Naples-Juventus ou la punition ultime de Maradona
De Pickx

Partager cet article
En Italie, les riches clubs du Nord avaient l’habitude de considérer les équipes du Sud, comme Naples, avec un certain mépris. Lorsque Maradona débarque au pied du Vésuve, quelque 75.000 fans acclament leur nouveau dieu. Naples pourra-t-elle avec lui enfin décrocher un titre de champion d'Italie?
Un coup de pied magique
Avec la Coupe du monde 1986 au Mexique en ligne de mire, Maradona est au sommet de son art, comme il le prouve le 3 novembre 1985. A San Paolo, la Juventus subit une de ses trois défaites de la saison en Italie. Le seul but de la rencontre survient à une vingtaine de minutes du terme du pied gauche magique de Maradona. Sur un coup franc indirect dans la surface de réparation, l’Argentin envoie le ballon tout en finesse dans la lucarne du but turinois. San Paolo explose, et cinq personnes s’évanouissent pendant la célébration du but. Deux supporters sont même évacués après avoir eu une crise cardiaque.

Du paradis à l'enfer
En 1991, la vie de Maradona prend une tournure beaucoup moins glorieuse. Il est accusé d'avoir des liens étroits avec la mafia napolitaine, il devient le père d'un enfant né d’une aventure extra-conjugale et est testé positif à la cocaïne. Ce dernier écart lui vaut une suspension de 15 mois. Arrivé par la grande porte à Naples, Maradona quitte le club par la petite. En 1994, il fait ses adieux prématurément à la Coupe du monde après un contrôle antidopage positif. En 1997, il range définitivement ses crampons.
Suivez le choc entre Naples et la Juventus ce samedi, 18h, sur Eleven Sports 2, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Info
Anderlecht doit-il revoir ses ambitions avec la blessure de Thomas Delaney ?
-
4
Cyclisme
Elia Viviani remporte la première étape du Tour de Croatie au sprint
-
5
Red Flames
Les Red Flames concèdent le partage dans les dernières secondes en Écosse
Aussi dans Serie A
-
Osimhen pourrait attaquer Naples pour une vidéo sur les réseaux sociaux se moquant de lui
L'attaquant de Naples Victor Osimhen, qui a évolué auparavant à Wolfsburg, Charleroi et Lille, se réserve "le droit d'intenter une action en justice" contre son propre club après que celui-ci a posté une vidéo sur TikTok semblant se moquer du joueur.
-
Malgré un but de Lukaku, la Roma est contrainte au partage à Torino
L'AS Rome a laissé échapper dans les dernières minutes une victoire sur le terrain du Torino lors de la 5e journée de Serie A, dimanche soir. Le match s'est terminé sur le score de 1-1.
-
Naples encore bloqué par Bologne
Après avoir fait match nul à Turin contre la Juventus, Bologne a stoppé Naples lors de la 5e journée de championnat (0-0) Chez les visités, Alexis Saelemaekers est monté au jeu (75e). Au classement, l'équipe de Thiago Motta s'écarte un peu de la zone rouge (6 points, 11e) et Naples, qui n'a plus gagné depuis trois matches, est 7e (8 points).
-
Dybala-Lukaku, le duo de l'AS Rome qui enflamme déjà l'Italie
Titularisés pour la première fois ensemble cette saison, Romelu Lukaku et Paulo Dybala ont participé à la très large victoire de l’AS Rome face à Empoli le week-end dernier. Le duo a-t-il enfin lancé la saison de la Louve ?
-
Paolo Zanetti n'est plus le coach d'Empoli après le 7-0 face à l'AS Rome de Lukaku
Le club de football de Serie A italienne Empoli a annoncé mardi le renvoi de son entraîneur Paolo Zanetti. Il prend la porte de sortie deux jours après la raclée 7-0 concédée en championnat à l'AS Rome où Romelu Lukaku a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs à l'occasion de sa première titularisation.
-
Romelu Lukaku ouvre son compteur avec la Roma qui étrille Empoli
Pour sa première titularisation sous le maillot de la Roma, Romelu Lukaku s'est offert son premier but au cours de la large victoire des siens contre Empoli (7-0), lors de la 4e journée de Serie A, dimanche.
