Le onze de rêve des Diables Rouges: l'arrière droit
De Pickx

Partager cet article
De sa première cap en 1975 face à l'Allemagne de l'Est à sa dernière face au Pays de Galles en 1991, Eric Gerets aura en tout arpenté le flanc droit de l'équipe nationale de Belgique à 86 reprises. Déjà présent en finale de l'Euro 80, le lion de Rekem devient capitaine des Diables Rouges lors de la Coupe du monde organisée en Espagne deux ans plus tard. Mais c'est bien en 1986 qu'il réalisera son plus bel exploit.
Mexico 86 restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters belges. Avant d'être éliminés en demi-finale face à l'Argentine, les troupes de Guy Thijs ont réalisé deux performances phénoménales contre l'ex-URSS et face à l'Espagne en quart de finale. Eric Gerets fut à chaque fois de la partie et il a notamment délivré l'assist du 2-3 en prolongations contre les Soviétiques à Stéphane Demol.
Sans doute l'archétype idéal de l'arrière droit. Solide en défense et précis dans ses centres dans le secteur offensif. Eric Deflandre fut titulaire à la Coupe du monde 1998 en France mais aussi à l'Euro 2000 organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas contre l'Italie, la Suède et la Turquie.
L'ancien défenseur de Lyon et du Standard montra à plus d'une reprise sa rage de vaincre en sauvant notamment plusieurs ballons chauds sur la ligne au cours de sa carrière chez les Diables. Ce ne fut donc pas étonnant de le voir s'emparer des gants de Filip De Wilde, exclu face aux Turcs au Stade Roi Baudouin alors que les trois changements avaient été effectués. Et en six minutes de temps réglementaire, il n'encaissa pas le moindre but !

Depuis 2013, Thomas Meunier fait partie du groupe des Diables Rouges. S'il a mis du temps à se faire un plus de titulaire dans l'effectif de Marc Wilmots (il fut notamment absent du Mondial 2014 au Brésil), il s'est rapidement rendu indispensable au bon équilibre de l'arrière garde belge. D'abord sur le banc à l'Euro 2016 face à l'Italie, il n'a ensuite plus quitté la pelouse jusqu'à l'élimination en quart de finale face au Pays de Galles.
Malgré le fait que cette compétition lui a permis de signer au Paris Saint-Germain par la suite, c'est bien la Coupe du monde 2018 en Russie qui a marqué sa suprématie au poste d'arrière droit. Titulaire indiscutable sous les ordres Roberto Martinez, il n'aura manqué que deux rencontres. Le match sans enjeu (ou presque) face à l'Angleterre et la cruelle demi-finale face à la France pour cause de suspension. Une absence qui aura fait mal à la Belgique, sevrée d'apport offensif sur le flanc droit. Pour se venger, Thomas Meunier montrera la voie à suivre aux Diables Rouges en ouvrant la marque face à l'Angleterre lors de la petite finale.

