Little Richard, la disparition d’un géant du Rock 'n’ Roll

Musique | Un des pionniers du rock 'n’ roll nous a quittés à l’âge de 87 ans. On se souvient de lui pour des tubes intemporels comme Long Tall Sally, Tutti Frutti et Miss Molly.

De Pickx

Partager cet article

Né dans l’État de Géorgie en 1932, Richard Wayne Penniman -qu’on surnommera Little Richard­- a commencé à chanter le gospel et le blues dès l’âge de 19 ans. C'est à 23 ans qu'un producteur de la Nouvelle-Orléans l’entend fredonner l’air de Tutti Frutti et lui demandera de le réécrire pour l'enregistrer. Ce fut aussitôt un succès considérable, et un classique du rock 'n’ roll. Les tubes "Long Tall Sally" (1956), "Rip It Up" (1956), "Jenny, Jenny" (1957) et "Good Golly Miss Molly" (1958) suivront très vite.

De l’avis de nombreuses célébrités, Little Ricard eut une immense influence. Des Beatles à Elvis Presley en passant par Elton John, le chanteur a défini le genre du rock 'n’ roll, mais aussi l’attitude. Chacune de ses performances était mémorable, avec ses chemises criardes et sa coupe banane, il a contribué à donner au rock 'n’ roll un air de scandale.

Une autre époque

Alors qu’il était ouvertement homosexuel à une époque où c’était quasiment inavouable (il a d’ailleurs dû quitter le cocon familial à cause de la réaction de son père), il avait eu de nombreuses relations avec des femmes. Il était également connu pour sa consommation de drogues, son importante consommation d’alcool et ses orgies, auxquelles il amenait sa bible !

À la fin des années 50, il décida de mettre fin à sa carrière après avoir vu une boule de feu traverser le ciel alors qu’il jouait sur scène à Sydney. C’était en fait le retour sur Terre du satellite Spoutnik 1, que Little Richard prit comme un signe de Dieu lui demandant de changer de voie. Il s’inscrit alors dans un collège de l’Église adventiste du septième jour, un mouvement presbytérien américain et se limite aux chants de gospel.

Il reprendra cependant très vite le chemin de la musique profane. Dans les années 60, il partagea la scène avec les Beatles, les Rolling Stones et Jimi Hendrix. Il continua sa carrière jusque dans les années 80, et fit même une petite incursion au cinéma dans "Le clochard de Beverly Hills", aux côtés de Bette Midler, Nick Nolte et Richard Dreyfuss. Il a vendu plus de 30 millions de disques dans le monde. Il nous a quittés à 87 ans des suites d'un cancer des os.

Les grands noms lui rendent hommage

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre hommage. Jimmy Paige, le guitariste de Led Zeppelin, a écrit: "Ce sont les morceaux de Little Richard qui ont façonné le rock and roll". Rien que ça.

Bob Dylan a également remercié la star sur Twitter: "Une étoile brillante", explique-t-il. Dylan raconte également qu’il a joué quelques concerts avec lui dans les années 90 et qu’il a beaucoup trainé dans sa loge. Il se souvient de lui comme quelqu’un de généreux, gentil et humble. Il lui a beaucoup appris.

Cyndi Lauper a expliqué que c’est Little Richard qui l’a marié elle et son mari. "C’était vraiment l’un des meilleurs chanteurs de rock and roll, et l’un des pionniers du rock and roll. Il nous manquera", a expliqué la chanteuse sur Twitter.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top