-
La Fiorentina a préparé sa venue à Genk avec un succès sur l'Atalanta
Premier adversaire du Racing Genk jeudi (18h45) en Conference League, la Fiorentina a battu l'Atalanta 3-2 dimanche dans le cadre de la 4e journée de la Serie A. Titulaire avec l'équipe de Bergame, Charles De Ketelaere a été remplacé (59e) alors que le score était de deux buts partout
-
Genoa, avec une passe décisive de Koni De Winter, tient Naples en échec
Le Genoa, avec Koni De Winter, a partagé 2-2 à domicile avec Naples samedi lors de la quatrième journée du championnat d'Italie de football.
-
L'Inter corrige l'AC Milan dans le derby et repasse en tête
L'Inter a dominé l'AC Milan 5 buts à 1 samedi, dans le choc de la quatrième journée du championnat d'Italie de football, et a repris la tête du classement.
-
La Juventus bat la Lazio et prend la tête en attendant le derby milanais
La Juventus a battu 3-1 la Lazio samedi, en ouverture de la quatrième journée du championnat d'Italie de football, et s'installe provisoirement en tête de la Serie A.
-
Après son contrôle positif à la testostérone, Pogba a demandé une contre-expertise
L'international français de la Juventus Turin Paul Pogba, suspendu à titre provisoire après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone, a demandé une contre-expertise, a indiqué à l'AFP jeudi une source ayant connaissance du dossier.
-
Qui de l'AC Milan ou de l'Inter se détachera en tête de la Serie A ?
Ce samedi, la ville de Milan sera séparée en deux camps, le temps du Derby della Madonnina entre l’Inter et l’AC. Un premier vrai test pour les deux clubs qui trônent en tête de la Serie A après trois journées.
-
Leonardo Bonucci poursuit la Juventus, son ancien club, qui l'avait mis à l'écart
Le défenseur italien Leonardo Bonucci poursuit en justice son ancien club, la Juventus, afin d'obtenir des indemnités, à la suite du traitement qu'il a reçu lors des derniers mois au sein du club, dont il était le capitaine. Différents médias italiens l'ont révélé mardi.
-
Paul Pogba suspendu provisoirement après un contrôle positif à la testostérone
L'international français de la Juventus Turin Paul Pogba a été suspendu à titre provisoire après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone, a annoncé lundi l'Agence italienne antidopage (NADO).
-
Paul Pogba aurait été testé positif à la testostérone
Le milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba aurait été testé positif à la testostérone après la rencontre de la première journée du championnat d'Italie sur le terrain de l'Udinese. L'agence de presse italienne ANSA l'a révélé lundi.
-
L'Inter Milan prolonge son entraîneur Simone Inzaghi jusqu'en 2025
L'Inter Milan a prolongé le contrat de son entraîneur Simone Inzaghi jusqu'en 2025, a annoncé le club milanais mardi.
-
De Ketelaere délivre un assist lors de la victoire de l'Atalanta
L'Atalanta a renoué avec le succès samedi soir lors de la troisième journée de Serie A en s'imposant face à Monza 3-0.
-
Romelu Lukaku débute à l'AS Rome par une défaite 1-2 face à l'AC Milan
Romelu Lukaku a effectué ses grands débuts avec l'AS Rome vendredi soir lors de la troisième journée de Serie A. Il n'a pu empêcher l'AC Milan de venir s'imposer 1-2 au Stadio Olimpico.
-
L'AC Milan attire Luka Jovic, l'Inter s'offre Davy Klaassen
L'AC Milan a annoncé l'arrivée de Luka Jovic vendredi soir. L'attaquant serbe, 25 ans, a signé un contrat d'un an avec les Rossoneri.
-
Vérone, avec Ngongé buteur, s'incline 3-1 à Sassuolo
L'Hellas Vérone s'est incliné 3-1 à Sassuolo dans le cadre de la troisième journée du championnat d'Italie, vendredi. Chez les Véronais, Cyril Ngongé a joué tout le match.