Le défenseur du Sporting d'Anderlecht semble faire partie de la vie des Diables Rouges depuis des siècles. Il faut dire que sa première apparition remonte à 2004 où il était entré en fin de match face à la Turquie en remplacement d'Eric Deflandre. Régulièrement titulaire par la suite, il dispute notamment un match épique face à l'Espagne au Stade Roi Baudouin dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2010. La Belgique s'inclinera finalement avec les honneurs 1-2 face au champion d'Europe en titre dans les derniers instants.
Par la suite, Anthony Vanden Borre connaît un long chemin de croix. Absent des qualifications pour l'Euro 2012 et la Coupe du monde 2014, il revient pile à temps dans la sélection de Marc Wilmots pour s'envoler pour le Brésil. Il n'y disputera finalement qu'un seul match, face à la Corée du Sud, lors duquel il sera victime d'un tacle sévère qui le privera de la suite de la compétition à la suite d'une fracture du péroné.
Même s'il n'a pas participé à la Coupe du monde 2018 en Russie, le ket de Bruxelles fait toujours autant parler de lui et il ne serait pas étonnant de le voir revenir dans les prochains mois en sélection. Car son talent, bien plus que son tempérament, parle pour lui.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
Les Red Lions face à l'Allemagne pour un incroyable doublé mondial
-
4
Jupiler Pro League
L'Union s'impose à Charleroi et signe un 15e match sans défaite
-
5
Cyclisme
Goossens gagne aussi le Trofeo Serra de Tramuntana, triplé belge
Aussi dans Diables Rouges
-
Les Diables Rouges défieront l'Allemagne à Cologne le 28 mars en amical
La Belgique affrontera l'Allemagne à Cologne le mardi 28 mars en match amical. La Fédération allemande de football (DFB) l'a confirmé vendredi.
-
Thierry Henry n'a pas envoyé sa candidature pour devenir sélectionneur
Thierry Henry a affirmé mardi ne pas avoir envoyé sa candidature pour devenir sélectionneur de l'équipe nationale belge de football en remplacement de Roberto Martinez. "Je voudrais préciser que, contrairement à ce qui a été écrit, je n'ai jamais contacté la fédération belge pour proposer mes services en tant que nouvel entraîneur de l'équipe première", a déclaré le Français sur Sky Sports. "Je pense qu'il est vital de toujours présenter la version véridique des faits."
-
Thierry Henry à la tête des Diables : bonne ou mauvaise idée ?
Après que certains Diables Rouges aient émis le souhait de voir Thierry Henry prendre le relais de Roberto Martinez à la tête de la sélection belge, l’entraineur français serait lui aussi partant pour cette aventure.
-
Toby Alderweireld espère aussi que Thierry Henry deviendra le nouveau coach des Diables
Après Romelu Lukaku, un autre cadre des Diables Rouges Toby Alderweireld a exprimé son souhait de voir le Français Thierry Henry succéder à Roberto Martinez au poste de sélectionneur de l'équipe nationale belge de football. Le défenseur de l'Antwerp s'est exprimé en ce sens mercredi au cours de l'émission de la VRT " Vrede op Aarde".
-
Romelu Lukaku veut Thierry Henry comme nouveau sélectionneur des Diables Rouges
Dans une interview accordée à Sky Italia dimanche, Romelu Lukaku a déclaré que Thierry Henry "doit être le nouvel entraîneur de la Belgique" après le départ de Robert Martinez.
-
La frappe de Leandro Trossard face à la Pologne élue but de l'année des Diables Rouges
La frappe enroulée pleine lucarne de Leandro Trossard face à la Pologne en Ligue des Nations (6-1) a été choisie par les internautes comme le but de l'année 2022, a annoncé samedi l'Union belge de football (RBFA). Les votes du public ont été exprimés sur l'application de la RBFA.
-
Thibaut Courtois parmi les sept nommés au trophée du gardien de l'année
Thibaut Courtois figure dans la liste des sept gardiens nommés par la fédération internationale de football pour le titre de meilleur gardien de l'année. Les récompenses de ces trophées annuels "The Best FIFA Awards" seront décernés le 27 février, a annoncé la FIFA.
-
La Belgique quitte le podium et termine l'année au 4e rang du classement FIFA
Les Diables Rouges ont reculé du deuxième au quatrième rang du nouveau classement FIFA, le dernier de l'année, publié jeudi. Il s'agit du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Belges, qui paient leur décevant Mondial au Qatar.
-
Les Diables Rouges vont reculer au 4e rang du classement mondial
Les Diables Rouges vont reculer au quatrième rang du nouveau classement FIFA qui sera publié jeudi. Il s'agira du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Belges, qui pointaient encore en deuxième position avant leur décevant Mondial au Qatar.
-
Toby Alderweireld reste disponible pour les Diables rouges : une excellente nouvelle pour notre défense
Un nouveau chapitre de l’histoire des Diables Rouges va s’ouvrir en 2023 avec un sélectionneur qui sera désigné dans les semaines à venir. Une chose est sûre, il pourra encore et toujours compter sur Toby Alderweireld.
-
"Tu veux jouer à ce jeu-là? On va jouer à deux"
-
"J'étais tout le temps en hyper-concentration. Même lorsqu'il n'y avait pas match"
-
Eden Hazard peut-il se reconstruire de l’autre côté de l’Atlantique en MLS ?
Le Real Madrid devrait, sauf surprise, se séparer d’Eden Hazard au mois de janvier. Plusieurs pays pourraient accueillir l’ex-Diable dont les Etats-Unis et sa Major League Soccer. Le championnat US pourrait-il être la bouée de sauvetage du joueur ?
-
"Je me suis vraiment dit: ça y est, c'est fini!"
-
Qui sont les joueurs proches d’intégrer le groupe des Diables Rouges ?
Après le fiasco du Mondial qatari, les Diables Rouges vont devoir se reconstruire avec l’Euro 2024 en ligne de mire. Eden Hazard a déjà arrêté tandis que d’autres anciens pourraient ne plus être appelés. Qui seront les futurs Diables ?
-
"C'était bizarre que je sois là"
-
"Au début, je n'étais pas toujours excité quand on m'appelait"
-
Menteur Menteur ! Avec Eden et Thorgan
-
Les 5 meilleurs moments d’Eden Hazard avec les Diables Rouges
La nouvelle tant redoutée est tombée mercredi : Eden Hazard met un terme à sa carrière internationale. En quatorze ans avec les Diables, le Brainois nous aura fait vibrer plus d’une fois. Retour sur les meilleurs moments en noir-jaune-rouge de celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire de notre équipe nationale.
-
Kompany rend hommage à Hazard et Martinez: "Deux personnes incroyables"
Vincent Kompany a, lui aussi, rendu hommage à Eden Hazard, à qui il avait légué le brassard de capitaine des Diables Rouges en 2016, après l'annonce de la fin de la carrière internationale du joueur du Real Madrid. "La fin de quelque chose de spécial" a déclaré Kompany sur les réseaux sociaux, mercredi soir.