Il était une fois Cannes : du Festival de Cannes au catalogue à la demande de Proximus Pickx

Parce que le cinéma est une fête et qu'il faut continuer à le célébrer chaque jour. En collaboration avec Cinéart, voici une sélection de films qui ont marqué l'histoire et le palmarès du Festival de Cannes!

Pour en profiter, appuyez sur le bouton «On demand» ou «shop» de votre télécommande, allez dans «films» et ensuite dans «Il était une fois Cannes».

The Artist

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Un film de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo et John Goodman

Prix d'interprétation masculine pour Jean Dujardin lors du Festival de Cannes 2011 

Mustang

En Turquie, dans un village au bord de la mer Noire, c'est la fin de l'année scolaire. La jeune Lale et ses quatre soeurs, orphelines, libres et insouciantes, chahutent joyeusement sur la plage avec des garçons. De retour à la maison, elles sont accueillies vertement par leur grand-mère qui les corrige une à une pour avoir frotté leur entrejambe sur la nuque des garçons, un comportement rapporté par la voisine, jugé obscène et scandaleux.

Un film de Deniz Gamze Ergüven avec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu et Elit Iscan

Label Europa Cinéma remporté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015

Timbuktu

Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d'une autre conception de l'islam.

Un film de Abderrahmane Sissako avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki et Abel Jafri

Prix du Jury Oecuménique et Prix François Chalais du Festival de Cannes 2014

Persepolis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde.

Un film de dee Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud avec les voix françaises de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux et Simon Abkarian

Prix spécial du jury du Festival de Cannes 2007

Le Client

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l'ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple. Avec ce thriller conjugal haletant et doublement primé à Cannes en 2016, Asghar Farhadi livre une image saisissante de la femme dans la société iranienne. Une oeuvre coup-de-poing.

Un film de Asghar Farhadi avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti et Babak Karimi

Prix du scénario pour Asghar Farhadi et Prix d'interprétation masculine pour Shahab Hosseini du Festival de Cannes 2016 

Le Sel de la Terre

Sous l'oeil attentif de Wim Wenders, la vie et le travail du photographe Sebastião Salgado qui a immortalisé - et avec quelle force - les événements clés de notre histoire récente. Ce film a été salué par le César 2015 du meilleur documentaire et le Prix du jury oecuménique, mention spéciale au festival de Cannes 2014.

Un film documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado avec Sebastião Salgado, Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

Prix spécial de la catégorie "Un certain regard" du Festival de Cannes 2014

La Vie d’Adèle

Un peu poussée par ses copines de lycée, mais sans réelle conviction, Adèle couche avec Thomas, un élève de Terminale. Adèle est troublée par d'autres désirs ; surtout depuis qu'elle a croisé le regard de la magnétique Emma. Lorsqu'elle a vu cette jeune femme aux cheveux bleus, Adèle a compris que son existence allait être chamboulée.

Un film de Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos et Salim Kechiouche

Palme d’Or du Festival de Cannes 2013


Les nouveaux sauvages (Relatos Salvajes)

L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoque du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros du film franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouvent l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

Un film de Damián Szifron avec Ricardo DarínDarío Grandinetti, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg, Erica Rivas, Maria Onetto et Oscar Martinez

9 Nominations au Festival de Cannes 2014

Drive

Un jeune homme solitaire, The Driver, conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n'a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu'en conduisant - et au volant, il est le meilleur!

Un film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan et Bryan Cranston

Prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2011

Still the Water

Sur l'île d'Amami, au Japon, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Parmi eux, deux adolescents : Kyoko dont la mère, chamane, est atteinte d'un mal incurable, et Kaito, qui entretient des rapports compliqués avec son père, tatoueur à Tokyo. Un soir d'été, Kaito découvre le corps d'un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère.

Un film de Naomi Kawase avec Nijirô Murakami, Jun Yoshinaga et Miyuki Matsuda

9 Nominations au Festival de Cannes 2014

A Touch of Sin

En Chine, trois hommes et une femme habitant des provinces différentes sont amenés, chacun à sa manière, à se défendre contre les nouveaux maîtres promus par un développement économique sauvage. Corrigé par les hommes du directeur de la mine où il travaille, qu'il a accusé de corruption, Dahai prépare sa vengeance. Saisonnier, de retour dans son village pour fêter le 70e anniversaire de sa mère, San'er cache à son épouse ses activités criminelles.

