One day, one goal: Ben Arfa se balade dans la défense de Bolton

Hatem Ben Arfa a joué quatre saisons sous la vareuse de Newcastle United. Les fans du club anglais ne l'oublieront cependant jamais, surtout grâce à son but légendaire inscrit contre Bolton Wanderers.

Les supporters de Newcastle United se rappellent encore de cet après-midi du 9 avril 2012. Les Magpies affrontaient Bolton à domicile à St. James' Park. Le club du nord de l'Angleterre devait impérativement l'emporter pour conserver ses chances de participer à la Ligue des champions.

L'ancien club de Philippe Albert a éprouvé les pires difficultés contre Bolton. Un match semblait se profiler jusqu'à ce qu'Hatem Ben Arfa n'en décide autrement. Parti de sa propre moitié de terrain, il éliminait tout d'abord un premier adversaire sur un contrôle orienté magistral. Il résistait au retour d'un deuxième avant de se glisser entre deux défenseurs et d'ajuster calmement le portier adverse Adam Bogdan. Nous sommes alors à la 73e minute de jeu et le Français de 25 ans fait exploser de joie tout un stade.

Des hauts et des bas

"Lionel Messi serait fier d'un tel but", a réagi en direct le commentateur du jour de "Match of the Day". La magnifique réalisation de Ben Arfa fait, en effet, penser indubitablement au but solitaire de Lionel Messi et Diego Armando Maradona, entre autres, avec le FC Barcelone et l'Argentine.

Les 52 264 spectateurs ont ensuite vibré une deuxième fois lorsque Papiss Cissé a doublé la mise dix minutes plus tard. Malgré cette victoire, Newcastle n'a pas obtenu de billet pour la Ligue des champions cette saison-là. Sa cinquième place lui a toutefois permis de se qualifier pour l'Europa League.

En ce qui concerne Ben Arfa, ce but ne lui a pas permis d'atteindre le sommet européen. Malgré son immense talent, il a connu des hauts et des bas dans sa carrière. Il a été prêté par Newcastle United lors de la saison 2014/2015 à Hull City, où il a disparu des radars quelques mois plus tard. Newcastle a ensuite rompu son contrat.

Un retour en France

L'ancien joueur de l'Olympique de Lyon et de l'Olympique de Marseille a décidé par la suite de rentrer en France où il a signé à l'OGC Nice. Sur la Côte d'Azur, il a éclaboussé la Ligue 1 de son talent pendant un an avant de rejoindre le PSG. Il n'a cependant jamais réussi à se faire une place au sein de l'effectif parisien. Lors de la saison 2017-2018, il n'a pas eu droit à la moindre minute.

Il s'est ensuite dirigé vers la Bretagne et Rennes. Néanmoins, il a quitté le club à l'été 2019. Après des mois sans club, il a signé pour le Real Valladolid de Ronaldo en janvier dernier. A 33 ans, Ben Arfa peut se targuer d'avoir réalisé une carrière honorable mais il restera pour beaucoup un talent gâché.

Toujours plus de but ?  Revivez ici le but de Diego Armando Maradona contre la Juventus.

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top