Ces films qui donnent des pistes d’avenir

Le futur fait appel à toutes les fantaisies, même à Hollywood. En cette période difficile liée à la pandémie du nouveau coronavirus, voici quelques films qui donnent des pistes d’avenir. Quand la réalité pourrait bien rejoindre la fiction...

Interstellar (2014)

Hollywood produit de nombreux films sur un avenir dystopique et post-apocalyptique, mais en ce qui nous concerne, la perle de Christopher Nolan emporte la couronne. Cet exploit intergalactique vous montre des étoiles, au sens propre et au sens figuré. Nolan a créé un chef-d'œuvre absolu avec cette étonnante aventure spatiale.

Le long métrage, disponible sur Netflix, a tous les ingrédients pour en faire un véritable festin de vision et d'écoute: une cinématographie stylée, une allure presque de Kubrick et des effets spéciaux spectaculaires. Ajoutez à cela un scénario obsédant avec une bonne dose de drame - sans faux sentiment, sans pathétique hollywoodienne et sans pleurnicheries ringardes - et vous obtenez une épopée cosmique phénoménale qui vous ouvrira la bouche et vous rongera parfois les ongles par pure excitation. 

L'histoire tourne autour d'un voyage d'exploration héroïque et d'une mission de survie dans un nouveau monde à travers un vortex récemment découvert qui mène à un autre univers. Fascinant de voir comment Nolan nous pilote ingénieusement à travers des concepts physiques incompréhensibles tels que le temps, l'espace et les trous noirs. Ajoutez à cela la chair de poule du roi de la bande-son Hans Zimmer, et Houston, nous avons un Oscar ! Un pour les meilleurs effets visuels, plus précisément.

Contagion (2011)

Y a-t-il une boule de cristal qui traîne quelque part à Hollywood ? Parfois, les studios de cinéma prédisent un événement futur avec une telle précision qu'il en devient presque effrayant. Un exemple fort de ces pouvoirs visionnaires est ce thriller de 2011 de Steven Soderbergh, dans lequel des chercheurs font une course contre la montre pour développer un vaccin contre un virus mortel qui affecte les poumons. Le germe de la pandémie se trouve en Chine et sa source est... une chauve-souris. Cela vous semble familier ?

Contagion, disponible sur Netflix, a rassemblé un casting impressionnant avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard, Kate Winslet et Jude Law. Avec un chiffre d'affaires mondial de 136 millions de dollars, le film a rencontré un modeste succès.

Her (2013)

Un exemple de film dans lequel Hollywood voit l'avenir avec moins de pessimisme. Cette histoire captivante se concentre sur le thème de l'amour à l'ère du numérique. Dans un avenir pas si lointain, nos vies sont pleines de gadgets technologiques. Les âmes solitaires recherchent la compagnie d'un amoureux dans leur système d'exploitation vocal intelligent - une sorte de système domotique qui agit comme un assistant personnel et vous aide dans votre vie quotidienne, tant sur le plan pratique que mental. Il tient votre journal et fait couler le café le matin, mais vous pouvez aussi avoir des conversations sur l'amour et le sens de la vie avec votre secrétaire numérique. Sa présence physique se limite à une simple voix.

Un Joaquin Phoenix magistral donne forme à un écrivain solitaire de Los Angeles. Ce dernier ne peut plus combattre la solitude et est tenté d'acheter Samantha (voix de Scarlett Johansson) ; une entité artificielle empathique et sensible qui l'aide, et pour laquelle il finira par développer des sentiments. Avec toutes ses conséquences tragiques…

Ex Machina (2014)

Une autre image de l'avenir dans laquelle notre vie quotidienne est dominée par des gadgets high-tech. “Ex Machina” narre l’histoire troublante d’un PDG d'une société de technologie (Oscar Isaac) qui expérimente des robots humanoïdes et réalistes dans sa lointaine résidence de luxe. 

Sous le couvert d'un concours d'entreprise, il attire le gagnant, un discret programmeur de logiciels, dans sa somptueuse maison de design pour tester l'intelligence artificielle d'un robot féminin. Au fil de l'expérience, il tombe sous le charme de l'objet test, mais découvre aussi les véritables intentions de son patron. Le film remet en question nos préjugés sur le genre et la sexualité, et explore ce que signifie être un humain en chair et en os.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top