Un film de Jia Zhangke avec Wu Jiang, Wang Baoqiang et Zhao Tao

Prix du Scénario du Festival de Cannes 2013

Le Ruban Blanc (Das Weisse Band)

La méchanceté règne dans un village allemand alors qu'une série de malheurs s'abat sur ses habitants à la veille de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Un noir et blanc somptueux, une galerie de personnages glaçants.

Un film de Michael Haneke avec Christian Friedel, Ernst Jacobi et Leonie Benesch

Palme d’Or du Festival de Cannes 2009

Ma vie de Courgette

Courgette, neuf ans, vit seul avec sa mère, alcoolique. Le jour où elle décède, il est accompagné à l'orphelinat par Raymond, un policier qui s'est pris d'affection pour lui. Courgette est accueilli fraîchement par Simon, le chef de la bande des enfants, qui joue au dur avec le nouveau venu. Au fil des jours, Courgette sort de sa mélancolie et finit par sympathiser avec Simon qui lui explique la raison de la présence de chacun dans l'établissement.

Un film de Claude Barras avec les voix françaises de Gaspard Schlatter, Sixtine Murat et Paulin Jaccoud

5 nominations lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2016

Deux jours, une nuit

Un chef d'entreprise demande à ses employés de choisir entre leur prime annuelle de 1.000 euros ou licencier une de leurs collègues, Sandra. Cette femme qui fait parfaitement son travail ne supporte pas cette injustice. Sans formation, elle ne peut pas se permettre de perdre son emploi. Soutenue par son mari Manu, elle va alors tenter de convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse rester dans l'entreprise. Toutefois, elle ne dispose que d'un week-end pour les persuader.

Un film de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione et Catherine Salée

9 nominations au Festival de Cannes 2014

Le Géant égoïste

Arbor, 13 ans, et Swifty, son meilleur ami, habitent un quartier populaire de Bradford, en Angleterre. Arbor vit avec sa mère et son frère toxicomane. Swifty vient souvent chez eux pour éviter les colères de son père. Un jour, après une bagarre où Arbor défendait une fois de plus son ami des moqueries des autres collégiens, ils sont tous deux renvoyés de l'établissement.

Un film de Clio Barnard avec Conner Chapman, Shaun Thomas et Sean Gilder

Label Europa Cinéma remporté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2013

Mia Madre

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d'un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d'artiste engagée, se mêlent des angoisses d'ordre privé : sa mère est à l'hôpital, sa fille en pleine crise d'adolescence. Son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable. Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille?

Un film de Nanni Moretti avec Margherita Buy, John Turturro et Giulia Lazzarini

8 nominations au Festival de Cannes 2015

Les Chevaux de Dieu

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier.

Un film de Nabil Ayouch avec Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid et Hamza Souideq

6 nominations au Festival de Cannes 2012

Polisse

À Paris, Melissa, une photographe, vient effectuer un reportage sur la Brigade de protection des mineurs, la BPM. Incestes et pédophilie, maltraitance, enlèvement, prostitution adolescente, misère ordinaire, mariage forcé. En contrepoint à ces tragédies quotidiennes s'enchaînent aussi des événements personnels pour des flics sous tension, entre fous rires et coups de gueule. Fred et Melissa tombent amoureux ; Nadine divorce et puis regrette ; l'anorexie et la solitude d'Iris s'aggravent.

Un film de Maïwenn avec Karin Viard, JoeyStarr et Marina Foïs

Prix du jury du Festival de Cannes 2011

Borgman

En pleine forêt hollandaise, trois hommes armés partent à la recherche d'un type qui parvient à leur échapper. Il s'appelle Camiel Borgman, a l'air d'un clochard. En pleine cavale, il décide de sonner à la porte d'une maison cossue et demande à prendre un bain. Le propriétaire des lieux le chasse violemment. Sa femme, Marina, se sentant coupable de lui avoir refusé l'hospitalité lui offre, en secret, le gîte et le couvert.

Un film d'Alex Van Warmerdam avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis et Jeroen Perceval

9 nominations au Festival de Cannes 2013

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top