un but qui allait faire le tour du monde et stupéfier plus d'un amateur de football. En raison de sa morphologie, le géant n'était en effet pas particulièrement connu pour son agilité. Mais en s'élevant dans les airs pour exécuter une bicyclette qui ne laisse aucune chance au gardien, il prouve que les apparences sont parfois trompeuses.

Deux buts de la tête du remplaçant turc Umit Karan donneront un peu de suspense à la fin de match, mais Liverpool tiendra bon. Les Reds remporteront finalement leur groupe devant le PSV, après quoi ils élimineront Barcelone puis Chelsea en phase à élimination directe. Leur belle aventure en Ligue des champions s'achèvera en finale, avec une défaite 2-1 contre l'AC Milan. Après son passage à Liverpool, Crouch fera encore les beaux jours de Portsmouth, Tottenham et Stoke City, avant de finir sa carrière à Burnley en 2019.

Revivez également le slalom mémorable d'Hatem Ben Arfa contre Bolton.

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top